Forum Clubic

Windows 7 et les comptes administrateurs

Bonjour à tous,

Depuis peu, je me suis rendu compte d’un problème jamais rencontré auparavant sur Windows 7 et sur la gestion des sessions administrateurs.

En effet, lors de l’installation d’une nouvelle machine en W7 Pro, il m’est demandé de créer un compte à l’installation que nous appellerons ici “Test”. Cependant, ce compte n’a visiblement pas les mêmes droits que le compte local super admin “Administrator” créé et désactivé par défaut à l’installation de W7 Pro.

Cependant, les deux utilisateurs sont tous deux dans le même groupe d’utilisateur à savoir Administrators et uniquement dans celui-là.

De manière similaire, lorsque je joins la machine W7 Pro à mon domaine, et après avoir indiquer que l’administrateur du domaine et que tout utilisateur soient membre du groupe Administrators, je remarque que l’administrateur du domaine et les utilisateurs classiques ne disposent pas des mêmes droits alors qu’ils sont pourtant configurés dans le même groupe en local sur la machine.

Au final j’ai donc:
Niveau Super-Admin: compte “Administrator” local de la machine + compte “Administrator” du domaine
Niveau Admin: compte de type administrateur créé sur la machine + utilisateurs de mon domaine

Comment puis-je faire pour promouvoir mon compte “Test” ainsi que les membres de mon domaine en tant que super administrateur local de la machine ?

J’ai également remarqué la présence d’un groupe d’utilisateurs nommé “HomeUsers” dans lequel on retrouve le compte Administrator local de la machine. Pouvez-vous m’en dire plus sur ce groupe?

J’espère être suffisament clair dans le problème que je rencontre.

Merci d’avance pour vos réponses,

Delta-SM

:hello:

Je pense que si tu crées un nouveau compte, et tu choisis Administrateur dans le type de compte, il aura les mêmes droits que le compte Administrateur.

Panneau de configuration / Comptes d’utilisateurs / Gérer d’autres comptes / Créer un nouveau compte.

Une autre solution est d’utiliser la console de gestion Microsoft pour configurer les droits:

Démarre l’invite de commandes en tant qu’administrateur: Menu démarrer / Tous les programmes / Accessoires / Invite de commandes (clic-droit >> Exécuter en tant qu’administrateur). Tape:

lusrmgr.msc computername=localmachine

Appuie sur Entrée. Clique sur Utilisateurs, dans le volet de gauche, pius double-clique sur le compte Test.

Sélectionne l’onglet Membre de, et vérifie que Administrateurs est présent. Sinon, ajoute.

Note que tu dois faire ça connecté sur un compte Administrateur.
Edité le 21/04/2011 à 17:55

Normalement Win7 est conçu de sorte qu’un utilisateur quel qu’il soit n’a pas besoin d’avoir les pouvoir “super-Admin” pour faire fonctionner l’OS intégralement.
Avec les droits “admin” simple tu peux déjà tout faire.
Ce niveau super-admin est réservé au système et est verrouillé pour des questions de sécurité.
C’est d’autant plus critique si tu as un domaine, car c’est tout le réseau qui pourrait être compromis si tes utilisateurs avaient trop de droits sur la machine!

Personne n’imagine créer des utilisateurs “root” sur Linux/Unix, pourquoi vouloir en faire autant sur Windows?
Tu as des problèmes qui t’imposent cela ?

Le groupe HomeUsers va de pair avec les groupes residentiels de Windows. Quand on utilise les groupes résidentiels on facilite la configuration, l’accès et le partage des ressources. Mais pour ce faire le système ne fait qu’utiliser des fondamentaux tels qu’utiliser un groupes d’utilisateurs auquel il attribue des droits de lecteure/ecriture aux membres du groupe résidentiel.

Merci à vous deux pour vos réponses, le problème est finalement réglé. Il se trouve que j’avais oublié de régler les paramètres au niveau de l’UAC…

Merci également pour le groupe HomeUser, il est vrai que j’avais perdu de vue la notion de groupes résidentiels !