Windows fait disparaître les fichiers créés avec linux

Bonjour,

Je suis en fait un Linuxien depuis longtemps, et après la période WinXP, je n’ai plus vraiment touché à Windows, sauf sur mon netbook qui dispose de W7 Starter et que j’utilisais épisodiquement.
A la faveur d’un achat de PC récent, je me replonge dans le monde façon Redmond, mais j’ai quand même monté un dual boot avec Mageia Linux (on ne renie pas si facilement les manchots).
De fait, mon disque est partitionné comme suit :

  • la partition de 100Mo imposée par W7 ;
  • la partition SYSTEM (disque C:) créée en usine avec Windows et tous mes fichiers perso dessus ;
  • la partition Linux
  • la partition RESCUE du constructeur
    Sans compter la partie SSD de mon disque (qui est un hybride).

Mon problème est que, dans cette configuration, toute modification sur l’existence d’un fichier sous Linux (création, suppression, copie, déplacement) est rendue caduque dès lors que je lance Windows dans la foulée. Par exemple, si je crée un répertoire dans “Mes images” et que j’y place mes photos avec Linux, Windows ne le reconnaît pas et, pire, remet l’état du disque à ce qu’il était avant la création du répertoire.
Par contre, si je modifie un fichier qui existe déjà sur le disque (exemple : si j’ajoute du texte dans un document) avec Linux, Windows prend bien cela en compte.
En fait, c’est un peu comme si, à chaque démarrage, Windows remettait les informations sur les fichiers présents dans le disque à l’état exact où elles étaient lors de sa précédente extinction.

J’ai donc pensé à la protection du système : je l’ai désactivée, et le problème demeure.
J’ai pensé également, tout dans le cadre de cette protection du système, que la partition C: était protégée : j’ai donc créé une seconde partition, le disque E:, pour y déplacer les fichiers personnels : j’ai réussi à copier C:\Users vers E:\Users avec Linux, mais par la suite, le problème de fichiers disparus est revenu.
Enfin, j’ai testé la création/suppression et le déplacement de fichier sur un disque externe formaté en NTFS, pour m’assurer que ce n’est pas Linux qui a du mal avec l’écriture en NTFS : je n’ai pas rencontré de problème.
Les logiciels de restauration ne retrouvent pas ces fichiers touchés par Linux.

Donc aujourd’hui, je butte sur ce souci. Quelqu’un a-t-il une idée de ce qu’il se passe avec mon disque ?
Ca m’embête, parce que j’utilise beaucoup Linux et parfois Windows : ce serait bête qu’un simple lancement de l’OS de Redmond m’efface 4 mois de photos gérée avec le manchot.
Merci par avance !

Il faut encore être très prudent avec Linux sur NTFS. Même si on a fait bcp de progrès c’est loin d’être parfait. NTFS est et reste du monde Windows. En fait Linux à du mal encore a gerer le format certe aujourd’hui on est capable d’écrire et lire le NTFS avec le Tux mais il faut avoir conscience qu’a chaque fois que tu accède via linux sur des partitions windows celles ci subissent des dégats invisibles et ce qui entraine une dégénéressence acceléré du systeme de fichier ce qui fait que après même Windows a du mal a retrouver ses petits. Si tu veux une partition qui soit aussi bien gérée par linux que windows je t’orienterais plutot sur le bon vieux FAT32.

+2 je confirme dans le cadre de mon travail je suis obligé de faire de nombreux échanges en linux et windows la partition d’échange est en FAT32
Edité le 05/10/2012 à 12:41

Je ne peux qu’abonder dans ce sens, malheureusement. Vivement le jour où Windows sera compatible Ext4 ! :smiley:

Bon, sinon, j’ai fini par trouver l’origine de mon problème ! Le coupable est tout simplement… le SSD Caching - qui a fait l’objet d’un article récent sur Clubic !

Comme je ne trouvais pas beaucoup de cas similaires au mien sur les forums francophones, je me suis mis à chercher sur les forums en anglais, et là non plus je n’ai pas trouvé de situation identique. En revanche, j’en ai trouvé de très similaires : certains linuxiens en dual bool avec Seven ou Vista ont rapporté que l’hibernation de Windows provoquait des disparitions de fichiers créés sous Linux. En effet, l’un des principes de l’hibernation est de conserver en cache l’état des lecteurs disques connectés pour les rétablir à la sortie de veille.
Le hic, c’est qu’à moi, ça arrive à l’extinction.

C’est là que j’ai eu le tilt : le SSD Caching se base aussi sur le principe d’une mise en cache du système pour le démarrer au plus vite ! Et si son fonctionnement était similaire à l’hibernation ?
J’ai donc été dans les options de configuration d’ExpressCache (l’outil gérant le SSD Caching, largement utilisé par Samsung sur ses Ultrabook hybrides), j’ai désactivé les mises en cache et tout ce qui avait trait au démarrage rapide, et - ô miracle ! - ça a résolu mon problème !

Et dire que j’avais envisagé revenir à Windows… Ouf, je suis sauvé ! :slight_smile: