Windows 7 vraiment lent au démarrage

Voilà, je possède un pc portable aspire 8930 d’Acer, sur lequel j’ai installé Windows 7 home premium 64bits il y a maintenant plusieurs mois. Et il se trouve que depuis une semaine, sans raison apparente, (je n’ai fait aucune manip risquée) j’ai de gros soucis de démarrage. :frowning:

A savoir, à partir du pc hors tension, après l’écran de la carte mère, l’écran s’éteint (comme d’habitude) sauf qu’au lieu de m’afficher “windows est en cours démarrage” après quelques instants, parfois il se bloque complètement (la DEL d’activité du disque reste éteinte et après 1h aucune amélioration), mais sinon il lui faut 30 bonnes secondes pour m’afficher “windows est en cours de démarrage”, s’ensuit au moins une minute avant l’affichage du logo windows, qui reste à l’écran 4 ou 5 bonnes minutes, puis une longue transition ver l’écran “bienvenue” (étant seul utilisateur de mon pc je n’ai pas de mot de passe) et enfin, après 7 ou 8 minutes l’affichage de mon bureau, les icônes arrivant une minute après.

Ensuite, je sois encore attendre 3 ou 4 minutes avant de pouvoir réussir à lancer une quelconque application, (firefox par exemple) qui passera son temps à se bloquer. En gros, il me faut environ 20 minutes avant d’avoir un pc en état normal de fonctionnement.

Cela m’inquiète un peu, surtout que c’est arrivé du jour au lendemain … :frowning:

J’ai quand même fait quelques vérifications, après de nombreuses heures passées à chercher sur Google :

  • mon disque dur est parfaitement défragmenté
  • une analyse approfondie du système par Avast n’a rien trouvé
  • l’accès à mon disque est bien en Ultra-DMA 5
  • Au démarrage, mon processeur est loin d’être surchargé (7 ou 8% d’utilisation, tout au plus pendant la phase de lenteur avec le bureau affiché)
  • j’ai 4Gio de RAM, démarré le pc en utilise un peu moins d’1Gio
  • tous mes pilotes sont à jour
  • après ouverture du capot de mon portable : tout est bien branché et le ventilo n’est pas encrassé

Donc voilà, je ne vois absolument pas d’où ça peut venir …

J’espère que quelqu’un pourra m’aider. Merci d’avance. :o(

Bonjour .

Commencer déjà par faire un chkdsk /f

Fait aussi, il a trouvé aucune erreur …

Lancer msconfi.exe ,

Onglet Démarrage , décocher tous les prgrammes .

Onglet Services , cocher Masquer tous les services Microsoft

Cliquer sur Désactiver tout \ Appliquer \ Ok

Redémarrer .
Edité le 19/04/2010 à 23:04

Idem, le démarrage en mode minimal ou en mode sans échec est aussi très long … :frowning:

Et en désactivant les services à la main ça fait pareil :o(
Edité le 19/04/2010 à 23:42

Salut,

as-tu essayé cette manip (décharge des condo) ?

Enlever la batterie et débrancher l’alim 220V.

Appuyer 30 sec sur le bouton de mise en marche du portable

remettre les batteries et 220V

Redémarrer le portable, pour voir l’effet, au moins sur la vitesse de boot.
Edité le 20/04/2010 à 10:29

Bon, en fait le problème est “résolu” : mon disque dur a fini par rendre l’âme ce matin. :frowning:

Du moins c’est ce que j’ose croire : le disque d’installation de windows 7 m’affirme que mon disque va bientôt tomber en panne, et le liveCD d’Ubuntu est incapable d’accéder aux partitions du disque. (Chose qu’il pouvait faire avant.) et il me répond “hardware error” …

Donc bon, j’ia plus qu’à me trouver un nouveau disque dur pour mon portable … :o(
Edité le 20/04/2010 à 22:08