Windows et le partage des fichiers

Bonjour tout le monde,
J’ai actuellement un ancien problème qui commence sérieusement à m’ennerver, car je ne trouve pas la solutions, même après plusiseurs tentatives.
Mon problème est très simple à expliquer : Aucuns partages de fichiers possibles entre nos deux PC qui sont en réseaux, et qui partage la même connexion internet.

Voici nos configurations, je nomme PC 1 mon ordinateur, PC 2 celui à mon frère.
Déjà nous sommes chez Free, avec un débit de 2 Méga, la freebox (v3) est en mode Routeur, elle est reliée à un Switch 4 ports, qui permet de partager la connexion entre le PC 1 et le PC 2.
Ca fonctionne, après quelques tentatives, nous avons depuis pas mal de temps, moi et mon frère internet sur nos deux ordinateurs.
Mais le but du réseau est aussi de pouvoir partager nos fichiers, et là nous avons un problème, car celui-ci ne fonctionne pas, même si j’ai suivi les tutoriaux d’internet de A à Z !

Nos deux PC :
PC 1, de souvenir (voir plus bas *) : 192.168.0.16 ; 255.255.255.0 et connexion à 192.168.0.254 (freebox). Et les DNS de free.
PC 2, pareil, sauf ip : 192.168.0.6

Au début, on m’avait dis un problème compte invité, j’ai donc mis mon ordi en invité, ca fonctionne pas, l’ordi 2 en invité ca fonctionne pas ! Les deux ordis en invités :slight_smile: toujours pas !
Alors je me suis penché sur le problème du SP de Windows, mon PC étant sous SP1, et celui de mon frère sous SP2, je me suis dis c’est peut être pour ca !
*Donc, je fais une mise à jour de mon système en SP2 ! Et ca ne change rien, c’est même pire ! j’ai toujours le net, mais ce cher SP2 m’a enlevé le droit de voir mes connexions (dans le Favoris Réseau, quand je clique sur Connexion au réseau local) la fenêtre s’ouvre et se ferme tous de suite !

Alors, je ne comprends toujours pas, j’arrive à PING les deux ordis du PC 1 au 2 et vice versa …

Alors si l’un de vous a une idée !
Merci beaucoup, je vous écoute et je répond à vos questions.

Bonsoir,

Quels versions de windows xp vous avez sur les pc1 et pc2

Deja le fait que ton favori reseau ne marche pas n’est pas bon signe

si les pings fonctionnes, le partage devrait fonctionner aussi, a moins qu’un firewall bloque …

Es tu sur qu’aucun Firewall n’est activé???

Par contre si tu ne peux plus acceder à ta connexion réseau c’est plus inquiétant, je préconiserai plus une bonne réinstall

Bonjour,

Merci des réponses : Version Windows Pro SP2 les deux ordis.
Pas de firewalls, à moins qu’ils soient désactivés on a testé.
Oui j’arrive plus a y acceder, donc que depuis le SP2 ! Et celui ci contient un firewall non ? donc -_-.
Par pitié, par de formatage :smiley:

Je suis pas sur mais un petit sfc/scannow va bien restaurer ton gestionnaire de favoris reseaux ?

Tu peux essayer

Executer -> Cmd sfc /scannow par contre il te faut le cd de windows

t en partage simple ? quels sont les configurations que tu as faites pour partager ton dossier sur le réseau?

Bonjour,

Je fais le scan en ce moment même, pour le partage des fichiers, bah j’ai mis un dossier en partage, et j’ai un peu touché au Favoris réseau (il y avait quelque chose a activé selon un tutorial) ensuite j’ai mis un compte en invité (le mien), et celui de mon frère j’y ai pas touché, ca fonctionnait pas, même si les ordis sont dans WORKGROUP, je vois rien dans ce groupe, et dans favoris réseau aucuns fichiers n’est partagé/visible.
Je vais re tenté le ping une fois que mon frere est reveillé :wink:
Ps : j’ai aussi essayé de changer les ordis, mon frere en invité, moi en admin, rien n’y fait…

Sur chaque machine:

Démarrer > Panneau de configuration > Connexion réseau > Créer un réseau domestique ou un réseau léger d’entreprise .

Tu suis les instructions, tu nommes un groupe de travail qui sera identiques aux deux machines, terminer uniquement cet assistant…

une fois effectué, essai tout de même de redémarrer chaques machines, puis
Favoris réseau > Voir les ordinateurs du groupe de travail. Et tu devrais appercevoir tes deux machines.

Il ne te reste plus qu’a partager les dossiers et tu pourras y avoir acces à distances…