Voilà, je possède un pc portable aspire 8930 d’Acer, sur lequel j’ai installé Windows 7 home premium 64bits il y a maintenant plusieurs mois. Et il se trouve que depuis une semaine, sans raison apparente, (je n’ai fait aucune manip risquée) j’ai de gros soucis de démarrage. ![]()
A savoir, à partir du pc hors tension, après l’écran de la carte mère, l’écran s’éteint (comme d’habitude) sauf qu’au lieu de m’afficher « windows est en cours démarrage » après quelques instants, parfois il se bloque complètement (la DEL d’activité du disque reste éteinte et après 1h aucune amélioration), mais sinon il lui faut 30 bonnes secondes pour m’afficher « windows est en cours de démarrage », s’ensuit au moins une minute avant l’affichage du logo windows, qui reste à l’écran 4 ou 5 bonnes minutes, puis une longue transition ver l’écran « bienvenue » (étant seul utilisateur de mon pc je n’ai pas de mot de passe) et enfin, après 7 ou 8 minutes l’affichage de mon bureau, les icônes arrivant une minute après.
Ensuite, je sois encore attendre 3 ou 4 minutes avant de pouvoir réussir à lancer une quelconque application, (firefox par exemple) qui passera son temps à se bloquer. En gros, il me faut environ 20 minutes avant d’avoir un pc en état normal de fonctionnement.
Cela m’inquiète un peu, surtout que c’est arrivé du jour au lendemain … ![]()
J’ai quand même fait quelques vérifications, après de nombreuses heures passées à chercher sur Google :
- mon disque dur est parfaitement défragmenté
- une analyse approfondie du système par Avast n’a rien trouvé
- l’accès à mon disque est bien en Ultra-DMA 5
- Au démarrage, mon processeur est loin d’être surchargé (7 ou 8% d’utilisation, tout au plus pendant la phase de lenteur avec le bureau affiché)
- j’ai 4Gio de RAM, démarré le pc en utilise un peu moins d’1Gio
- tous mes pilotes sont à jour
- après ouverture du capot de mon portable : tout est bien branché et le ventilo n’est pas encrassé
Donc voilà, je ne vois absolument pas d’où ça peut venir …
J’espère que quelqu’un pourra m’aider. Merci d’avance. :o(