Windows 7 32 ou 64 bits ?

Et aller, encore un débat stérile autour de tout ça :stuck_out_tongue:

J’voudrais juste préciser certaines choses:

1.Faire de l’OS 64bit ça n’implique pas forcément faire toutes les applications en 64bits

Microsoft peut très bien nous faire le prochaine Windows 64bit uniquement, ça ne changera rien au fait qu’il restera compatible avec les applications 32bits… et il est totalement impossible qu’il en soit autrement car Microsoft ne peut se permettre de casser la rétrocompatibilité. On a vu ce que ça donnait avec Vista. Même pas 10% d’incompatibilité et tout le monde s’en mis à râler que Vista n’était compatible avec rien

Les applications 32bits continueront à exister pendant longtemps, malgré l’usage de systèmes 64bits.
Aujourd’hui une application qui a l’usage d’un codage 64bit l’est déjà, les autres pourraient très bien rester codés en 32bit tant que le système même 64bit permet leur exécution. La plupart des applications n’ont que faire d’être en 64bit. Elles n’ont rien à y gagner en terme de performance (pouvoir travailler des données en double précision sur 64bit… super !!) ou à pouvoir utiliser plus de 2Go de mémoire par processus (vous en connaissez beaucoup des appli qui ont besoin d’autant de mémoire pour fonctionner ?). Et ce ne sont pas les 3-4 instructions supplémentaires qui vont changer la donne. En plus la même application en 64bit a besoin de plus de mémoire pour fonctionner que lorsqu’elle est en 32bit, le serpent se mort la queue.

Je vous rappel aussi que pour le chapitre des performances ça fait pas mal d’années que les développeurs ont accès à des instructions 128bits grâce au SSE intégrés dans tous nos CPU depuis longtemps. Pour les applications en ayant besoin ses simples instructions permettent de gagner beaucoup plus que l’usage du 64bit. Et je ne parle pas de l’avènement du traitement des données par les GPU qui promettent (quand cela est possible) des performances parfois 10x supérieurs (ou plus) que le meilleur des CPU 64bit ou non.

2.Par définition le 64bit n’apporte pas plus de fiabilité ou de stabilité que le 32bit

Pas la peine de faire la comparaison avec le passage du 16 au 32bit, ça n’a rien à voir.
Une application codée en 64bit ne sera pas plus stable juste parce qu’elle est en 64bit. C’est aussi le cas du système d’exploitation. Win7 64bit n’est pas plus stable et sécurisé que Win7 32bit juste à cause du 64bit. A ce niveau les seules différences viennent d’une décision de Microsoft d’avoir intégrer certains mécanismes à la version 64bit qu’ils n’ont pas intégrés à la version 32bit. Décision purement arbitraire qui n’a rien à voir avec la différence 32/64bit.

Donc oui, c’est indéniable que les système d’exploitations vont aller vers une généralisation du 64bit et que bon gré mal gré on y passera tous plus ou moins (faudra juste pas oublier les netbook dont la plupart des CPU aujourd’hui ne sont pas compatibles 64bit). Ne serait-ce que parce que bientôt la moindre machine se retrouvera avec 4Go de RAM (ou plus)
même si cela ne sert à rien à l’utilisateur.
Mais ça ne veut pas pour autant dire que TOUT doit passer au 64bit, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir toutes les applications en 64bit
loin de là !
Comme je disais plus haut, il faudrait que Microsoft arrive à imposer un OS 64bit non compatible 32bit pour qu’on en arrive là et j’ai du mal à imaginer que cela puisse arriver un jour tant cela apparait être une véritable ineptie ! En 10 ans on a toujours pas encore reussi à imposer un Windows qui fasse l’impasse sur le 16bit. Car oui pour ne pas avoir de compatibilite 16bit il faut passer à un Windows 64bit qui ne sont pas encore majoritaire. Et pourtant l’abandon du 16bit se justifie largement du fait des lacunes et des problèmes que cela amène. Et là encore c’est une décision de Microsoft de ne pas avoir porté la couhce 16bit dans Vista/7 64bit, sinon on aurait très bien pu continuer à se le trainer. Donc autant dire que la compatibilite 32bit on va l’avoir pour un sacré moment.

(Pour info, ceux qui croient que MacOs X est passé entièrement au 64bit se trompent lourdement… il y a encore pas mal de codé 32bit dedans)

PS : pour info j’utilise Win7 64bit depuis sa première version Beta, j’en suis très content et tout le zinzin, simplement je ne fais pas la chasse aux applications 64bits comme certains.
Edité le 27/08/2010 à 09:26

T’as pas pigé ce que j’ai écrit.

pas grave

64 bits c’est toujours mieux, les erreurs de windows ne tiennent plus sur 32 bits !


Euh j'ai cru comprendre (dans un document en néerlandais !!!!!) que le proco travail différamment et plus efficacement en 64 bits. Vrai ou faux?

Va dire ça aux entreprises qui utilisent encore des solutions obsolètes … (et je sais de quoi je parle dans ce domaine)

J’vais te faire un confidence: personne ne comprends ce que tu écris.

C’est à dire?

Vrai pour un logiciel utilisant les instructions propre au 64bit. Mais largement dépassé par l’usage d’instructions 128Bits tels que les SSE.
Un logiciel qui n’est pas prevu pour tirer parti du 64bit (et qui en aurai vraiment besoin) ne gagnera rien de special à juste etre en 64bit en-dehors de la quantité de mémoire adressable.

:ane: J’avais pas vu l’humour planqué dans toutes ces lignes.

Mais bon, Windows est stable donc. Ca fait bien longtemps que mon Windows XP 32 bit n’a pas bugé en tout cas (peut être le fait il mais c’est transparent dans ce cas).

Oui bien sûre, c’est de l’humour, je ne le pense pas vraiment non plus.

En tout cas, Windows 7 professional 64 bits super.

Pour ajouter ma pierre à l’édifice, je possède W7 64 bits et la plupart de mes applis 32 bits fonctionnent parfaitement dessus :slight_smile: (le souci c’est souvent de trouver les drivers pour le vieux matos comme mon imprimante, mais une simple mise à jour Windows règle souvent le problème)

…bref,
pour en revenir au début, prend un Os 64 bits mec, fou ton ancien 32b à la poubelle, personne ne le pleurera.
Maintenant que tu connais les raisons qui font qu’il vaut mieux se tourner sur du matos 64b je pense que tu n’a plus à douter.

:super: