Windows 7 plante au démarrage

Bonjour,

Je suis en possession d’un PC Samsung NP305E7A-A01BE.
Il tourne sous windows 7 édition familiale premium SP1.
Depuis environ deux semaines, j’ai des problèmes de démarrage.
Après une mise en veille ou après un arrêt, la mise en route est plus que laborieuse.
Lors de la mise en route, il y a d’abord un écran “samsung” qui s’affiche. Et par la suite, un écran noir sur lequel il m’est demandé de rebooter ou d’introduire un média de reboot (cd ou clé) avant d’appuyer sur une touche.
J’introduit le CD samsung d’installation de windows 7 et une fenêtre me demande si je veux installer windows 7.Ayant déjà eu un truc du genre par le passé, j’avais réinstallé et perdu tous mes documents, programmes etc…
Donc, je ne l’installe pas et éteint le PC.
Nouvelles tentatives d’allumage (5 ou 6 en tout): même fenêtre “reboot”. Je redémarre en essayant le mode sans échec (en tapotant “F8”). Même résultat. Je redémarre en tapotant sur “F2” et j’arrive sur un écran samsung (bios ?)avec plusieurs choix. Je ne change aucune donnée dans cette fenêtre et je sors de celle ci en choisissant exit sans sauvegarde. Je ré-éteint le pc et redémarre . Miracle: ça redémarre normalement…
Auparavant, il y a environ un mois, le démarrage ne posait pas de problème mais j’avais fréquemment un écran bleu. Une connaissance a vérifié, mis les programmes à jour et supprimé avast qui semblait poser des problèmes. Plus d’écran bleu mais le problème écran noir reboot est apparu…
Aprés nouvelle analyse via l’observateur d’évènements windows, il semblerait que le KERNEL POWER ID 41 catégorie 63 soit critique.
J’ai essayé de me renseigner sur la communauté microsoft en expliquant le problème et en demandant si en dernier recours je ne devrais pas installer linux ubuntu. Je me suis fait allumer. J’avais commis un crime de lèse windows en évoquant linux. Tout au plus m’a t’on vaguement évoqué le fait que le problème viendrait des barettes RAM. J’ai effectué un diagnostic mémoire en tapant “diagnostic mémoire” dans la case recherche du bouton démarrage.
Diagnostic: pas de problèmes…
Y a t’ il une solution à ce truc ?
Si pas, comment réinstaller windows sans perdre mes dossiers (je n’ai pas de disque dur externe pour les sauvegarder) et sans perdre mes logiciels installés ?
Si windows 7 ne peut être réinstallé, comment installer linux ubuntu sur mon PC et comment savoir si mon PC est compatible avec Linux ?

Merci d’avance.

C’est un soucis de boot que tu as … a priori induit par un virus ou autre malware.
La solution est donc de tenter de l’éradiquer en utilisant plusieurs solutions de désinfection (plusieurs antiirus et autre antimalware). Cependant si il est dans le boot il est extremement difficile de l’éradiquer.
EN ce qui concerne LInux, si tu veux tenter l’aventure je te recommande d’essayer une distribution “Live” disponible sur un CD ou une clé USB bootable. Depuis ce genre de distribution tu pourras même lancer un antivirus pour néttoyer ta machine.

Vais essayer un anti virus. Vous avez quelque chose comme programme de nettoyage viral ? J’ai avira, malware et ccleaner.

Ce sont des classiques Panda, Avira sont gratuits également , tu devrais pouvoir trouver ton bonheur sur la logithèque Clubic par exemple.

Tu as tout simplement un fichier de ton boot qui est corrompu suite à l’install et d’installation d’un soft qui va démarrer en même temps que Windows.

Fait fonctionner tes sauvegardes, ou vas booter sur ton CD d’install de Windows pour faire une réparation du système.

Un petit souci pour de grandes angoisses.

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Suite à des travaux dans ma rue, internet a été coupé pendant plus d’un mois.
En bref: J’ai dû réinstaller complètement windows 7. J’étais à la limite d’installer Linux mais je ne savais pas si mon PC était compatible avec Linux. Si j’avais eu une certitude, je l’aurais installé en lieu et place de windows.
Je n’ai donc plus de problème de ce côté (pour l’instant du moins. Wait and see…).
J’ai par contre un autre problème. Lors d’une sortie de veille ou au démarrage du PC, j’ai régulièrement le message “reboot system or enter key or media and press a key” qui s’affiche. Aprés contact avec un ingénieur électronicien, il semblerai que j’aie un faux contact au câble du disque dur. L’ingénieur m’a conseillé de déconnecter le disque dur, de le reconnecter et de redémarrer. Ce que j’ai fait. Le PC a redémarré normalement. Ce message apparaît encore quelque fois. Je redébranche, rebranche etc… . Mais c’est ennuyant. Comment remplacer ce câble qui semble defectueux ? Il semblerait qu’il soit “soudé” ou “collé” sur une carte à puces…