Windows 7: Ecran noir et pointeur au démarrage

Bonjour à tous,

Je suis confronté depuis une semaine à un problème au démarrage de ma build 7600 de 7 Ultimate.

Symptômes, probablement déjà rencontrés par certains d’entre vous:
Windows se charge normalement avec l’animation du logo, puis passe à un écran noir. Le pointeur apparaît peu après et bouge normalement, le disque dur continue de travailler. J’ai beau attendre dix minutes, rien ne se passe. Le ctrl + alt + suppr ne donne rien, pas plus que les clics gauche et droit. J’ajoute que le résultat en mode sans échec, avec ou sans prise en charge réseau, avec ou sans invite de commande, est le même.
Le contexte: Suite à des problèmes de compatibilité entre cod6 et le driver de ma Radeon X1700 installé par 7, j’ai installé/désinstallé/réinstallé pas mal de drivers ATI, avec pas mal de bricolages foireux à la clé. J’ai fini par obtenir quelque chose de compatible et j’ai plus touché à rien. Ca a marché pendant quelques jours jusqu’à ce problème d’écran noir.
Je ne crois pas avoir installé un autre driver ou logiciel depuis. J’avais fait un scan antivirus avec nod32 quelques jours avant.

J’ai épluché les deux premières pages de résultats de google pour ce problème. J’ai notamment lu que windows (ce problème semble exister depuis XP) attend le chargement d’un programme avant de lancer le Bureau. J’ai également suivi la piste du driver foireux. J’ai donc viré mon driver ATI avec la commande ATIConfig -Uninstall depuis la console de récupération de mon DVD de 7. Ca semble avoir marché puisqu’à présent mon pointeur s’affiche dans une résolution inférieure :stuck_out_tongue: mais sinon, pas de changement.

Autre piste: en fouillant ma clé tout à l’heure, j’ai constaté qu’elle était remplie de virus que nod32 n’avait manifestement pas détectés. Un notamment semble avoir modifié des valeurs du registre qui touchent au lancement de l’explorateur. Voici le contenu du fichier “autorun.reg” lancé par un exécutable:

Il est effectivement bien possible que j’ai chopé ce virus ces derniers jours, car ma clé est passée dans beaucoup de mains.

Je précise que j’ai déjà fait un chkdsk et un sfc /scannow … ils ont réparé quelques trucs mais n’ont pas réglé mon problème. Je n’ai ni ghost, ni point de restauration.
J’aimerais ne pas avoir à reformater cette installation que j’ai préciseuement conservée depuis les bêtas de 7 :stuck_out_tongue:

Auriez-vous des idées ?
Merci d’avance !
Edité le 15/02/2010 à 22:17

J’ai fini par installer une autre copie de 7 sur une autre partition. Je l’ai mise à jour, puis j’ai comparé le contenu des dossiers “Windows” de chaque copie avec WIndiff. J’ai ensuite copié les fichiers différents ou manquants depuis la nouvelle installation vers l’ancienne. Je sais que c’est un peu risqué, mais je le fais en dernier recours.
Cela dit, ça n’a pas marché. Mon pointeur se retrouve toujours tout seul au milieu d’un écran noir…

J’ai par ailleurs eu accès à mon registre via le live cd PCRegedit, et également grâce à cette méthode. A priori, mon problème ne vient pas de là. Soit le virus sur ma clé ne s’est pas exécuté, soit mon antivirus a corrigé le problème. A moins qui ne l’ait corrigé que partiellement, et que certains fichiers de mon installation soient encore corrompus.

J’aimerais notamment savoir quel est l’exécutable qui permet de choisir son compte utilisateur, affiche le “Bienvenue”… avant l’arrivée sur le bureau. Le problème vient peut-être de là. Est-ce userinit ? Winlogon ? Winload ? Ou plusieurs exes différents ?

Help ! Personne n’aurait une idée ?
Merci d’avance !
Edité le 17/02/2010 à 23:28

Bonjour .

Voici ce que vous devez avoir pour usernit : img109.imageshack.us…

Bonjour et merci pour ton aide !

J’ai sensiblement la même chose que toi, à part quelques clés en plus ou en moins: Screen

Je sais donc pas si ça vient de là.

Encore des idées ? =)

C’est dommage que vous n’ ayez pas validé la sauvegarde système . Essayez de réinitialiser

le bios , taper la touche Suppr dés le démarrage . Mais il se peut aussi que ce soit (Echap , F1 , F2 , F10 ) .

Se positionner sur Load Défault Settings , et appuyer sur Entrée puis sur F10 .

