Windows 7 32bit et 4 gb de ram

Salut à tous,

Je voudrais savoir si en installant une version 32 bits de windows 7 avec 4 gb de ram j’aurai une perte de performance de mon pc au niveau des jeux ou rien du tout sachant, que ma carte graphique de mon pc portable “gt 120m” utilise un peu de ma ram?

merci

ben… gt 120m quoi…
ca risque pas d’aller bien loin…

Bonjour,

On va faire simple : non !

Ta carte graphique, une nVidia GeForce GT 120m est une GeForce GT 130m “downclockée” et cette dernière n’est déjà pas une bête de course (et a déjà presque 2 ans) ! Mais elle a sa propre mémoire ! :wink:

Dans les faits:

  • 4Go de RAM avec un Windows 32Bit ça se traduit simplement par 3.2Go de RAM utilisables.
  • De plus système 32bit = 2Go de mémoire maximum par application.

Mais, compte tenu du chipset graphique que tu as sur ton portable il est clair et net que c’est ce dernier que jouera le facteur limitant avant que la quantité de mémoire soit en cause. Tes jeux seront déjà au raz des pâquerettes à cause du chip graphique, avoir un peu plus ou un peu moins de RAM n’y changera strictement rien.

En plus, même avec un OS 64 bits, si le jeu est 32 bits, il subira les limites du 32 bits !

Oui et non, il suffit que l’application ou le jeu supporte le PAE pour qu’elle puisse adresser plus de 2Go. Ce n’est pas compliqué à implémenter en soit (les Photoshop & Cie le supportent tous).

Il me semble que le PAE est désactivé et non activable sur les OS familiaux et pro ; il n’y a que les éditions “chères” des OS serveurs qui puissent s’en servir.
Un logiciel mal programmé peu planter si PAE est activé et comme des logiciels mal programmés, il y en a beaucoup, c’est pour ça que Microsoft a décidé de désactiver PAE (à partir de XP il me semble) !

En fait plus exactement il s’agit d’applications dites LAA (LargeAddresseAware)
Cela n’est pas lié au fait d’activer ou non le PAE du système d’exploitation. De toute façon le PAE sur un systeme 64bit ça n’existe pas.

www.presence-pc.com…

Edité le 16/11/2010 à 10:30