Windows 7 et mon processeur

salut,

depuis que j’ai installé windows 7, j’ai mon processeur qui tourne à plein régime en permanence, alors que ce n’était pas le cas avec XP.
Là, même sans logiciel qui tourne on entend le processeur qui tourne à fond.
Avant il accélérait seulement quand des taches lourdes étaient activées.

J’ai tenté de modifier les paramètres d’alimentation, etc… en choisissant un mode éco, mais rien ne change. Toujours le processeur qui tourne rapidement.
Mode normal ou éco, rien ne change à ce niveau là.
Alors peut-être qu’on peut changer la vitesse de fonctionnement du processeur ailleurs, mais je ne sais pas où.

Merci à celui ou ceux qui pourront m’aider.

En faisant un Ctrl-Alt-Suppr et en choissisant le gestion de taches (désolé si je ne suis pas sûr du nom du programme mais mon Windows est en anglais alors > Task Manager) et regarder dans l’onglet processus, colonne cpu pour voir si un logiciel tourne à fond les manettes :slight_smile:
Edité le 11/11/2009 à 11:20

firefox fait des aller-retour entre 0% et 35% du cpu utilisé, mais c’est tout.
Non j’ai rien de particulier qui tourne.
Je ne comprends vraiment pas…

C’est le processeur ou le ventilateur qui tourne à plein régime? Faites un clic droit dans la barre des tâches, puis gestionnaire des tâches

allez sur l’onglet performance et regardez UC utilisée, si c’est normal c’est donc le ventilo et un problème de température. Avec Everest vou s pouvez savoir les différentes températures. Peut-être qu’un bon nettoyage s’impose.

ah oui c’est peut-être bien le ventilo en effet qui fait ce bruit.
Je ne dis pas non pour la température et le nettoyage nécessaire, mais ça me fait ça dès l’allumage du pc alors qu’il passe la nuit dans une pièce à 16-17°C… et surtout depuis que j’ai installé Windows 7, alors que 30-40’ avant le pc ne faisait pas ce bruit avec XP.

Je vais penser au nettoyage qui ne coûte rien, mais je pense vraiment que c’est dû à Seven…

si ça le fait dès l’allumage du PC alors windows n’y est pour rien. Vu que Windows n’a aucun pouvoir sur ce qu’il se passe avant qu’il ai démarré (sequence du Boot du Bios)

ah oui pardon, quand je dis dès l’allumage, je veux dire qu’il n’y a pas besoin d’attendre 10-15’ ou plus que le pc chauffe pour entendre le bruit.
Maintenant je n’ai pas fait attention si ça le faisait avant le boot.
Je tenterai de penser à vérifier demain des fois que ça puisse aider à trouver une solution.
Merci.

Pour windows Seven,je me suis remonté un PC: carte-mère Asus P5QC, un dual core et une nouvelle carte graphique, j’avais acheté pour le processeur un ventilo " de course" il avait une prise 3 fiches, et sur la CM c’était une 4 fiches, mais cela donnait tout de même la possibilité de monter la 3 fiches, seulement problème au boot, le ventilo tournait, mais je me faisais viré par le bios, j’ai été obligé de mettre le ventilo livré avec le cpu qui lui avait les 4 fiches. D’après ce que j’ai compris, le coup des 4 fiches permet de faire varier automatiquement la vitesse du ventilo en fonction de la charge, ou de la température du processeur.Ceci dit, je ne sais pas qui fait quoi sur ce coup, si c’est le bios ou l’OS si c’est l’OS peut-être qu’en l’ absence de certaines informations, il met le ventilo à fond.

ah oui bah là je ne sais pas du coup…
Moi effectivement, j’ai le ventilo d’origine sur mon pc portable fujitsu siemens Amilo M1437G.
Le plus étrange est que la batterie qui après une charge maximale durait environ 1h30 avec XP, tient à peine 45’ (on est plus à 40’) avec Seven…
Donc je me dis qu’il y a bien une conso qui bouffe grave de l’énergie.
Est-ce que le ventilo peut être la source de cette conso étrangement élevée ?