Windows 7: réseau public et réseau domestique

Bonjour,

J’ouvre le centre de réseau et partage de windows seven, et on peut y voir que j’ai une connexions de type ‘réseau domestique’, et aussi deux autres de type ‘réseau public’.
Mon objectif est de faire que toutes ces connexions soient de type ‘réseau domestique’.

La manière de faire cela semble être décrite dans l’aide et support de seven;

  • cliquer sur démarrer
  • aide et support
  • tapper “réseau public” dans le champs de recherche puis lancer la recherche
  • cliquer sur le lien “choix d’un emplacement réseau”.
    La grosse différence entre la réalité et la théorie de ce document (crée par Microsoft), c’est que dans ce document, à droite du dessin du banc publique, on peut y voir un lien de couleur bleu (on peut donc cliquer dessus), mais dans la réalité, à droite de mon banc, ce ‘lien’ est de couleur noir ; impossible de cliquer dessus.

J’aurais aimé pouvoir cliquer dessus pourtant :love:
Quelqu’un aurait une idée ? :slight_smile:
Edité le 20/01/2010 à 17:20

Je dis peut-etre une betise parce que je réponds à froid sans avoir la chose sous les yeux à ce moment.
Mais il me semble qu’on ne peut editer un type de connexion que si celle-ci est active.
Si elle n’est pas active (ou si par ex le cable reseau correspondant n’est pas branché, ou l’interface reseau pas active/branchée) alors on ne peut pas la modifier.

Sais-tu à quoi correspondent ses 3 connexions distinctes ? (par une Wifi, une ethernet, etc)

Les 3 connexions;

  • connexion réseau sans fil : réseau domestique
  • VMware Network adapter VMnet1 : réseau public
  • VMware Network adapter VMnet8 : réseau public

Oui, ces connexions sont activés. Ces 2 dernières connexions permettent à des systèmes d’exploitation virtuels (machine virtuel) de se connecter à Internet (sans problèmes). Parcontre, l’accès au partage de fichier est impossible…

Etant donné que ce genre de connexion sort un peut de ce qui est ordinaire, j’ai rajouté une 4ème connexion tout à fait ordinaire : un autre PC XPSP3 connecté en Ethernet sans DHCP (manuellement) ;

  • Seven : 192.168.5.1
  • XPSP3 : 192.168.5.2
    Les deux machines se ping sans problèmes.

Pourtant, dans le centre de réseau et partage, on a maintenant 4 connexions;

  • connexion réseau sans fil : réseau domestique
  • connexion au réseau local : réseau public
  • VMware Network adapter VMnet1 : réseau public
  • VMware Network adapter VMnet8 : réseau public

Bref, pendant que les PC se ping, je voudrais mettre le réseau local Ethernet en réseau domestique :slight_smile:
Quand je saurais comment faire pour la connexion réseau local, je trouverais ce qu’il faut faire pour le réseau VMware.

okay

C’est effecitvement un peu particulier les connexions pour machine virtuelles.
A mon avis ton probleme n’est pas du au fait du type de réseau (privé - domestique), j’ai aussi ce type de reseau avec virtualbox, c’est aussi en reseau public, mais ça n’empeche pas les machines virtuelles de communiquer avec le PC et le reste du mon reseau local.

Je pense qu’il faut plutot que tu regarde du coté de la configuration de l’interface reseau de ta machine virtuelle.
En general par defaut ces choses là marchent tel un serveur DHCP qui fait le relais entre ta connexion internet et la machine virtuelle.
Cela a pour consequence que la machine virtuelle se retrouve avec une configuration IP qui n’est pas compatible avec celle de ton réseau local.
PAr ex si ton pc et les autres sont en 192.168.0.x … la MV peut se retrouver en 10.0.0.x ou tout autre chose.

Commence par verifier ce point:

  1. au niveau de la configuration de ton logiciel de virtualisation (apparement WMware)
  2. au niveau de la configuration reseau de ta Machine virtuelle.

Pour ma part sur virtualbox je configure en “accès privé hote” ce qui fait que l’interface de la machine virtuelle est directement reliée au reseau local comme si c’etait une machine réelle, via l’interface reseau virtuelle que virtualbox installe sur le PC hote. De fait j’accède directement au DHCP de mon routeur et donc à l’ensemble du reseau local (PC hote inclu)

(PS: je ne peux pas non plus modifier le type de reseau de mon interface virtuelle. Et à mon avis cela s’explique par la nature meme de l’interface)
Edité le 20/01/2010 à 20:10

Effectivement, si tu arrives à partager des fichier avec VirtualBox, et avec un réglage en réseau public, je pense que je devrais aussi pouvoir y arriver avec VMware.
Toutefois, avant d’aller tripoter dans les réglages réseaux de VMware, je pense que ce serait beaucoup plus simple de demander à Seven de paramétrer ce réseau en réseau domestique. J’ai déjà rencontré ce même problème de partage de fichier quand j’étais sous Vista, et j’ai résolu le problème en paramétrant en réseau domestique.

A priori, si il y a moyen de faire ce paramétrage avec Vista, on devrait aussi pouvoir le faire avec Seven.

Je retient ta bonne idée de modifier le paramétrage de VMware, mais dans l’immédiat, je préfère mettre carrément VMware de coté, et apprendre à paramétrer cette 4ème connexion (voir mon post précédent) que je viens d’ajouter : la connexion Ethernet entre deux PC.
Comment mettre cette connexion en réseau domestique ?

En attendant, je pourrait continuer à transvaser mes fichier par clé USB, mais le plus important pour moi, c’est de savoir si on peut insulter Microsoft pour avoir fait que Vista fait des choses que Seven ne peut pas faire :wink:
Edité le 20/01/2010 à 22:04

le fait qu le reseau soit prive ou domestique ne change rien au partage de fichier.

Il suffit d’aller voir dans “modifier les parametres de partage avancés” et de regler les options de partage pour le reseau public. Car effectivement si tu n’as rien reglé ici il n’active pas les services de partage sur ce type de reseau, en 2 clics c’est reglé :wink:

Wep! J’ai fait comme tu m’as dit, et j’accède maintenant à mes fichiers :smiley:
Il fallait désactiver le partage par mot de passe. Mon problème est résolu, jusqu’au jour où j’aurais à faire à un vrai réseau publique.

Heureusement que parmi toutes mes connexion, que je n’ai pas une 5ème connexion connecté à un vrai réseau publique.
Si c’était le cas, mes fichiers seraient accessible à ce réseau publique, et cela sans mot de passe !!!

Pourtant, dans ce même cas avec Vista, c’est possible ;

  • de désactiver le partage par mot de passe sur VMware (en le faisant passer dans le groupe des connexions domestiques)
  • et d’activer cette protection pour un vrai réseau publique (en le laissant dans le groupe des connexions publiques).

Bref, jusqu’à preuve du contraire, Vista reste technologiquement supérieur à Seven au niveau de ce paramétrage de connexion publique ou domestique. Non ?

Ben je te remercie pour avoir trouver la solution à mon problème :jap:

Sinon, vu que cette discussion reste consacré à la base au paramétrage des connexions sous Seven, soit en domestique soit en public, au cas où quelqu’un trouve une astuce quelconque pour pouvoir faire ce paramétrage, ce sera bien venu de le dire ici.

Nice