Windows 7 ne démarre plus

Bonjour,

Je poste sur ce forum car mon PC ne veut plus démarrer…
Je m’explique; pas plus tard que cette après-midi, Windows m’a conseillé de lancer une sorte de scan complet car il avait détécté un virus (j’avoue que je ne me souviens pas parfaitement du message).
J’ai donc fait le scan, et apès une heure, il m’a annoncé avoir trouvé un trojan. Si je me souviens bien, il me semble qu’il étais localisé dans les fichiers de windows, je ne sais pas si ça a une importance, mais je n’ai vraiment pas fait attention… J’ai alors redémarré comme il me le proposais, et il a redémarré normalement. Cependant après ce redémarrage, j’ai trouvé l’ordinateur particulièrement lent, et je n’arrivais plus à ouvrir mon navigateur, je l’ai alors redémarré de nouveau.
Et là on commencé les problèmes…
Windows m’a alors indiqué comme message “Windows n’a pas pu démarrer. Une modification récente du matériel ou du logiciel pourrait être la cause de l’incident.” Il me propose alors deux choix : lancer l’outil redémarrage système ou démarrer Windows normalement. Si je chosis l’outil de redémarrage, il lance un diagnostic, puis me propose de redémarrer de nouveau. Je l’ai fait plusieurs fois et on en revient toujours au même point… Si je choisis “démarrer windows normalement”, l’ordinateur crash et redémarre.
J’ai donc tenté en pressant F8 de faire un démarrage sans échec, mais malheureusement c’est le même résultat !
Je précise que c’est un PC portable Acer, acheté il y a à peine 2 ans (je ne sais pas si ça a de l’importance).

Que faire ? :idee:
Merci à vous d’avoir pris le temps de me lire, et merci de votre aide

Cependant afin de cibler la source du problème, je te conseille de télécharger Hiren’s Boot cd.
Cet outil sur cd bootable(à graver) permettent de démarrer entre autre sur un mini-windows xp totalement indépendant.

Il permettra:

• de sauvegarder tes données sur un support externe
  • s’il est fonctionnel(mini-xp), de confirmer une origine software du problème(os windows), ou hardware (si la svg des données échoue par exemple).

Ce que je te propose:

# Récupérer tes données et trouver l’origine du problème

Télécharger l’utilitaire hiren’s boot contenant le mini-xp et autres outils
[spoiler] www.hirensbootcd.org… (link en bas de page)[/spoiler]

Graver cet outil sur un cd ou créer une clé usb bootable
[spoiler]
Graver le cd avec infra recorder[/url] ou [url=http://www.clubic.com/telecharger-fiche127048-burncdcc.html]burncdcc
Tutorial clé usb bootable
[/spoiler]

Booter sur le cd puis choisir le mini-xp
[spoiler] Choisir Mini-windows XP dans les options proposées

[/spoiler]

Sauvegarder tes données sur un support externe
[spoiler] Comme sur ton windows, tu ouvre ton poste de travail, ton dd externe, copie/colle […] [/spoiler]

# Installer un nouveau windows

Télécharger&Installer un nouveau windows
[spoiler] Lien de téléchargement officiel légale [/spoiler]

Installer tes drivers (ma-config)
[spoiler] Site officiel[/url] et [url=http://infoogle.dejm.pl/blog/windows/72-drivers-scan]tutorial [/spoiler]

Installer logiciels de sécurité (Firewall&AV + malwarebyts)
[spoiler] Firewall: Comodo - Téléchargement[/url] | Tutorial
Anti-virus: Avira - Téléchargement | Tutorial
Malwarebyts - Téléchargement | [url=http://infoogle.dejm.pl/blog/security/90-pc-desinfection-remove-malware]Tutorial
[/spoiler]

Désinfecter tes données sauvegardées
[spoiler] Lancer un scan complet avec Avira
Lancer un scan complet avec malwarebyts
[/spoiler]

Bonjour,

Tout d’abord merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre et de m’expliquer en détail…
J’ai donc téléchargé Hiren’s boot, j’ai réussi à le graver sur cd, mais je n’arrive pas à booter mon ordi avec !
Quand je chosis le lecteur CD dans le Boot Manager j’ai un écran noir avec seulement le tiret blanc en haut à gauche qui clignote, et ce pendant environ 2 minutes, puis je me retrouve avec le même message d’erreur de Windows, comme si je n’avais pas mis de CD. C’est comme si mon ordi n’arrivait pas à charger le CD, du coup il rebascule sur le disque dur…?

