Windows 7 en 32 ou 64 ?

Bonjour,

Après un gros plantage, je m’apprête à réinstaller W7 sur mon PC. Comme beaucoup d’utilisateurs, je m’interroge sur la version. Précédemment, j’avais installé la 32, mais je me demande si cette réinstallation ne serait pas l’occasion de changer.

Ma config est la suivante :
Processeur Core 2 Quad Q6600 à 2.4 GHz
3 Go de RAM
Carte graphique ATI 512 Mo (une HD Radeon série 3800 je crois…:))

Mon usage du PC est le suivant :

  • Utilisation basique : bureautique, internet, écoute de musique, lecture de films
  • Photo : notamment sous Photoshop Elements
  • Montage vidéo : notamment sous Premiere Elements
  • Quelques jeux de temps en temps, mais c’est rare…:slight_smile:

Première question : ma config me permet-elle d’installer W7 en 32 ou 64 (je pense pouvoir installer les 2, mais c’est pour confirmation)
Deuxième question : vus ma config et mes usages, est-ce que j’ai beaucoup à gagner en installant la 64 au lieu de la 32 ? (sachant que je suis prêt à rajouter un peu de RAM…) ?

Merci pour vos conseils et bonne journée.
Edité le 15/02/2011 à 10:54

A moins que tu ne comptes ajouter de la RAM tôt ou tard tu ne verras aucun gain particulier à passer à la version 64bit.

Pire: tu risquerai même d’être un peu plus limité à cause du manque de RAM dans certaines conditions limites.
A savoir qu’en 64bit l’OS et les logiciels (codés en 64bits) ont besoin d’un peu plus de place en mémoire et avec “seulement” 3Go ça peut éventuellement poser soucis.

Pour dire j’etais parfois plus à l’aise en Vista 32bit (4Go donc 3Go utilisables) qu’en Win7 64bit avec 4Go en travaillant sur allplan/Autocad, photoshop et Cinema4D

Donc, sauf si tu prévois d’ajouter de la RAM à terme, reste en 32bit, car tu n’as rien à y gagner (mais bon pas grand chose à perdre non plus)

Merci pour ta réponse.

J’imagine que si je veux rajouter de la RAM, pour profiter du 64bits, il faudrait au moins passer à 6 Go pour ne pas “pénaliser” la machine… C’est bien ça ?

D’autre part, si j’installe aujourd’hui la version 32, je ne peux passer en 64 que par une réinstallation complète, je me trompe ? J’ai cru comprendre qu’il n’existe pas de “mise à jour” pour passer d’une version 32 à une version 64…
Edité le 15/02/2011 à 11:10

Pas besoin d’aller à 6Go :wink:

4Go seraient un bon début, au-delà ce n’est qu’une question d’usage et ce que tu annonce comme usage ne justifie pas forcément d’en mettre plus, loin de là.

Et oui, il faut obligatoirement reinstaller pour basculer du 32 au 64bit. La mise à jour n’est pas possible car il s’agit de deux systèmes bien distincts au niveau de la compilation du code.

Merci à nouveau pour ces conseils !

Je pense donc en rester au 32 bits pour le moment, et éventuellement passer au 64 bits le jour ou je rajouterai de la RAM.

:jap: