Windows 7 : accès à mon disque dur réseau

Salut

Ok je vais tester ça ce soir.

Merci

Math

koala06 pour moi ca va en l’installent comme je l’ai indiqué a math il marche bien car sous seven avec ou sans groupe résidentiel cela ne change rien si on essaye d’accéder au iomega réseau par la page réseau du centre de réseau et partage de Windows 7 tu a deux message d’erreurs possible soit une erreur RPC soit une erreur 1208 et a en lire microsoft il s’agit d’un problème de compatibilité que iomega doit résoudre dans un nouveau firmware du matériel . probablement par l’ajout d’un service réseau spécifique au disque. maintenant il y a la possibilité de mettre en action la fonction FTP du disque mais son invisibilité pour les personnes extérieur au réseau devient aléatoire. car sans la fonction FTP le disque n’est pas accessible depuis l’extérieur du réseau privée donc si tu y stock des infos perso c’est mieux

quand a math tu peut y aller chez moi cette procédure fonctionne, je me suis même permis d’y installer quelque logiciels pour voir et tous fonctionne, j’ai même fait un test d’allumage hors réseau pour que mon portable change les paramètre en mémoire et quand je suis revenu chez moi tous est reparti comme hier soir. ca coule de source quand tu sort de ton réseau privé tu n’a plus accès a ton disque si tu veut y avoir accès il faut activé le FTP pour le voir depuis le net ou ailleurs!

a+ cedcyr

Salut

J’ai eu le temps de tester uniquement cette astuce :
“pour le disque monter il vaut mieux pour pas te galerer faire un dossier et mettre dedans tous tes dossier sous forme de sous dossier et tu peut le monter sans le log iomega de le facon suivante , clique droit sur ordinateur, connecter un lecteur, lettre z, \ip de ton disque\non de ton dossier et laisse cocher se reconnecter a louverture de cession ret le tour et jouer chez moi ca baigne et avec bil pourquoi ce compliquer la vie quand avant c’etait si simple, c’est le progres”

Ca marche. Par contre, je n’ai pas eu d’endroit où je pouvez choisir la lettre. De plus je n’avais pas la case “se reconnecter a louverture de cession ret”. Mais ça marche. A voir en rallumant mon PC demain si windows à conservé en mémoire les emplacements réseaux.

Je test les autres propositions demain.

Pour le FTP, ça ne m’intéresse pas si il faut utiliser un logiciel spécial. Je veux pouvoir accéder à mon disque par l’explorateur Windows.

Concernant les ip du réseau, tout est en automatique via le DHCP. Maintenant ça fait un moment que je réfléchissait à passer en IP fixe pour les machines fixes. Mais est il possible d’avoir de l’ip fixe et de l’ip dynamique en même temps ?
A savoir est ce que je peux passer mes PC de bureau, mon DD et le décodeur Canalsat en ip fixe et laisser de l’ip dynamique pour les PC portable et les smartphone ?

Merci pour votre aide.

Normalement tu peux le faire, il suffit d’aller dans les paramètres de ton routeur (box ?) et de définir la plage attribuée par le DHCP, ensuite tu mets tes éléments en IP fixe en dehors de cette plage.

Salut

J’ai essayer en quittant le groupe résidentiel sous 7 : ça ne marche toujours pas.

Je n’ai pas essayer cette technique : “u peut le contourner en eutilisant le log iomega Iomega Discovery Tool Home, lorque tu as démarer ta cession tu lance le log iomega, il va te montrer ton lecteur, tu choisi en bas l’onglet monter, il va te demander l’idantifiant et le mot de passe puis il va te proposer une lettre de lecteur et enfin il vas te le creer dans poste de travail avec tous les droits et tous les dossiers. le seul hiq c’est que ces parramettres ne sont pas sauvegarder et qu’il te faut recommencer la manipe a chaqyue fois que tu redemare ton pc en attendant une nouvelle mis a jours du firme ware par iomega!”.

