Forum Clubic

Windows 7 plante au début de l'installation !

Bonjour à tous !

Je viens de finir de monter mon propre PC “gamer”

Malheureusement windows 7 plante lors de son installation

Voici ma configuration :

1 x MSI Z170A GAMING PRO 1151
1 x Gigabyte GeForce GTX 950 WindForce 2 OC, 2 Go
1 x Intel Core i5-6600 (3.3) GHz 1151
2 x DDR4 Kingston HyperX Fury, 4 Go, 2666 MHz, CAS 15
1 x Cooler Master G650M, 650W

1 x Boitier Zalman Z11 Plus
1 x Asus DRW-24F1MT Noir
1 x Sandisk Ultra II, 240 Go, SATA III
1 x Seagate Barracuda, 1 To

J’ai donc essayé l’installation de windows 7 Pro 64 bits sur clef booté
J’ai essayé avec plusieurs version de win 7 sans succès

Sur le bios tout fonctionne correctement le clavier et la souris fonctionne
Mais lorsque les fichier windows ont fini de télécharger la première page de l’installation windows apparaît ( choix de langue …) aucune possibilité de contrôle (clavier et souris inactif ) comme si les port usb ne marchait plus …

Merci de bien vouloir m’aider
N’hésitez pas à me poser des question pour plus de détails

Ce sont des originaux provenant du site Microsoft ?

C’est un problème souvent rencontré et cité dans les forums; les ports USB 3 ne semblent plus reconnus, alors qu’avant, lors de l’installation des fichiers de Windows 7 ou 8, la souris et le clavier fonctionnaient correctement.

Il s’agit d’un problème de pilotes USB 3 pas encore installés.

Pour résoudre ton problème, tu as cette solution; trouve (ou emprunte une souris filaire classique et branche-la sur le port PS2), et branche ton clavier sur un port USB 2. Si tu n’as pas de souris PS2, branche ta souris sur un port USB 2. En effet, USB 2 est reconnu par les fichiers d’installation de Windows, mais pas USB 3.

Cela te permettra d’utiliser souris et clavier, de finir l’installation et le redémarrage de Windows 7. Puis après ce redémarrage, installe tous les pilotes de tes matériels, ainsi que les pilotes USB 3 (livrés sur un CD avec ta carte mère, ou téléchargeables sur internet).

Tiens-nous informés si tu rencontres d’autres problèmes.

En effet, ça peut être ça. Néanmoins, si ce n’ est pas ça, pense a nous donner une description plus précise du plantage, avec pourquoi pas des photos de ton écran, faute de pouvoir faire des captures d’ écran.

Par contre, je ne comprend pas le choix de Windows 7 qui est quand même en phase déclinante dans le milieu gamer. Mais si c’est ton choix, pense a bien désactiver la défragmentation de ton SSD pour pas le bousiller.

J’en suis certain; ayant été confronté à ce problème, lors de plusieurs installations pour moi ou pour des amis.

Il s’affiche l’écran qui propose de régler le fuseau horaire, et la souris et le clavier USB ne répondent plus, pas moyen de terminer l’installation.

Heureusement que j’ai un stock de pièces détachées et des souris et claviers PS2, car on a bien du mal à en acheter en magasin, ils ne vendent plus que des claviers et souris USB, ou sans fil, ce qui nous expose à ce blocage en fin d’installation de Windows, alors que les pilotes USB 3 ne sont pas encore installés.

Si tu arrives à trouver une de ces souris et claviers qui dépannent, ne les jette pas, cela peut être utile.

Merci de bien vouloir m’aider =)

Ma version windows utilisée marche je lai deja testée sur un autre ordinateur
j’ai meme essayé avec plusieurs autre image iso avec clef usb 2.0 et 3.0 et avec plusieurs logiciels de boot (iso to usb , win usb/dvd)

Alors j’ai deja effectué plusieurs manipulation

Jai essayer avec 4 souris différente filiaire et sans fil (marque : microsoft, Hp, Cooler master) sur different port usb 2.0 et 3.0 sur ma carte mère ainsi que sur le boitier

Le bios reconnais toutes mes souris et mon clavier sans probleme donc je ne pense pas que se soit les drivers …

j’ai deja penser au port PS2 mais j’ai pas de clavier ou de souris qui ont ce type de port

Je vous enverai des photos de mon bios et de mon bug windows dés que possible

Est ce que cela pourrai etre du a quelque chose d’activé ou désactivé dans le bios ?

Je ne m’y connais pas trés bien a ce niveau la

Merci

pour le problème de souris clavier avec ma MSI Z170A krait gaming il y a une option dans le bios pour les utiliser pendant l’installation , j’avais le même symptôme

par contre, outre ce souci de souris/clavier, me semble avoir lu qu’il faut une version customisé de clé usb d’installation de win7 pour pouvoir l’installer sur du z170 (mais j’avoue que j’ai pas testé, car pas de clé usb win7)

mais j’ai pas réussi l’installation de win7 64bits via mon vieux dvd (sur un lecteur de dvd branché en externe sur l’électronique d’un boitier de disque dur externe USB2 désossé)
le problème d’installation qui se fige c’est juste apres la copie des fichiers, mais je crois que le DVD est surement mort car avec le dvd win7 32bits cela a marché du premier coup

mais finalement j’ai installé via clé usb win8 pro 64bits que j’avais encore (mon but c?était win10 mais on était pas encore en novembre donc me fallait absolument une upgrade vers win10 que ce soit win7->win10 ou win8->win10))

pour l’option , je redemarre de suite pour voir si je la retrouve dans le bios
edit : vu le nom cela doit être elle :D:
[Photo supprimée]
Edité le 11/12/2015 à 13:11

Dans ton problème, le BIOS reconnait parfaitement la souris et le clavier USB (activé par défaut), mais cela n’empêchera pas l’impossibilité de terminer l’installation de Windows 7.

