Windows 7 + démarrage lent

Bonjour,

Des fois, Windows 7 met beaucoup de temps à démarrer, en fait, après le POST du BIOS, on voit “Démarrage de Windows” (sans l’animation du drapeau) et la LED du HDD est éteinte, puis après un moment (à peu près 20 secondes ou moins) l’animation du logo apparaît et le chargement se poursuit.

Mais pourquoi, il y a ce moment d’inactivité, sachant que cette anomalie se produit occasionnellement :confused:

Je suis assez frustré et exaspéré, depuis que j’ai Windows 7, en effet, je suis témoin de plusieurs anomalies plus bizarres l’une que l’autres, et je ne trouve aucune explication, f**k win. 7, sous mon Fedora (installé sur un autre PC) je n’ai jamais eu ce genre de problème, du moins je trouve toujours une solution/explication.

A+
Edité le 11/07/2010 à 12:16

Bonjour .

Faire ceci :

Démarrer \ Exécuter , taper msconfig , ouvrir l’onglet Services , cocher la case

Masquer tous services Microsoft , cliquer sur Désactiver tout

Appliquer \ OK

Redémarrer pour voir .

(noter que les services non Microsoft sont simplement désactivés et non supprimés)

euuh mon problème est occasionnel, tu comprends ? :frowning:

Bonjour.

Alors jeter un coup d’œil dans les journaux d’évènements .

Cliquer sur Démarrer\Exécuter ,taper eventvwr.msc

Déployer Observateur d’évènements(local)\Journaux Windows\Système

et Observateur d’évènements\Journaux des applications et des services

Regarder les derniers messages d’erreurs en date (Ils ont un point rouge ou jaune )

Faire un clic droit dessus puis Propriétés de l’évènement.

Il suffit de cliquer sur “filtrer le journal” et choisir “erreurs”, “avertissements” et “critiques” :wink:

mmm Il y a cette erreur qui m’intrigue et qui se répète plusieurs fois : :etonne:

ça me rappelle la MàJ facultative du driver de ma carte satellite qui était incompatible, et a généré un écran bleu dans la passé, depuis je l’ai supprimé (dans le gestionnaire des périphériques) et remis l’ancien driver, mais ça s’est passé y a très longtemps, et je me rends compte, aujourd’hui que ce driver est toujours actif, mais comment se-fait il alors que je l’ai supprimé ??? de plus je ne l’ai pas trouvé dans les services :confused:
Edité le 12/07/2010 à 10:16

Renommer le driver pour voir .

euuh comment ? je ne sais pas où ce fichier se situe (DVB-TV 878 BDA) et d’ailleurs ma carte satellite n’utilise pas ce driver
Edité le 12/07/2010 à 12:30

Il faut aller dans Panneau de [b]Configuration \ Gestionnaire de périphériques[/b]

Faire un clic droit sur le type de la carte en question , puis

[b]Propriétés \ Pilote \ Détails du Pilote [/b]

c’est kif kif cet ancien pilote est inexistant, et pourtant Windows 7 essaye toujours de le démarrer (en tant que service), je pense qu’une recherche dans la base de registre réglerait ce problème… A suivre :wink:

EDIT : dans l’éditeur de registre, j’ai trouvé un répertoire (faisant parti d’un rép. “services”) ayant le même nom que ce driver, donc je l’ai supprimé et je pense que dorénavant je n’aurais plus ladite erreur.

EDIT 2 : ça y est, j’ai vérifié, en effet, je n’ai plus cette erreur dans le journal des évènements ! vive moi 8)

sinon, je suis allé dans msconfig / Onglet “Démarrer” / et j’ai coché “Infos de démarrage du SE”, ça me permet de voir la liste des pilotes chargés lors du démarrage de l’ordi, puisque mon problème est occasionnel, j’ai attendu la fois où la diode serait inactive (c. à. d. temps de pause), le dernier pilote chargé étant PNPCLASS.SYS puis après quelques secondes d’inactivité de la LED (une dizaine peut être, en tout cas c’est mieux que l’ancien temps) l’écran de sélection d’utilisateur apparaît. j’en déduis que ce temps de PAUSE se manifeste après la fin du chargement des pilotes (pnpclass étant le dernier chargé),…

Apparemment, ce n’est pas un problème grave, mais j’aimerais quand même avoir une explication ! pourquoi des fois il n’y a pas cette inactivité de la diode (et par conséquent PAS de temps de “pause” donc le chargement est rapide) et des fois la LED est éteinte (avec “pause”) ^^ ça me rappelle mon vieux PC sous Win 98 :lol:
Edité le 13/07/2010 à 11:55

bon pour résumer la situation, je dirais qu’il y a des fois win7 se charge rapidement, et des fois il prend beaucoup plus de temps que d’habitude, sachant que la LED est éteinte au milieu du chargement (=>au début je pensais qu’il défragmenterait des fichiers système, comme le fait win xp, mais vu que la LED est éteinte donc mon hypothèse est à rejeter)
Edité le 16/07/2010 à 16:05

Bonjour .

Uouvrir le registre .

Déployer ces branches

[b]HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\SessionManager[/b]
Mettre la valeur de AutoChkTimeout à 0 (zéro) .
[b]
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon[/b]
Mettre la valeur de SFCScan à 0 (zéro) .

[b]HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Dfrg\BootOptimizeFunction[/b]
Remplacer la donnée de la valeur Enable Y par N (ou Yes par No) .
Edité le 16/07/2010 à 19:48

:hello: ok je vais essayer ^ ^)

t’es sûr que tu parles là de clefs de registre d’un windows 7 et non d’un XP car :

Je n’ai pas trouvé de “AutoChkTimeout” sous
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\SessionManager\

idem pour SFCScan

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon\

A+
Edité le 20/07/2010 à 10:34