Car celle que tu m’a donné après marche et est plus conviviale. Je vais garder cette méthode en attendant une mise à jour.

Concernant la mise en œuvre d’ip fixe, en gros dans le modem routeur (c’est pas une box, c’est un netgear), je met par exemple une plage d’ip attribué par le dhcp de 192.168.0.11 à 192.168.0.254. Et les adresse ip de 192.168.0.2 à 10, je les garde pour des ip fixes.
Mais pour configurer les ip fixes, je fait comment ?
Je suppose qu’il faut que j’aille dans Connexion réseau -> Propriétés de connexion réseau -> Propriété de Protocole Internet (TCP/IP) et que je coche la case “Utiliser l’adresse IP suivante :” ?
Mais après je met quoi ? Adresse IP, je suppose que c’est celle que je désire, mais en masque de sous-réseau et passerelle par défaut je met quoi ?
Est ce qu’il faut que je coche la case “Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante :”

Merci pour votre aide.

Math

math pour ton ip actuellement ton routeur a attribuer automatiquement une adresse tu reprend la même mais tu la fixe dans les propriété de ton matériel sur ton routeur ce qui fais que lorsque tu veut le rechercher sur le réseau d’un de tes matériel il te suffit de la saisir et le tour est joué. ne t’occupe pas du reste ( une ip fixe c’est juste pour ne pas rechercher a chaque fois qu’un paramètre change sur ton réseau et effectivement tu peut avoir en fixe ton disque et autre et garder les pc en ip auto, pour prendre mon cas j’ai mon disque ainsi que mon imprimante et mon scanner en fixe le reste c’est gérer par le dhpc auto) quand a l’adresse tu peut prendre celle que tu veut du 192.168.1.10 au 192.168.1.255 environ ceci est une moyenne cela dépend de tour routeur de 1 a 9 étant pour les routeurs ou passerelle en générale.

a +

cedcyr

Perso, j’aurais choisit une IP que je met en fixe dans le PC (ex. 192.168.1.2), ensuite windows te rempli automatiquement le masque de sous-réseau (en général 255.255.255.0, mais la je n’ai pas les bases nécessaires pour expliquer pourquoi précisément ce sous-réseau et pas un autre), et pour la passerelle, il faut lui indiquer l’IP de ton routeur et pour les DNS, tu donnes les DNS de ton fournisseur d’accès internet.

Pourquoi faut-il réserver les adresses 1 à 9 pour routeurs passerelles ? Il peut attribuer ce qu’il veut pour son réseau… non ?
Et quand tu dit d’utiliser des adresses comprises entre 10 et 255, il faut quand même les sortir de la plage DHCP pour ne pas créer de conflit… non ? (histoire de bail, tout ça…).

Salut

C’est bon j’ai passé le matériel que je voulais en ip fixe.
J’ai déjà rentré les ip et dns dans les ordis que je voulais en ip fixe.
Ensuite j’ai changé la plage d’ip pour le dhcp. Et ca marche nickel le dhcp affecte des ip dans la bonne plage.
Par contre cedcyr tu as un scanner en réseau ?
Comment fait on pour mettre le scanner et réseau ?

Merci

Math

salut topodoco pour les adresses de finissant de 1 a 9 (192.168.1.1 ou 192.168.0.1) se sont les fabricants qui les utilise pourquoi je n’en sait rien pour les autres plage cela est du a la cappassitée des routeurs qui ne support en générale que 245 connections simultanées d’où les (192.168.0.10 à 192.168.0.255)bien entendu sur des serveurs de pro les capacités sont autres ! et pour les adresses c’est sur le routeur qu’il faut les fixées car c’est lui qui les gère car il n’y a aucun intérêt de mettre en fixe sur ton disque ou autre car eux ne se connecte qu’a ton routeur et donc par défaut ne cherche que l’adresse terminant par .1, si tu leur en met une autre c’est que tu te connecte en direct sans passer par une passerelle ou que tu a plusieurs point d’aces chez toi et donc tu lui dit lequel choisir pour exemple tu as un disque wifi et tu veut que celui-ci ne soit accessible que pour un pc sans passer par ton routeur dans ce cas tu lui indique l’adresse de ton pc et il ne communiquera qu’avec lui ! maintenant je ne suis qu’un amateur débrouillard dans ce domaine et surement que des explications plus pertinentes et surement plus compliquées existe via des pro du réseau

