Windows 7 - Lecteur CD/DVD disparu

Salut à tous,

Mon lecteur CD a disparu de mon poste de travail, ainsi que du gestionnaire de périphériques sur Windows 7. Je ne sais pas quelle manipulation est à l’origine de cette disparition, en revanche, j’ai essayé pas mal de solutions trouvées sur le net :

  • suppression du gestionnaire de périphériques pour réinstaller : impossible, car mon lecteur n’apparait pas dans mon gestionnaire

  • “ajout d’un nouveau matériel” n’aboutit à rien

  • la suppression de la clé “UpperFilter” ne fonctionne pas (LowerFilter n’est pas existant dans mon registre) : et même pire, quand je la supprime, il m’est impossible de redémarrer mon ordinateur, qui plante pendant le démarrage (à l’écran de chargement de windows). Seul un démarrage restaurant la “Dernière bonne configuration connue” fonctionne, mais me remet la clé Upperfilter, donc mon CD n’est toujours pas présent.

  • désinstallation de tous les logiciels de gravure non microsoft : alcohol, daemon…

Je n’ai pas trouvé d’autres solutions, je ne trouve pas non plus les pilotes du lecteur CD, j’ai trouvé seulement un firmware, qui refuse de s’installer (car le lecteur n’est pas reconnu). Pour info, mon lecteur CD est : Optiarc DVD RW AD-7561A ATA

En tout cas c’est sur et certain que mon lecteur est en état de marche, car, quand je démarre avec mon CD Windows 7, en prenant l’option “réparer”, il reconnait bien le lecteur CD (visible quand on fait parcourir pour la recherche de pilotes)

Si vous avez une solution à mon problème je suis preneur et vous remercie d’avance !

Bonjour.

Moi j’essayerais cette manip :

Eteindre le PC, ouvrir la tour et débrancher l’alimentation du lecteur, tant qu’on y est la nappe. Rallumer le PC et attendre le chargement de Windows. Eteindre à nouveau, rebrancher le lecteur et relancer. Peut-être Windows va-t-il croire qu’il y a un nouveau périph et le réinstaller.

Ha oui, merci beaucoup de ta réponse, mais il s’agit d’un ordinateur portable, et je persiste à chercher une solution logicielle plutot que de me lancer dans le démontage de mon pc.

Merci quand même, d’autres solutions ?

Bonjour .

Ouvrir le registre , déployer la branche

[b]HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer[/b]

Regarder sur le volet de droite si il existe une valeur nommée NoDrives.

Oui, j’ai essayé cette solution aussi, mais il semble qu’elle ne s’applique que pour XP (je suis sous Seven)

Sous Seven, il n’y a pas de “Explorer” dans “Policies”, et en cherchant dans tout le registre, ne trouve pas la clé “NoDrives”

merci encore, on va finir par trouver !

En général, la première action à faire en cas de perte d’un périphérique est de redémarrer pour voir s’il ne revient pas après. Ensuite, et seulement ensuite, on va mettre les mains dans le cambouis, et à condition de savoir ce qu’on fait et où on va, parce qu’on a vite fait de tuer son système…

En lançant la Restauration système sur un point de restauration antérieur à l’apparition du problème, ça ne le résoudra pas ? Tente ça, pour commencer.

Oui j’ai pensé à cette solution, mais je sais que la date où mon système à décidé de rompre avec mon lecteur CD, est assez ancienne… Et ma seule date de restauration date de… 2 jours.

En fait, je crois que mon lecteur a été enlevé un jour où, en voulant enlever un disque dur externe, j’suis allé un peu vite et j’ai désactivé mon lecteur CD, qui, me-semble-t-il, était affiché dans la liste quand on fait un clic droit sur l’icône “clé USB” pour “retirer un périphérique en toute sécurité”).
Mais malgré les redémarrages, il ne revient pas…

merci encore pour ta proposition, mais j’aimerai bien trouver autre chose ! J’aime pas quand windows me résiste…

Du nouveau !

Voilà, j’ai trouvé la solution.

J’ai 2 partitions sur mon pc : 1 windows Seven et l’autre Windows Vista.
J’avais besoin de mon lecteur CD pour écouter un album, donc j’ai démarré sur ma partition Vista, plus ancienne, où le lecteur CD fonctionnait très bien.

Or surprise, après avoir voulu démarrer sur Vista, c’est sur Windows Seven que je me suis retrouvé, mais avec le lecteur CD présent !

Je redémarre sous Seven, il était à nouveau absent. J’en ai donc conclu que le problème était lié au BOOT MANAGER de Vista/Seven.

Grâce au logiciel “Vista Boot”, j’ai pu réinitialiser mon boot manager, et depuis tout fonctionne normalement.

Merci pour ceux qui se sont penchés sur le problème, et j’espere que cette solution servira peut être à quelqu’un !