J’ai subi ce problème comme toi et l’ai résolu de la manière dont je te décris.

Je te propose une autre solution; le DVD de drivers livré avec ta carte mère est normalement un DVD bootable.
Mets-le dans le lecteur, et lors du démarrage de ta machine, appuie sur une touche, ce qui le lancera avant l’installation de Windows 7. Installe tous les drivers, puis à la fin relance l’installation de Windows 7.

Sinon, tu peux trouver un clavier et souris PS2 chez un voisin (surtout s’il est vieux :wink: ) ou dans une administration, une entreprise avec d’anciens ordinateurs, ou en achat dans les dépots-ventes Cash Converter.
Edité le 11/12/2015 à 13:39

Donc j’ai retrouvé l’utilisation de ma souris :slight_smile:
Merci a feunoir pour ton aide !

Je suis maintenant a une nouvelle étape de mon problème


Charger un pilote

Un pilote de lecteur CD/DVD manque. Si vous disposez de disquette …

J’ai trouvé une info sur internet mais je comprend pas grand chose …

A noter pour celles et ceux qui veulent installer Windows 7 sur une architecture Skylake (chipset Z170 commercialisé depuis le 5 Août 2015, de 6ème génération, du genre i7-6700K.

On ne PEUT PAS installer Win7 VIA UN PORT USB, car Intel a fait sauter le mode EHCI, pour employer un contrôleur xHCI à la place.
Et Win7 ne gère QUE l’EHCI.

Donc vous aurez ce message d’erreur sur cette question de driver non trouvé.

La seule option : graver un DVD, ou mettre l’ISO sur un disque dur SATA, (branché à une baie d’acceuil USB3 monté sur un autre PC valide) et monter ce disque dur SATA dans votre architecture Skylake, en plus du lecteur qui recevra Windows7.

C’est ce que je m’apprête à faire.


Croyez vous que c'est la seule chose a faire ?

Voila, c’est ce que j’avais lu
mon graveur de dvd, branché en usb à la place du disque dur d’un boitier externe, avait l’air de pouvoir faire le boulot (mais c’est le dvd de win7 qui a l’air d’être mort)

il y a peut être la possibilité de faire une ISO customisé avec un outil comme NTLite (mais faut trouver le bon pilote et ces fichiers)
… ou de passer a win10 :whistle:

mais le plus simple c’est bien d’avoir un autre disque interne ou externe pour booter dessus
et pour booter dessus doit falloir faire ce genre de manipulation : bootableusb.net…
je ne sais pas si c’est nécessaire de le formater en fat32 (step1) il a l’air de faire qu’une clé usb la, mais c’est le “Step3” qui est nécessaire si cela ne veut pas booter sur ton hdd
comme il le dit, faut être absolument être sur d?être sur la bonne partition et pas sur le disque dur de l’OS sur lequel tu fais la manip
Edité le 12/12/2015 à 13:55

Bonjour/Bonsoir, je me permet de m’inscruter sur le topic car j’ai à peu près le même problème je pense : J’ai installé et réinstallé windows 7 64 bits sur mon pc et celui des autres maintes et maintes fois avec la même version et même clé usb pendant très longtemps, jusque là ça marchais très bien sauf que depuis quelques temps lorsque je fait booter le pc sur ma clé, tout se lance bien sauf que je reste bloqué sur le premier écran de l’installation de windows :

[Photo supprimée]

Et donc le clavier ne s’allume pas, et je suppose que la souris non plus du coup puisque le curseur n’apparait pas, je pensais d’abord que l’installation freezait mais apparament non. Je vais tenter de mettre à jour les pilotes usb mais je crains bien que ça règle pas le problème. :frowning:
Edité le 12/12/2015 à 17:03

Ah non, j’ai rien dit ! En effet, en mettant les pilotes de la souris/clavier ça marche, j’aurais jamais penser que ça aurait un impact pendant le lancement de l’installation de windows pourtant mais ça règle tout, merci des réponses!

Ah j’avais pas capté que c’était du skylake ton proco: du coup laisse direct tomber windows 7 et met windows 10: Comme ça tu bénéficiera de DX12, du speedshift de ton proco ( la fonction qui optimise les variations de vitesse du processeur), ainsi que de la gestion de la commande trim pour ton disque dur (l’équivalent SSD de la défragmentation sur un disque mécanique), sans compter tous les avantages introduits sur les 3 versions de windows qui ont suivi windows 7.
A vrai dire, je ne comprend même pas pourquoi tu n’as pas mis windows 10 tout de suite.

Parce que je n’ai pas d’image de windows 10

L’ assistant de création de média d’ installation se trouve pourtant facilement, notamment ici: www.microsoft.com…

Tu peut même maintenant utiliser ta clé Windows 7 dessus. Du coup pour l’ installation, tu n’ auras plus aucun problème.

l’outil de creation de media win10 en bas ici : www.microsoft.com…
normalement il s’occupe de prendre les fichiers et de te preparer ta clé usb

sinon tu devrais pouvoir prendre l’iso la en bas : www.microsoft.com… en remplissant la section “Select edition”
Edité le 13/12/2015 à 18:36

Bonjour à tous !!

Je tiens à tous vous remercier

J’ai reussi en gravant sur un dvd à installer windows 7. Je regarderai pour installer windows 10 ultèrieurement

Merci beuacoup !!