Bonsoir et encore merci !

Le reset du BIOS n’a rien changé…

J’ai tenté de copier-coller le dossier windows de mon installation fraîche vers celle qui foire, mais je me heurte à des problèmes de permissions, et ce malgré avoir pris possession des deux dossiers. Bon, de toute façon, c’était une manoeuvre assez risquée.

J’attends d’autres contributions…
Merci :wink:

Bonjour.

Télécharger et graver (c’est un fichier ISO) la console deréparation Windows , la lancer

(en ayant au préalable modifié la séquence de démarrage dans le BIOS (( le lecteur CD en premier).

Puis rechercher et cliquer sur SturtUp repair

www.vista-xp.fr…
Edité le 20/02/2010 à 17:36

Bonsoir et merci.

Le startup repair n’a trouvé aucune erreur. Voici le log:

[spoiler][quote=""]
Startup Repair diagnosis and repair log

Last successful boot time: ?2/?8/?2010 2:01:04 PM (GMT)
Number of repair attempts: 1

Session details

System Disk = \Device\Harddisk0
Windows directory = C:\Windows
AutoChk Run = 0
Number of root causes = 1

Test Performed:

Name: Check for updates
Result: Completed successfully. Error code = 0x0
Time taken = 0 ms

Test Performed:

Name: System disk test
Result: Completed successfully. Error code = 0x0
Time taken = 15 ms

Test Performed:

Name: Disk failure diagnosis
Result: Completed successfully. Error code = 0x0
Time taken = 78 ms

Test Performed:

Name: Disk metadata test
Result: Completed successfully. Error code = 0x0
Time taken = 31 ms

Test Performed:

Name: Target OS test
Result: Completed successfully. Error code = 0x0
Time taken = 234 ms

Test Performed:

Name: Volume content check
Result: Completed successfully. Error code = 0x0
Time taken = 219 ms

Test Performed:

Name: Boot manager diagnosis
Result: Completed successfully. Error code = 0x0
Time taken = 78 ms

Test Performed:

Name: System boot log diagnosis
Result: Completed successfully. Error code = 0x0
Time taken = 0 ms

Test Performed:

Name: Event log diagnosis
Result: Completed successfully. Error code = 0x0
Time taken = 140 ms

Test Performed:

Name: Internal state check
Result: Completed successfully. Error code = 0x0
Time taken = 0 ms

Test Performed:

Name: Boot status test
Result: Completed successfully. Error code = 0x0
Time taken = 0 ms

Root cause found:

Boot status indicates that the OS booted successfully.



[/quote]
[/spoiler]

Je crois que le startup repair se préoccupe uniquement du démarrage primaire, genre MBR, bootloader… mon problème se situe vers la phase finale du chargement de 7.

Je crois que je vais finir par réinstaller… Microsoft ne fournit aucune solution à ce problème si ce n’est le reformatage… et les causes semblent si variées (services, mises à jour, conflits logiciels…) que je n’en ferai jamais le tour.

Cela dit, j’attends volontiers d’autres éventuelles suggestions, sait-on jamais… =)

En effet , je crois que c’est une solution raisonnable , faire une sauvegarde des documents et

procéder à une réinstallation du système , mais surtout après activer la sauvegarde système .

ne pas oublier de sauvegarder les favoris des logiciels Mail et navigateurs.
Edité le 19/02/2010 à 23:04

Merci pour tes conseils zaboukou :wink:

Pour ceux qui auraient le même style de problème, quelques pistes avec un tas de solutions à essayer à vos risques et périls:
social.technet.microsoft.com…
forums.techarena.in…
Les solutions sont plutôt pour Vista mais les descriptions du problème m’amènent à croire qu’il a été reproduit dans 7. Les solutions marchent donc probablement sur 7.
Attention, il y a plusieurs types de problèmes: écran noir avant ou après l’écran d’accueil (moi c’est avant), accès ou non au mode sans échec (pas pour moi).
J’ai essayé quasiment toutes les solutions proposées; aucune n’a marché pour moi, j’ai peut-être même aggravé la chose (désactivation de services, changement des lettres de lecteurs, remplacement du contenu du dossier Windows par celui d’une autre install…).
Je vais tenter une dernière opération suicidaire en remplaçant mes fichiers contenant le registre par ceux, “vierges”, du dvd d’installation :stuck_out_tongue: et si ça donne rien, j’installerai 7 sur la même partition sans formater et je copierai ensuite ce dont j’ai besoin depuis le dossier WIndows.old.