Windows 8: programme bloqué après retour bureau

Bonjour à tous,

Deux fois cette semaine, j’ai dû recréer un profil (via cette manip) car celui d’origine était corrompu.

Mon souci survient lorsque, après un retour bureau (via la touche windows), je reviens sur un jeu (Dark Souls 2, pour info :super:).

Au lieu de revenir sur le programme, l’écran est noir, le son du jeu est bien là mais toute manipulation pour le stopper est impossible (crtl+alt+suppr, alt+F4, etc). Seule solution de la dernière chance: éteindre le pc en maintenant la touche power. Tristesse…

Lorsque , après redémarrage, je relance ma session Windows, un profil temporaire est créé, rendant impossible l’accès à ma session d’origine (et donc mes configurations).

La première fois, j’ai tenté de récupérer mon profil en suivant cette solution (consistant à aller dans l’éditeur de registre et supprimer les profils SID temporaires), sauf que non seulement ça n’a pas fonctionné mais en plus à chaque tentative de connexion, un nouveau profil temporaire se créait, cumulant donc les dossiers “TEMP” dans C:Utilisateurs.

Aujourd’hui c’est la seconde fois que ça m’arrive. En trois jours ça fait beaucoup. Ras le bol.

J’ai donc pu faire un copie de mon profil d’origine, mais l’idée que le problème puisse revenir et devoir me retaper une nouvelle copie de session me gonfle déjà.

Voilà. Si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi j’ai ce problème et comment y remédier ce serait absolument parfait !

Merci d’avance :slight_smile:

PS: je tourne sur Windows 8 et n’ai jamais rencontré ce problème sur XP ou Seven.
Edité le 15/05/2015 à 16:34

:hello:

Tout d’abord, il faut savoir que certains jeux supportent mal le retour bureau, ce qui peut expliquer ton soucis pour le fermer, par contre, je n’ai jamais rencontré de problème pour acceder au gestionnaire des tâches en appuyant sur CTRL + ALT + Suppr, si ce n’est que parfois dans ce genre de cas (bureau “bloqué” par un jeu), ça prend plus de temps que d’habitude.

Il n’est pas impossible que le fait de couper le PC de manière brutale puisse poser un problème au niveau du profil.

Par contre, pour ton problème de profil, il faudrait commencer par voir si les journaux de Windows (Observateur d’événements, journal système et sécurité) indiquent quelque chose de précis là dessus (un fichier endommagé par exemple).

Ensuite, tu peux également lancer un chkdsk sur c: en ligne de commande (lancer l’invite de ligne de commande en mode Administrateur, puis taper chkdsk c: ), histoire de voir si chkdsk renvoie quelque chose d’anormal au niveau du système de fichiers.

Commence par vérifier ces points et ensuite on avisera. :smiley:

Salut juju251 et merci ton retour !

Oui il m’est déjà arrivé d’attendre un peu plus longtemps que prévu pour accéder au gestionnaire des tâches, mais dans ce cas précis j’ai laissé tourner la machine cinq minutes en espérant que ça ce débloque. Malheureusement quand je suis revenu vérifier il en était au même point: toujours écran noir avec le son du jeu (qui n’était pas en freeze d’ailleurs).

Comme c’était la seconde fois, j’ai eu l’idée entre temps de sélectionner “Éteindre” lorsque je ferme le capot du portable, histoire d’avoir une dernière carte à jouer…et là encore, même en attendant un peu rien ne se passe.

Je suis allé vérifier dans l’Observateur d?événements, mais je ne sais pas comment identifier le souci.

Dans Système il y a en effet des erreurs (point d’exclamation rouge) liées à “Service Control Manager” et “WLAN-Autoconfig”, mais elles se retrouvent un peu partout dans les derniers mois (même aujourd’hui !). Une seule concerne “Event Log” (à peu près à l’heure où j’ai eu ce problème et donc quand rebooté) ainsi qu’une erreur critique (croix rouge) au même moment sur “Kernel-Power” (alimentation interrompue liée au reboot ?).

Aucune erreur dans Sécurité, tout est indiqué comme “Succès de l’audit”. Une seule chose me chiffonne: il y a un trou entre 11h03 et 13h07 en date d’hier (j’ai dû rebooter un peu avant 13h justement).

Sinon j’ai exécuté chkdsk mais il n’a rien détecté de particulier. Est-ce qu’il laisse un rapport sur mon disque dont tu aurais besoin ?
Edité le 16/05/2015 à 14:00