Windows 7 : Comment retirer un périphérique en toute sécurité ?

Il est parfois dangereux de retirer brusquement un périphérique connecté à votre ordinateur. Une procédure trop brutale pouvant détériorer ou supprimer des données. Clubic vous propose ici d’apprendre à retirer un périphérique en toute sécurité.

Étape 1 : Accédez à l’interface de gestion des périphériques de votre ordinateur en choisissant le menu Ordinateur de votre menu Démarrer.

Étape 2 : Choisissez le périphérique à retirer et cliquez sur Éjecter à l’aide d’un clic droit sur ce dernier.

Étape 3 : Un message de confirmation vous sera alors communiqué dans la barre des tâches. Vous pourrez ainsi débrancher votre périphérique en toute sécurité !

Cette méthode fonctionne pour une clé USB, mais malheureusement pas pour un disque dur USB externe (en tout cas dans ma configuration).
Pour le disque dur externe, je dois passer par Périphériques et imprimantes (une TRÈS mauvaise innovation de Windows 7 par rapport à XP), et une fois sur deux il me dit que le disque est occupé et je suis obligé d’éteindre l’ordinateur.
Alors que je n’ai jamais ce problème avec linux…

Salut, le message “Retirez le périphérique en toute sécurité” n’apparait pas lorsque je clique sur l’icône approprié. Que ce soit ma cle USB ou mon DD externe. De même que lorsque j’ouvre la fenêtre “Périphériques et imprimantes”, rien ne se passe, rien n’apparait. Je suis donc obligé, soit d’éteindre l’ordinateur, soit d’ôter le périphérique sauvagement. Quelqu’un aurait-il une solution à m’apporter svp ?