Windows 7 refuse de démarrer

Bonjour,

Une fois encore, j’ai besoin de vos lumières. Sans avoir, à ma connaissance, fait quoi que ce soit à mon pc (ni installation ni mise à jour…), voilà qu’il ne veut plus démarrer. J’ai ceci :
“Récupération d’erreur windows
Windows n’a pas pu démarrer. Une modification récente du matériel ou du logiciel pourrait être la cause de l’incident.
Si des fichiers Windows ont été endommagés ou configurés de manière incorrecte, l’outil de démarrage système peut vous aider à identifier et à corriger le problème.En cas de défaillance d’alimentation pendant le démarrage, choisissez Démarrer Windows normalement.
(Utilisez les touches fléchées pour mettre votre choix en surbrillance.)
Lancer l’outil de redémarrage système (recommandé)
Démarrer Windows normalement”

Voici ce que j’ai tenté :

  • Démarrer normalement : après le logo, écran bleu très rapide (je n’ai pas le temps de lire quoi que ce soit), redémarrage automatique, retour à la case départ.
  • Lancer l’outil de redémarrage : après un temps très long (45 minutes), il finit par rester sur un écran noir, avec le curseur.
  • Mode sans échec : ne donne qu’un écran noir
  • Réparer dans les options de démarrage avancées (F8) : écran noir, ou bleu (le fond de Windows quand il affiche son bienvenu), mais pas de réaction.
  • Lancement de WinRe avec le CD d’installation : me propose de réparer, réfléchit très très longtemps aussi, a tenté de rétablir avec un point de restauration mais n’en a pas trouvé.

Mes questions :

  1. y a-t-il encore autre chose à tenter ou vais-je devoir faire un réinstall complet ?
  2. Si je dois reformater, y a-t-il possibilité, avant, de récupérer quoi que ce soit ?
  3. Mon DD est partitionné en deux (C pour les programmes, D pour la plupart de mes données). Est-on bien d’accord qu’en cas de reformatage, le D reste intact ?

Merci pour votre aide.

Wahouu… persone ?:etonne2:

:hello:

Dommage que la case “redémarrer automatiquement” dans les propriétés système n’ait pas été désactivée.

L’option “Démarrage avec la dernière bonne configuration connue” (ou quelque chose d’approchant) donne quoi ?
Elle est normalement proposée dans le menu de démarrage que tu dois avoir. :neutre:

Merci pour cette piste.

Cette option n’a rien donné non plus malheureusement. :arf:

Je suis en train de me faire à l’idée de reformater mais je suis déprimé d’avance à l’idée des mises à jour de Windows et le réinstall de tous mes softs et drivers… J’ai l’impression d’y avoir passé des heures… et c’était il y a un mois !