A quoi est dû ce problème ? Le téléchargement ou la gravure c’est mal passé ?

Merci de votre aide !

Bonjour,

re; confirme moi que tu as gravé le fichier .iso et pas le .zip, quel logiciel as tu utilisé ?
Burncdcc fournit avec hiren suffit.

# Vérifier que la gravure s’est bien passée:

• Ouvre ton cd gravé et regarde si les fichiers (présents dans l’iso) sont dessus.
  • Pour être certain, consulte les propriétés du disque et/ou démarre directement un logiciel du cd (exemple: ccleaner.bat/.exe).

# Ton disque est bien gravé mais tu ne boot toujours pas dessus ?
Revérifie l’ordre des périphériques de démarrage, (F2).

• Lecteur cd en 1er
  • Disque dur en 2eme
    (F10 pour svg)

S’il ne veut pas pourtant il devrait :, Teste de démarrer sur le cd avec le disque dur débranché.

On sera fixé si ton cd est foireux ou le bios très capricieux.
Edité le 15/03/2013 à 16:07

Re Bonjour !

Oui j’ai bien gravé l’iso et pas le .zip, et j’ai utilisé le Burncdcc fournit avec ! A vrai dire j’ai suivi ce tutoriel : www.commentcamarche.net… .

Il me semble que la gravure s’est passée correctement, il y a des fichiers dessus, et lorsque je consulte les propriétés, il y a bien 594Mo sur le disque…! J’ai démarré Ccleaner, ça marche (par contre le fichier est “ccleaner.cmd” , je suppose que c’est la même chose ?)

Sur mon PC, l’ordre des périphériques est bon avec le lecteur DVD-Rw en premier (j’ai bien revérifié). Par contre, question bête, comment débrancher le disque dur…? Sachant que c’est un portable !

Merci encore.

Re : J’ai testé le CD sur un autre ordinateur, et il marche sans problème (j’ai pu lancer le mini xp). Donc là c’est sur, ce n’est pas un problème de gravage… C’est bien mon ordi qui ne peut pas le lancer !
Edité le 15/03/2013 à 19:08

ccleaner.cmd en effet …

Pour retirer le disque dur, au dessous de ton pc portable, tu as 2 plaquettes à ouvrir (avec des vis),

Commence par ouvrir la plus petite(plaquette)/celle la plus proche de la coque (tu trouveras le disque)
N’oublie pas de dévisser également les vis présentes sur l’armature(qui maintienent le disque), sinon tu ne pourras pas le retirer.

Une fois le tout enlevé, tire légerement sur le disque à plat vers l’arriere (petite languette normalement).

tiens me au courant pr l’essai sans le disque; donne me ta config au passage plz (marque du lecteur CD).

On avisera après ton retour …

Bonne soirée

Re Bonsoir,

J’ai pu facilement enlever le disque dur grâce à tes conseils, j’ai reboot l’ordi et là, miracle, Hiren s’est tout de suite affiché !
Cependant, en essayant de lancer le mini-XP, j’obtiens le message d’erreur "Find-Set-Route / HBCD/XP/XP.BIN
Error 15 : File Not Found " , et je reviens au menu de Hiren en faisant entrée…
J’ai ensuite essayé Windows Memory diagnostic, et j’obtiens un autre message d’erreur : “File-Set-Route /HBCD/ Boot/wmemtest.gz
Error 15 File Not found”
J’ai aussi essayé Booting Smart Boot Manager et c’est toujours le même error 15.

