Windows 11 priorité démarrage réseau

Bonjour

J’ai le réseau qui s’ouvre a la fin de la session windows ,c’est génant pour steam,epic games,geforce expérience qui ont besoin de regarder les mises a jour.
Avant l’install de zéro j’avais le réseau qui démarrait au début de la session windows,quelqu’un sait comment régler la priorité du démarrage du réseau?

Je trouve aucune aide sur le net,j’ai méme appelé ms qui me renvoie sur le web,j’ai eu un conseiller ms dans un chat mais il a pas compris ce que je voulais faire.

Bonjour,
Je comprends un peu qu’il n’ait pas compris :wink:
Pour moi la session windows c’est depuis le login sur windows jusqu’a ce qu’on quitte windows. Donc ta première phrase, pour moi cela voudrait dire en gros que ton réseau devient actif que quand tu éteint le pc.

Après cogitation je pense que tu veux parler purement du lancement de windows. Après le login , steam et autre se lance puis après seulement le réseau s’active. Donc tu voudrais avancer l’établissement du réseau dans la séquence de lancement de windows car la il est vers la fin.

J’ai parfois un peu le même problème. Ma livebox et sur la multiprise de la tv, parfois j’allume le pc, puis la livebox, et j’arrive sous windows bien avant que la livebox ait démarré. Une fois que firefox a le net j’ai parfois des morceaux de windows qui ralent encore qu’ils n’ont pas le réseau même s’il est bien là(faut que je redémarre pour que ce soit ok).

Tu es en wifi ou en rj45 pour aller au modem? une clé usb wifi? Avec le wifi il y a parfois un outil qui se charge pour scanner le reseau

Il y a un moyen de voir les temps de lancement de windows mais c’est tellement complexe a lire que cela vaut pas le coup que j’en parle (doit y avoir un vieux sujet ou 2 ou je décris çà, dans windows performance toolkit il y a un outil windows performance recorder qui permet via une commande d’enregistrer tous les temps lors du boot, windows performance analyser permet de mettre cela en graphique mais un peu trop complexe à lire))

1 : Essayer de redémarrer windows et voir si cela fait alors pareil. Si là c’est bon suffira peut être juste de faire un powercfg -H off dans une invite de commande , cela désactive le fichier d’hibernation et donc le Fast boot de windows (si tu as un ssd cela ne sent pas trop)

2 : Retarder steam et copain pour qu’ils se lance … après (peut être même que cela fera démarer le réseau plus tot) :
Dans le cas des services c’est relativement facile , on peut le faire dans « service » mais c’est par défaut repoussé de 120secondes, durée modifiable a priori que dans la base de registre https://www.malekal.com/comment-retarder-le-demarrage-dun-service-windows/
Dans le cas des executables comme steam :
Tu as des outils qui te le font
7 Free Tools to Delay Programs Starting With Windows • Raymond.CC

Mais celle que j’utiliserai dans ce cas là c’est simplement le planificateur de tache de windows
Créer une tache
Lui donner un nom dans général
Ajouter un déclencheur et le temps de « reporter a tâche »


Ajouter l’action

Bon j’avoue que je risque pas d’avoir ce problème, hors de question qu’epic, steam et autres se lancent au démarrage , et geforce experience je ne le met que quand je pense qu’il pourrait être utile avec un jeu (pour ses filtres sharpen et autres) ou si j’ai besoin de ces autres outils. Casse aussi les pieds ses outils qui prennent leurs aises dans le démarrage pour optimiser leur temps lors d’un éventuel lancement (parfois loin d’être journalier genre mensuel/semestriel )

Je suis en rj45 et la freebox est toujours allumé pour le téléphone fixe.

Avant sous windows 10 le réseau démarrait avant steam et epic

Tu as peut être un truc qui perturbe l’établissement du réseau?
Avec un outil comme Autoruns Exécutions automatiques pour Windows - Sysinternals | Microsoft Learn
Tu as quoi dans Logon et Services apres avoir caché le contenu microsoft (et windows) en cliquant sur l’icone a droit de la poubelle (pour garder que les outils tiers + succeptibles de provoquer un probleme)
Pour comparer
Logon

Services (moins vide la :sweat_smile: )

J’ai pensé a une methode + directe pour identifier éventuellement le coupable
Avec l’outil Processmonitor on peut voir les entrées/sorties/ ou tentative de tout les executables avec les fichiers et reseaux (Process Monitor - Sysinternals | Microsoft Learn )
Faudrait avoir le temps de le lancer avant que le reseau soit actif
Une fois lancer : passer en mode autoscroll pour rester sur les dernieres actions via ctrl + A
Dés que le reseau devient actif faire immédiatement ctrl+ e pour arrêter la capture
C’est, peut être, un processus qui a été actif dans les dernières secondes qui est lié au probleme
Ca ressemble à ça


J’ai 62900 lignes affichées parmi 358K grace aux filtres
Pour 28secondes de vie de windows