a+ cedcyr


math pour le scanner en réseau il faut que celui-ci soit prévu pour, deux solutions : 1 il fait partie d'une imprimante multifonction prévue pour le réseau (avec wifi ou Ethernet) soit tu le fait passer via un serveur impression qui prend en charge les scanners usb ce qui est mon cas (serveur imp links avec wifi) comme cela il reste dans un placard pour quelqu'un comme moi qui aime que les choses ne soit pas en bazar c'est cool !!

cedcyr
Edité le 06/08/2010 à 23:53

Salut

En fait j’ai une imprimante multifonction qui est branché à un PC mais je n’arrive pas à la mettre en réseau, les pilotes réseau ne sont pas fourni. Si je la met sur un serveur imprimante/scanner, je pourrais utiliser le scanner avec n’importe quel ordinateur ?

Merci

Math

merci cedcyr pour ta réponse :jap:

Math, si tu veux partager ton imprimante sur le réseau, il suffit de le faire sous windows sur le PC auquel elle est connectée.
Ensuite sur les autre PC, tu demande à installer une imprimante réseau, la tu pourra choisir le réseau utilise et y voir les PC partageant une imprimante. Tu choisis le PC en question et l’imprimante. Normalement le PC qui partage te fournit aussi le pilote nécessaire. Dans le pire des cas, si ton pc ne partage pas le bon pilote, tu l’installes toi même sur le pc qui doit profiter de ce partage et tu changes simplement le port de l’imprimante.
Pour ce qui est du scanner, je ne sais pas, je n’ai jamais fait… il y a peut être une procédure identique mais il faudra chercher.


PS: évidemment, pour profiter de ton imprimante/scanner... il faudra que le pc qui y est connecté soit en fonction...

math salut effectivement tu peut la partager via ton pc mais il faut que ton pc soit allumé pour que les autres en profite! maintenant si tu la branche sur un serveur impression tous le monde sans exception sur ton réseau y auras aces après l’avoir installer via ajout d’imprimante idem pour le scanner par contre attention tous les serveurs impression ne prennent pas en charge le scanner, il t’en faut un compatible multifonction car c’est lui qui diffuseras le log de gestion du matériel et tu peut même en prendre un wifi ce qui fait que ton matériel peut être rangés n’importe où! pour ma par moi j’ai un Linksys WPSM54G distribué par sisco maintenant car il on racheté Linksys qui va bien mais sur le marché il y en a d’autre et tu peut même en prendre un en RJ45 et le brancher sur ton routeur voir sur ton réseau via un boitier CPL et le tour est joué! il faut dire que côté matériel cela évolue tous les jours, dernière solution que j’ai fait chez un copain cela ne coute pas plus cher, il a carrément changer le multifonction et a pris un Brother pour moins de 70€ sur le net car un serveur impression pour multifonction qui prend en charge le scanner est a peut prés dans les mêmes prix donc a leur du choix chacun fait comme il le sent et en fonction de ses besoins.

a+ cedcyr

j’avais les memes probleme de connection avec mon disque iomega et windows 7
j’ai d’abord désactivé le groupe residentiel, mais je ne pense pas que ce soit utile
la reponse de cedcyr est importante:clap:
j’ai mis comme user WORKGROUP\admin pour connecter un lecteur réseau,
et me suis connecté a \addr ip\public et ca a marché.
il est important de se connecter d’abord par l’interface web avec IE en tapant uniquement l’addr ip pour verifier les parametres du disque.