Petite question idiote mais qui me tiraille. Je vais m’acheter un SSD, mais étant sous W7 x64 je voudrais utiliser un disque dur classique pour stocker mes logiciels et jeux. Le problème c’est comment Windows peut savoir qu’un logiciel est en x64 et un autre en x86 sachant qu’ils ne sont pas dans program files x86 ou x64 ?
Vous avez une solution à part déplacer les dossiers program files x86 et x64 ?
Ce ne sont que des noms, tu sais ? La seule utilité de séparer les logiciels 32 et 64 bits est de pouvoir savoir facilement où sont installés chacun d’eux. Ce n’est rien de plus qu’un tri de commodité.
À part ça, Windows se moque totalement du dossier où tu installes tes programmes. D’ailleurs, si ça avait la moindre importance, pourquoi est-ce que les programmes d’installation des logiciels te demanderaient où tu veux les installer ?
Fais comme tu veux : il n’y a vraiment aucun inconvénient à installer des logiciels où bon te semble (tant que ce n’est pas dans des dossiers système de Windows, les “Program Files” exceptés).
En revanche, tu ne dois pas déplacer des dossiers de programmes déjà installés : les chemins d’accès créés dans le Registre et pour les raccourcis deviendraient invalides et t’empêcheraient de lancer les programmes en question.
Edité le 09/08/2012 à 01:12
Ça, c’est pour le cas des logiciels déjà installés et c’est vrai que c’est beaucoup moins simple (et propre) dans ce cas-là.
Mais OoMarkisOo dit vouloir acheter un SSD pour y installer Windows 7 : ça implique donc que l’OS sera neuf et qu’aucun programme n’y aura encore été installé. Du coup, ça résout le problème des applis déjà présentes (on suppose qu’il ne touchera pas à ceux fournis de base avec Windows) et il suffit, à l’installation des logiciels, de simplement penser à demander à les installer dans un dossier du disque mécanique.
Pour automatiser la chose, il peut être préférable de changer les variables %ProgramFiles% et demander à ce qu’elle pointe directement sur le disque dur et non plus sur “C:\Program Files” et “C:\Program Files (x86)”, mais ça requiert un certain niveau de maîtrise de Windows (je pourrais le faire mais quid de OoMarkisOo ?) :neutre:
Certains logiciels copies des fichiers dans Windows système32 et des clés dans le registre lors de leur installation.
Même s’ils sont installés sur une autre partition, le fait de réinstaller Windows (peu importe la manière), ces logiciels ne peuvent plus démarrer.
Donc, mets ton SSD, installes Windows dessus et installes les logiciels par la suite.
Petite précaution à prendre quand tout à été mis en place, fais une images disque de C : /, celle-ci tu la mets sur un autre disque dur pour la sauvegarde du système.
Edité le 12/08/2012 à 21:47