Il s’agit d’un ordi portable Acer Aspire 5820TG, modèle ZR7C avec un lecteur “DVD-Super Multi DL drive”

Que faire maintenant ?

Merci encore de tes conseils, et bonne fin de soirée.

Re : 15 min après, je le reboot, et je me retrouve avec le même écran noir qui clignote… En fait Hiren n’a marché qu’une seule fois, et avec cette “erreur 15”.
Edité le 15/03/2013 à 22:14

Bonjour,

Le message semble indiqué que les fichiers ne sont pas présents, tout du moins pas trouvés.

:confused: As tu tenté le mini linux ?
Tu te retrouvera avec le même message d’erreur, je pense …

# Tu as donc un second pc disponible (qui sert à graver et autre)

A t il une place pour un second disque dur ? si oui, cela permettra de voir les données, réparer le disque et de svg tes données le tout à partir d’un windows fonctionel.

Sinon on repart … :pt1cable:

# As tu une clé usb à formater (donc perdre tte les données) pour installer hirens dessus (clé usb bootable) ?

Si oui , suis ce tuto :whistle:

• Assure toi d’avoir bien selectionné ton iso hiren’s.(2eme option)
  • Assure toi aussi que ce soit la bonne lettre (correspondant à ton disque de destination) selectionnée (derniére option unet~),
    Dans le cas, où tu indiquerais une mauvaise lettre de disque, tu formaterais un mauvais disque/partition, soit grave vigilent du coup :oui:

Assure toi d’avoir la version hirens du site que je t linké précédement.
Une fois gravé avec burncdcc, le disque est good pour booté (aucune modif supplémentaire)

# As tu un iso d’install windows en cd ou usb bootable?

Il faudrait te munir d’un cd d’install windows seven correspondant à ta version(home,Pro,ultimate,premium) et à l’architecure du proc (x86oux64) et la rendre bootable.

En effet le but de cet opération serait d’utiliser la commande windows présente sur le cd.

Avec, tu pourrait sauvegarder tes données par de simples cmd et tenter un CHKDSK /R /F pour réparer le disque.

# Autre solution qui me vient (pr l’instant)

Tester si un live-cd linux veut bien booter.

bonne journée à toi,
Edité le 16/03/2013 à 12:16

Bonjour et bon Dimanche,

1- Effectivement sur lo portable de ma mère il y a un espace pour un 2° HDD : mais elle a peur que je m’en serve, car elle a des données importantes…une fois installé le HDD que faire? le scanner avec quel antivirus?

2/Ta proposition d’USB bootable: Je n’ai pas compris ta dernière phrase “:Une fois gravé avec burncdcc, le disque est good pour booté (aucune modif supplémentaire)”
Pourquoi graver s’il s’agit d’une clé USB? quel disque?

En tous cas voilà ce que j’ai fait:
Disque dur enlevé,.J’ai donc utilisé Unetbootin, et chargé "Hirens boot CD 15.2 iso sur une clé USB…puis indiqué à l’ordi défaillant, ds le bios, de placer le boot en priorité sur USB CDROM, puis booté …et là je suis tombé sur une fenetre Unetbootin: Pas d’option Mini XP mais des options comme :
Default, Windows memory diagnostic, Smart boot manager, etc
j’ai choisi “Default” et entrée…et maintenant j’ai toute une page d’écriture avec en particulier:
Setting up system devices : Done
The P Magic 2012-10-10 .SQFS file could not be found. Report this incident to the the forum…
Example:
mount/dev/sr0/mnt
1s-1R/Mnt
At least, report the full path and name (including upper and lower case) or the abscence of PMagic SQFS files
You are now on the command line…etc

3/Comment fait-on un iso d’install windows en CD ou USB bootable?
4/ live CD Linux: ???

