Bonjour,
Je comprends un peu qu’il n’ait pas compris
Pour moi la session windows c’est depuis le login sur windows jusqu’a ce qu’on quitte windows. Donc ta première phrase, pour moi cela voudrait dire en gros que ton réseau devient actif que quand tu éteint le pc.
Après cogitation je pense que tu veux parler purement du lancement de windows. Après le login , steam et autre se lance puis après seulement le réseau s’active. Donc tu voudrais avancer l’établissement du réseau dans la séquence de lancement de windows car la il est vers la fin.
J’ai parfois un peu le même problème. Ma livebox et sur la multiprise de la tv, parfois j’allume le pc, puis la livebox, et j’arrive sous windows bien avant que la livebox ait démarré. Une fois que firefox a le net j’ai parfois des morceaux de windows qui ralent encore qu’ils n’ont pas le réseau même s’il est bien là(faut que je redémarre pour que ce soit ok).
Tu es en wifi ou en rj45 pour aller au modem? une clé usb wifi? Avec le wifi il y a parfois un outil qui se charge pour scanner le reseau
Il y a un moyen de voir les temps de lancement de windows mais c’est tellement complexe a lire que cela vaut pas le coup que j’en parle (doit y avoir un vieux sujet ou 2 ou je décris çà, dans windows performance toolkit il y a un outil windows performance recorder qui permet via une commande d’enregistrer tous les temps lors du boot, windows performance analyser permet de mettre cela en graphique mais un peu trop complexe à lire))
1 : Essayer de redémarrer windows et voir si cela fait alors pareil. Si là c’est bon suffira peut être juste de faire un powercfg -H off dans une invite de commande , cela désactive le fichier d’hibernation et donc le Fast boot de windows (si tu as un ssd cela ne sent pas trop)
2 : Retarder steam et copain pour qu’ils se lance … après (peut être même que cela fera démarer le réseau plus tot) :
Dans le cas des services c’est relativement facile , on peut le faire dans « service » mais c’est par défaut repoussé de 120secondes, durée modifiable a priori que dans la base de registre https://www.malekal.com/comment-retarder-le-demarrage-dun-service-windows/
Dans le cas des executables comme steam :
Tu as des outils qui te le font
7 Free Tools to Delay Programs Starting With Windows • Raymond.CC
Mais celle que j’utiliserai dans ce cas là c’est simplement le planificateur de tache de windows
Créer une tache
Lui donner un nom dans général
Ajouter un déclencheur et le temps de « reporter a tâche »
Ajouter l’action
Bon j’avoue que je risque pas d’avoir ce problème, hors de question qu’epic, steam et autres se lancent au démarrage , et geforce experience je ne le met que quand je pense qu’il pourrait être utile avec un jeu (pour ses filtres sharpen et autres) ou si j’ai besoin de ces autres outils. Casse aussi les pieds ses outils qui prennent leurs aises dans le démarrage pour optimiser leur temps lors d’un éventuel lancement (parfois loin d’être journalier genre mensuel/semestriel )