Windows 2000 recherche des conseils d'antiquaires

Bonjour, j’ai une vieille tour qui fonctionne sous windows 2000…, j’ai cessé de m’en servir pendant plusieurs années mais, étant en confinement, je souhaiterai refaire un peu de « son ». Lorsque je lance cubase SX, un logiciel de musique, tout va bien mais au bout d’un certain temps, je perd la main: la souris ne répond plus et je dois le redémarrer… est-ce dû au fait qu’il tourne sur un vieux Windows ? (alors qu’il y a encore 6-7 ans, il tournait impevk). Comment à votre avis puis-je remédier à ce problème ? Un grand Merci d’avance pour votre aide :slightly_smiling_face: Confinement vôtre, Laurent

Tu indiques perdre la possibilité d’utiliser la souris, mais le clavier, lui, fonctionne-t-il encore ?

Non, tout est hors contrôle

Tu ne rencontre le problèmes qu’avec Cubase ?
La souris et le clavier sont des modèles sans fil ?

Oui, je ne rencontre le problème qu’avec Cubase et quand je fait boucler le séquenceur.
Non, la souris et ce clavier sont avec fil

Tu devrais peut-être lancer un test de mémoire avec Memtest histoire de voir si le problème ne provient pas de la RAM.

Il faudrait voir aussi si ce ne sont pas les drivers de la carte son qui posent problèmes avec Cubase.
Pour Cubase, il s’agit de la même version que tu utilisais auparavant ?

ça doit être un manque de mémoire, ou une barrette hs ou oxydée, tu es sous windows 2000 il y a peut être possibilité d’augmenter la zône de swap, la mémoire virtuelle,
il me semble c’est dans le panneau de configuration après une défragmentation une page ou tu dois décider la valeur de swap, je sais pas 4x la valeur de la mémoire vive et celle-ci doit être fixe, par défaut elle est variable.
Une défragmentation fait parfois des miracles sous win 2000, j’avais fait ça sur le pc de la maintenance discrètement (ils avaient pas confiance alors que je vendais 1 pc par semaine) et la bête un ibm avait redémarré un miracle, j’ai rien dit.
ou si tu peux rajouter des barrettes ça doit être de la ddr1, ou de la sdram ou trouver des plus grosses, ça coûte rien trop vieux pour servir pas assez pour avoir un intérêt,à l’époque ça coûtait une blinde d’ou le sous équipement.

Bonjour,
D’abord un grand merci a juju151 et pemmor, pour leurs réponses, c’est vraiment sympa :+1:
Il y a 2 choses dont je ne suis pas fière :
1/j’ai affirmé être sous windows 2000 alors que je suis sous XP. 2/ Quand ça plante, que l’écran s’éteint et que le voyant de mon écran passe en jaune, contrairement a ce que j’ai répondu à juju, mon clavier fonctionne encore… c’est un séquenceur musical que je fais tourner, le raccourci play/pause étant la barre espace, elle reste tout à fait opérationnelle. J’ai attendu 1 mois un câble midi (clavier-maitre>carte-son) pour lancer mon pc. Entre-temps j’ai suivi les conseils en nettoyant l’interieur de la tour, notamment le ventilo de la carte-mère et le radiateur situé en dessous qui était bien encrassé. Quand j’ai voulu le lancer cet aprèm, rien…j’avais un message sur mon écran ”power save on press any bouton keyboard or move the mouse". J’ai défait et nettoyé les barettes de mémoire (il me semble), nettoyé la pile et là il est reparti. Sauf que le souci de stabilité reste le même. J’ai voulu lancer une défragmentation mais il plante en pendant…Ne serait-ce pas un souci avec la carte-graphique et comment puis-je le régler ? cette pile sur la carte-mère, lorsqu’elle s’amenuise, quels genre(s) de problème(s) occasionne t-elle ?
Merci d’avance pour vos lumières :pray:
Confinement-vôtre

Bonjour Juju 251,
Oui, c’est exactement la même version que j’utilisais avant. J’ai nettoyé l’intérieur de la tour et c’etait effectivement pas mal encrassé,surtout le radiateur et ventilo du CPU. Bon, la pile lithium de la carte mère n’a jamais été changée…en l’a nettoyant, elle avait un peu de vert sur le côté…j’ai lu qqs part, qu’en la changeant, ça avait solutionné le problème de qq1 dont le pc plantait régulièrement mais d’autres commentaires disent qu’elle ne sert pas a l’utilisation du pc lui-même, qu’elle permet de garder l’h etc…je n’ai effectivement plus d’h stable depuis un moment et l’image que j’affecte sur le bureau ne réapparaît pas après redémarrage. Aujourd’hui, mon problème reste le même, a part que j’ai dis 2 bêtises: 1) jeune suis pas sous windows 2000 mais sous XP. 2) quand je perd la main avec la souris et que l’écran s’éteint, le clavier marche toujours, je fais pause/play sur la barre espace (raccourci) et ça semble pouvoir marcher longtemps…j’ai bien tenté de faire une défragmentation mais l’ordi plante pendant qu’il l’a fait !
Sous le ventilo du CPU, la couche de pâte n’est pas très épaisse, également. Voilà, j’espére que je vais trouver la solution parce-que le sequencer ne tiens même 5mn💥
Merci, d’avance :pray:

Actions sur le sujet

Pour la pile, en effet, elle est là pour permettre au PC de garder l’heure et les réglages de bases du Bios (le fond d’écran Windows n’en fait pas partie).
Même si ton soucis ne provient pas de la pile, tu devrais tout de même la changer : Si elle a coulé, elle peut provoquer la corrosion des composants à proximité (il faut d’ailleurs bien nettoyer à l’alcool médical à mini 70% ou alcool isopropylique).
Evidement, il faut effectuer le nettoyage PC éteint et débranché.
Et bien se laver les mains, les substances qui sont dans les piles sont dangereuses en cas d’ingestion.

Tu dis le PC plante lorsque tu effectue une défragmentation, il en est de même si tu le laisse juste sur le bureau Windows sans rien lancer ?

Vu les symptômes que tu décris, il faudrait commencer par voir quelle est la carte graphique installée sur la machine, pour tester une autre version que celle installée des pilotes graphiques.

Si en nettoyant les mémoires tu peux toujours faire comme moi sur les ordinosaures, un coton tige et une goutte d’ajax liquide tu passes sur les pistes de la mémoire (surtout pas la carte mere), tu verras le coton deviendra tout noir, ça doit être brillant, tu essuies bien et zu .
si ça fait pas de bien, ça peut pas faire de mal.
sur les mémoires et les disques durs ça fait souvent des miracles
pour le ventilo avec le covid difficile de trouver de la pâte thermique.
Pour la défragmentation il faut le faire plusieurs fois sous Windows, c’est très très long avant que tout soit rangé, pas s’inquiéter si ça plante, faut recommencer.
la pile vaut mieux en mettre une neuve.

Avant de bricoler n’oublie surtout pas de te décharger de l’électricité statique en touchant ton câble de terre au conteur (fil vert & jaune qui se plante en bas).