Voilà où j’en suis, merci à toi

Bonjour,

[i]L’infection de ton disque peut être potentiellement propagée, je dis bien potentiellement car il m’est impossible d’identifier précisément le type et la source.[/i]

[i]Il est logique que je ne puisse te garantir sans intervention physique,

• D’une part l’intégrité des données récupérées,
  • D’autre part, la certitude que le 2eme pc ne sera pas compromis.

Personne n’est sans faille, je ne connais pas tous, surtout sur un problème que je ne peux visualiser.
Malgré que je partage volontiers les solutions que j’appliquent;[/i]

Si tes données sont assez importantes pour prendre le risque ? (Je le prend régulièrement mais après analyse)
Suis cette procédure … sinon il faudra t’adresser à une société professionelle qui pourra diagnostiquer physiquement ce dysfontionnement et t’apporter une solution … certes très honéreuses (principe du garagiste pour la plupart) .

[Pour la récupération et désinfection de tes données]

• Démarre le pc normalement(celui de ta mère) sans avoir mis ton dd
  • Installe 1 anti-virus, avira par exemple
  • Eteind le pc, insere ton dd
  • Démarre le pc normalement,
  • Ton disque dur(*:slight_smile: devrait apparaitre a coté de celui à ta mère(C:), [spoiler]cela correspond au lettre de lecteur, * pour ta lettre de disque qui m’est inconnue.[/spoiler]
  • Si ok, redémarre en mode sans echec[spoiler] (fct° minimum du systeme donc diminue encore le risque d’infection)[/spoiler]
  • [Opération longue] Ouvre une cmd et lance un chkdsk /R /F “ma_lettre_de_lecteur:” comme exliquer pécédement
  • Une fois réparé
  • Tu ouvre et localise les fichiers que tu veux récupérés sur ton disque dur,s’il est opérationel et accèssible.
  • Privilégie le strict nécéssaires: taf, documents et photos, ce qui ne prend pas de place dans un premier temps.
  • Privilégie un support de copie externe (ex:clé usb, plutot que le disque dur de ta mère).
  • Avant chaque copie, scanne les fichiers que tu sauvegardes avec avira (il se peut que sa fasse planté le disque), dans ce cas copie tes fichiers sur ta clé et scanne les ensuite(moins sécurisé).

Ouais dsl, c’est plus:
“Une fois la clé formatée et hirens installé, elle est good pour booté (aucune modif supplémentaire par rapport à celles proposées dans le tuto)”

Même tuto que pour hirens mais avec l’iso windows ou linux live-cd, des alernatives à unetbootin sont proposées aussi.

Bon dimanche,

Bon alors,

1/J’ai mis un HDD d’un ordi sain sur l’ordi défaillant, et il a fonctionné: donc le pb vient bien du HDD de l’ordi défaillant.
Rappelons la panne initiale: j’avais eu un msg de Windows (un faux Windows?) m’indiquant qu’il devait scanner, je l’avais fait (1heure10), il m’avait indiqué un trojan ou virus, m’avait demandé de redémarrer, et au redémarrage: panne: il s’agit donc d’une infection du HDD?

2/J’ai par ailleurs Installé le HDD défaillant sur l’ordi de ma mère: Le bios le trouve avec son nom.
Lorsque je le scanne avec Avira, le scan dure 5sec, il ne trouve aucun fichier et donc aucun virus ou autre…
Si je double clique sur ce volume F:" F n’est pas accessible. La structure du disque est endommagée et illisible".
Si je fais Propriétés il est indiqué comme plein, mais sans aucun fichier : finalement l’ordi n’y a pas accès (blocage par le virus?)

3/ je ne sais pas faire mode sans echec sur l’ordi de ma mère (F2 c’est le Boot, F8 c’est l’ordre de Boot); J’y arrive en l’éteignant brutalement et en le rallumant il est en mode sans echec.

4/Invite de commande: Etant donné qu’il s’agit du volume F , j’ai tapé: chkdsk/R/F : c’est bien ça?
Il m’a répondu: "Le type du système de fichiers est NTFS
Impossible de verouiller le lecteur en cours
chkdsk ne peut pas s’éxécuter parceque le volume est utilisé par un autre processus.Voulez vous verifier au prochain redemarrage: J’ai cliqué Oui mais au redemarrage il ne s’est rien passé.

J’ai aussi fait : chkdsk /R /F “F:”
Réponse:
Le type de système de fichiers est NTFS
Le nom de volume est ACER ( effectivement l’ordi défaillant est un Acer)
Table de fichiers maitres corrompue
Windows va tenter de récupérer la table de fichiers maitres du disque.
Windows ne peut pas récuperer la table de fichiers maitres. Annulation du CHKDSK.

Par contre lorque, avec la même invite de commandes je checke “C”, il le fait bien au redémarrage…

Voilà, merci…

Bonsoir,
J’ai finalement compris pourquoi le mini-xp n’apparaissait pas dans le menu de Unetbootin de ma clé usb grâce au bug expliqué sur ce site : www.anotherwindowsblog.com…
J’ai donc pu corriger le problème, et acceder au mini xp depuis mon ordi infecté (enfin ! :bounce: ). Sauf que quand j’essaye d’ouvrir mon DD (“local disk”) , j’ai le message d’erreur : “E: is not accessible The disk structure is corrupted or unreadeable” … Ca voudrait dire que le disque est mort…? :o(
Il y a également un disque C nommé “system reserved” qui comporte plusieurs dossiers (pour 99Mo en tout); qu’est-ce que c’est…?

Merci encore de ton aide, je te souhaite une agréable fin de soirée.
Edité le 18/03/2013 à 22:14

Bonjour,

Bien joué pour le mini XP !

En effet ton disque en pris un coup. Il te reste un CHKDSK à faire …

System reserved c’est une partition créer par windows
voir www.revuedugeek.com…

bonne journée,

Bonsoir,

J’ai donc essayé le check disk en faisant " chkdsk /R /F “E:” " , mais j’ai le message d’erreur "The type of the file system is NTFS. Volume label is Acer. Corrupt master file table. CHKDSK aborted. " :-@:
Peut être que je m’y prends mal, que ce n’est pas la même commande sur xp …?
Sinon, existerait-il un autre moyen pour récupérer mes données ?

Merci, et bonne soirée.
Edité le 19/03/2013 à 18:50

Re Bonsoir,

Quelqu’un aurait-il une idée pour que je puisse récupérer mes données ? Je n’ai pas avancé depuis la dernière fois…
Je rappelle que j’ai réussi à démarrer mon PC avec Hiren’s Boot CD, booter sur le mini-xp, mais que mon disque dur affiche des données “corrompues ou illisibles”. Par ailleurs, impossible d’efectuer un check disk, j’ai le message d’erreur suivant : "The type of the file system is NTFS. Volume label is Acer. Corrupt master file table. CHKDSK aborted. "

Merci…

Bonsoir,

Après avoir éssayé plusieurs logiciels de récupération de données, j’ai finalement téléchargé “RecoverMyFiles”, logiciel cette fois payant qui m’a permit de récupérer TOUTES mes données! :oui:
Pour cela j’ai mis mon DD dans un ordi sans ayant 2 emplacements, et après un long scan, j’ai pu tout récupérer et graver sur un disque dur externe. J’ai par la suite scanné mes données, et Avira n’a trouvé aucun virus. Il y a d’autres précautions à prendre ou c’est bon ?

Puisque mon DD n’a pas l’air d’être “réparable”, je pensais maintenant le formater pour réinstaller Windows 7 par la suite…? Et apparament la clé au dos de mon PC me permettra d’activer ce “nouveau” Windows ?
Je suis actuellement en train de télécharger l’iso de Windows, mais après je ne sais pas trop comment faire, et j’ai surtout peur de faire une grosse bourde en formatant !
Alors si quelqu’un peut m’éclairer sur la question…!

Merci et bonne fin de soirée ! ^ ^)