Windows 11 et anciens jeux

Bonjour

Windows 11 risque de bloquer des anciens jeux comme windows 10.

Pour info might and magic 9 ne démarre pas sous windows 10 mais il tourne parfaitement avec wine sous Linux.

Je pense que windows 11 avec sa soit disant sécurité va perdre des clients.

C’est embêtant mais c’est connu

  • Déjà les vielles protections dvd interdites d’installation depuis win8, cela élimine les jeux dvd qui les utilisent (en gros faudra avoir une version numerique sans (comme sur gog vu le type de jeu))

  • Ensuite il y a le DLL hell (lien vers wikipedia, anglais) , surement la cause des problèmes sous M&M9 (vu que cela fonctionne sous linux cela pointerait vers cela pour moi)

  • Ensuite il y a les problèmes de droits accès aux répertoires, les jeux de win XP supposent qu’ils peuvent écrire partout genre dans programs files, plus possible depuis vista (je ne mets jamais mes jeux dans programs files donc j’ai rarement eu ce soucis mais certain jeu ont des chemin inscrit dur, pas en relatif par rapport à la position actuelle)

  • Ensuite il y a le retrait du support matériel de certain truc comme des partie ancienne de directx DirectDraw, c’est un coup a ramer sur un jeu de 2000 sur un pc récent :wink: quand cela ne pose pas de probleme de lancement

  • Et les pilotes

  • Et les antivirus … outils tiers … couche d’overlay … définition écran … config carte son…

M&M9 c’est quand même un mauvais exemple, il était déjà grandement en retrait techniquement à sa sortie (bon les faillites cela n’aide pas)
Après c’est aussi grandement la faute de Microsoft, autoriser des trucs a s’installer n’importe ou, qui doivent utiliser des dll centralisés mais qui ne supporte en réalité que celle dispo à la sortie du truc(je suis pour que chaque soft soit « portable » donc fournit avec tout le nécessaire), des trucs qui mettent leur fichier n’importe ou, aucune logique, chacun sa sauce.

3 « J'aime »