Windows 8 ! que vaut-il ?

Salut tout le monde ! :slight_smile:

Bon, je ne vais pas m’éterniser … je me pose la même question que beaucoup d’autres personnes :

                              [b][i][u] Que vaut Windows 8  ??????[/u][/i][/b] 

              
Par instant je le trouve plutôt fiable et réactif, et d'autres fois, je me demande si il ne s'agirait pas d'un VISTA n°2 !!!!


       Donc franchement :    
  • Le trouvez-vous fiable ?

  • Est-ce un OS bien optimisé ?

  • Que vaut-il face à Windows 7 ou Vista ?

  • Quelles sont les bonnes raisons de passer à Windows 8 ?

  • Quelles sont les bonnes raisons de rester sur Windows 7 ?

    PS : Toutes les Infos que vous avez m’intéresse ainsi que vos " témoignages " et vos avis perso …

… Car j’hésite entre rétrograder mon portable ( Win 8 vers Win 7 ) ou Upgrader mon fixe ( Win 7 vers Win 8 ) !
Edité le 18/02/2013 à 00:10

je l’utilise depuis fin Octobre, et je ne suis pas décu (étant sur win 7 avant)

pas de soucis particuliers en utilisation, parfois un truc qui deconne quand je l’eteins (catalyst) c’est pas dramatique et n’est pas vraiment genant
ma becanne a plus de 4 ans et reste bien reactive. le boot est d’environs 40s, ce qui est bien plus rapide que sur w7, meme une fois arrivé sur le bureau le chargement des applis/taches est plus transparent

pas vraiment de soucis avec les jeux (sauf BC2, mais j’y joue plus trop)
un gestionnaire des taches enfin digne de windows, il aurait du ressembler a ce depuis vista…
la fenetre de copie est améliorée aussi, c’est pas un mal

l’interface Modern UI peut deranger, une fois que t’as fait le menage, trié tes appli dessus, ca peut etre utile
l’absence de menu demarrer ne me gene pas, vu que la plupart de mes racourcis sont soit sur la barre des taches, un peu sur le bureau ou sur modern UI, le reste, je fait touche windows (retour modernUI) + je commence a taper le nom de mon appli, c’est tres rapide

Windows 7 est Vista n°2. W8 n’est donc au mieux qu’un Vista n°3.

Alors, si je devais répondre :

Le trouvez-vous fiable ?
Pas moins que les autres Windows NT auxquels je me suis frotté. Si tu parles des plantages, ce sont les logiciels qui plantent, pas Windows. :neutre:

Est-ce un OS bien optimisé ?
Je comprends pas bien la question, mais je remarque que l’ouverture des dossiers dans l’Explorateur prend beaucoup plus de temps que sous les versions précédentes. Par exemple, les icônes des fichiers vont mettre au moins 5 secondes à s’afficher (c’est la feuille blanche, en attendant), quand c’était immédiat sous Vista et 7 (sachant que je ne mets jamais les icônes en cache). Un souci que j’ai remarqué dès la Developer Preview et que je ne m’explique pas.

Que vaut-il face à Windows 7 ou Vista ?
Bah… Pas moins ! Ça, c’est sûr…

Quelles sont les bonnes raisons de passer à Windows 8 ?
Avoir un OS à jour et capable d’utiliser les dernières technologies en date (de sa sortie) ? Jusqu’en février, il y avait aussi le prix très intéressant de la mise à jour (30 euros, 15 si PC acheté dès le 2 juin dernier, c’était une affaire !).

Quelles sont les bonnes raisons de rester sur Windows 7 ?
À part avoir encore un PC dont le CPU est incompatible avec Windows 8 (car n’incluant pas les technos de virtualisation exigées par la couche Hyper-V de ce dernier ; mais on parle de machines vendues en 2004 et avant !), je n’en vois aucune pour le particulier, si ce n’est le prix de la licence “mise à jour” depuis le début du mois - encore qu’on en trouverait encore à 50 euros sur RDC et consorts… -.
Edité le 18/02/2013 à 10:32

Merci à vous !
Windows 8 n’est donc pas un mauvais OS !!! J’ais d’ailleurs déjà upgrader mon fixe vers Win 8 et mise à pars les pilotes de Carte Mère ASUS ( M5A99X Evo) et les pilotes de la Carte Son ( Creative X-fi Surround 5.1 Pro ) que j’ais eu un peu de mal à trouver, la majorité des composants possèdent déjà les driver Win 8 … contrairement à ce que je pensait !

(RE) Merci :super:
Edité le 18/02/2013 à 13:03

Si on regarde bien il n’y a pas eut de mauvais Windows depuis Windows Millenium.
Même Vista n’est pas si mauvais que sa réputation le laisse entendre. Il a juste eut une mauvaise press et à soufferts de gros problèmes de communications de la part de MS. Parce qu’en fait 7 ne corrige pas grand chose par rapport à Vista et pourtant tout le monde n’en dit que du bien.

Quant à Win8 : c’est un bon système. Il y a effectivement quelques ajustement à attendre pour plus tard relatif à l’interface ModernUI, mais personnellement sur mon desktop ModernUI ça se limite au start screen quand je dois lancer une appli ou que je fais une recherche, autrement c’est 99.99% du desktop et ça marche très bien (voir mieux que Win7)

Tout à fait

En son temps XP avait surement plus de défauts (et était aussi très critiqué d’ailleurs) que Vista lors de leurs sorties respectives. Et pourtant aujourd’hui tout le monde retient que XP était une réussite et Vista un échec total.
L’unique vrai problème de Vista n’avait rien de technique, c’etait purement un problème de communication et de marketing. MS a loupé le coche en créant une attente trop importante autour de Vista et en étant un poil trop ambitieux sur certaines choses.

Mais bon, nous ne sommes pas là pour réécrire l’histoire. Retenons juste que win8 n’a rien qu’un WinMe ou d’un Vista. Il n’auras pas le succès commercial qu’un XP ou d’un Win7, mais le contexte est aussi différent… Maintenant il semblerai que MS s’oriente vers une stratégie plus agressive: à savoir des mises à jour plus régulières avec des écarts moins important entre versions, un peu à la manière de MacOS X

Simplement pour compléter/préciser, il faut que le CPU embarque obligatoireemnt 3 technologies afin de supporter Windows 8:

  • PAE
  • NX
  • SSE2
    Il est vrai que ces technologies sont présentes depuis bien longtemps dans les CPU.

Ce n’est pas tout à fait lié à Hyper-V, pour lequel la seule exigence (en plus de supporter la virtualisation) est le support de la SLAT (Second Level Address Translation) :slight_smile:
Edité le 18/02/2013 à 16:26

Quand on voit qu’un simple ATOM peut faire tourner Win8 sans trop de problème, la question de la compatibilité du CPU ne se pose pas trop là :slight_smile: