Windows 8.1 met des heures à se démarrer

Je m’explique, hier j’ai installé The Old Republic, après une heure de jeu sans problème, le jeu a fait planter tout mon pc sans raison apparente, donc j’ai forcé l’arrêt par manque de patience, et en voulant le redémarrer j’ai eu l’erreur Bad_Pool_Caller, j’ai donc débranché tous les périphériques, et le démarrage s’est presque fait normalement, car il fut très très lent, au point que Windows n’a jamais pu démarrer Skype ou Rainmeter (qui se lancent 1min même pas après l’ouverture de la session en temps normal).

Je l’ai laissé reposer pendant la nuit pour qu’il refroidisse (au cas où) car c’est un pc portable, mais même problème se matin, entre le moment où j’appuie sur le bouton et celui où je dois entrer le mdp, il y a au moins 10 minutes (même pas une en temps normal) et entre l’ouverture de session et tout qui se démarre il y a littéralement des heures. Même en essayant de démarrer un logiciel ou dossier ça met minimum minutes, il y a que la souris qui est réactive. Et dès qu’une application le bouffe trop, ça m’affiche une fenêtre qui me propose d’arrêter le processus (Windows) qui relance tout le bureau.
Je précise que j’ai Windows 8.1 depuis presque 2 ans, et qu’avant ça, j’ai jamais eu de problèmes, je précise aussi que je ne peux pas faire de réinstallation ou formatage car j’ai trop de fichier important à garder dessus.
Edité le 31/12/2015 à 13:21

Ça sent le virus, ça: fait un scan complet de ton PC avec ton antivirus favoris. Pense aussi a ouvrir le gestionnaire de tache (CTRL+shift+echap) pour voir si un processus suspect te bouffe toute ta RAM et ton proco et regarde l’onglet démarrage voir si une tache suspecte s’exécute au démarrage. Sinon, si tout ce que je t’ai dit ne donne rien, le mieux serait de faire une réinstallation de windows, mais comme apparament tu n’as pas la possibilité de sauvegarder tes fichiers, tu n’as que l’actualisation et la restauration du système a disposition, mais pour ma part, la restauration a souvent échoué quand j’en avais besoin.

J’aimerai faire des scans (j’ai essayé) mais l’antivirus (AVG) ne démarre pas. ça reviendrait au même avec le gestionnaire.
J’ai lancé un diagnostic via l’écran de réparation windows, je vais voir ce que ça donne.
Edité le 31/12/2015 à 14:17

Bon avec le démarrage j’ai plus de problème, mais maintenant c’est au niveau du bureau, je ne peux rien ouvrir sans que ça mette au moins 10 minutes à se lancer, de plus, toujours des applications comme AVG ou Skype ne se démarrent jamais…
Et la ram utilisée ne dépasse jamais les 25%, et aucune tache différente de ce que j’avais avant ne s?exécute.
Edité le 01/01/2016 à 17:44