Pour mon futur pc j’hésite à prendre Vista 64 ou 32 BITS car le 64 bits à quand même pas mal d’avantage 4 GO ram supporté et surtout pouvoir calculer avec la carte graphique pour Boinc. Car j’ai unhe team et je cette solution fait gagner beaucoup de points mais malheureusement seulement compatible avec Win 64 BITS et le problème c’est qu’il y a beaucoup de problème apparemment alors est-ce que je prend un risque ?Je compte aussi jouer aux jeux récent et faire tourner Photoshop CS3
Il est parfaitement possible de faire ça sur un Windows 32bit :neutre: ça n’a pas de lien (et les perf ne sont pas specialement meilleurs)
Pour le reste.
Je dirais qu’aujourd’hui Vista 64bit est mur pour un usage courant. SAns etre fan du 64bit (ne comprennant pas trop son réel interet) je dirais que si je devais acheter un windows aujourd’hui ce serai un 64bit, parce qu’il est parfaitement utilisable au quotidien, tout simplement.
Apriori il n’y a aucune différence en matiere de fiabilité.
Certains te diraient même que c’est le contraire. Vista 64bit ayant besoin de pilotes signés, cela limite les problèmes à ce niveau là (les plantages ayant majoritairement pour cause des drivers un peu nazes)
Sa fait un bon moment que moi et 3 de mes potes on l’utilise et vraiment rien à dire, sauf peut etre pour certain matériels spécifique ou parfois il faut aller chercher les pilotes sur le site du frabicants car ils ne sont pas toujours sur clubic. sinon 32 ou 64 aucune différence je trouve.
Salut!
Perso je viens de passer à la version 64 bits de Vista et je trouve qu’il tourne un poil + vite que la version 32 bits (en terme de réactivité)
Bien sûr il y a des bidouilles à faire (services inutiles et autres) et là c’est du bonheur en barres ! ! !
La quasi totalité des applis 32 bits fonctionnent quand même, hormis de rares exceptions comme le module résident de Malwarebytes Antimalware (problème de driver système incompatible pour le moment)
Le 64 bits se démocratise (enfin! il était temps) et on trouve ainsi de + en + des versions réellement 64 bits pour les logiciels.
Concernant l’exploitation de la mémoire, il faut se renseigner au sujet de sa carte mère si elle gère bien 4 giga et + et parfois il faut activer une option dans le bios pour voir toute sa mémoire allouée à windows…
Avant de passer au 64 bits, fais le tour des pilotes et logiciels compatibles, tu verras qu’il y a le choix…
En fait, comme pour XP, Vista charge au démarrage des services qui ne servent pas forcément à tout le monde comme par exemple le service carte à puce, le service proxy, le registre à distance …
Il existe des utilitaires gratuits pour désactiver ses services selon votre profil comme par exemple Ultimate Windows Tweaker (en anglais) ou tuneup utilities (payant) qui font bien les choses…
Vista Manager (payant aussi) modifie des valeurs du registre par rapport à votre processeur et votre mémoire embarquée.
Sur ce site: hd46.free.fr… on trouve aussi quelques bidouilles et conseils intéressants.
Puis-je rapporter mon expérience personnelle (sans pour autant tomber dans le “moi, je”) ?
À cause de problèmes dont vous devez maintenant connaître tous les détails par cur (au fait, merci à tous ceux qui ont répondu à mon dernier sujet à ce propos ! Vous m’avez vraiment été de très bon conseil !) et du fait qu’aujourd’hui, ça fait pile un mois que tout a commencé à tourner très mal, mon père en a eu marre de ne plus pouvoir avoir accès à ses données et a entrepris de remplacer son ancien PC complètement HS depuis une semaine par un nouveau !
Or, et j’ai lu ça dans le numéro du mois dernier de L’Ordinateur individuel, 2009 sera l’année du basculement vers le 64 bits chez les grandes marques… Autrement dit, la seule alternative désormais pour avoir un PC équipé d’un Windows 32 bits, c’est soit d’aller chez un assembleur, soit d’écraser l’OS x64 par une version x86 qu’on aurait achetée séparément…
J’ai pu le confirmer hier, ayant accompagné mes parents pour les guider dans leur choix : tous les PC exposés en rayon et qui n’étaient pas bloqués sur l’écran d’accueil avec l’invite de mot de passe (jamais compris l’intérêt de verrouiller ainsi les machines, sachant que claviers et souris sont déjà hors de portée !) tournaient sous Vista x64 ! Et c’en est donc un de ceux-là que l’on a acheté…
Certes, entre les transferts de fichiers de l’ancien DD vers le nouveau et les réinstallations de logiciels, je n’ai pas eu trop le temps de pouvoir juger de la vraie différence à l’usage entre 32 et 64 bits ! Pour l’instant, pas de soucis aux installations (même Money 2004 tourne parfaitement sous Vista x64 pour peu qu’on l’exécute en mode “XP SP2” ! Sachant que c’était une appli indispensable et qu’on dit que la version 2005 ne marche pas bien sur cet OS, c’est rassurant !) et j’espère que ça va durer ! Le seul souci que j’aurais vraiment serait pour le scanner (au moins 5 ans) et l’imprimante (très récente, le pilote x64 doit carrément être sur le disque d’installation fourni avec), mais j’ai trouvé un pilote 64 bits pour chacun sur le site web du fabricant. Quelle chance !
N’empêche, s’il était resté des versions 32 bits disponibles sur de tels PC “prêts à l’emploi”, j’aurais pris sans hésiter ! Même si d’un autre côté, ça donne l’occasion de voir ce que vaut Vista 64 bits !