Windows 10 partitions (récuperation)

Bonsoir à tous

J’ai un nouveau PC portable DELL équipé d’un SSD de 256 Go et un HDD de 1 tera
Suite à quelques problèmes j’ai réinitialisé le PC (SSD sur lequel se trouve l’OS)
La réinstallation de Win 10 crée d’'office sur le SSD les partitions suivantes :

  • partition 150 Mo
  • partition OS (C:) 218 Go
  • partition (de récupération ?) 900 Mo
  • partition (de récupération ?) 17 Go
  • partition (de récupération ?) 1,5 Go
  • espace non alloué 16 Mo

je voulais savoir à quoi correspondent ces partitions créées d’office et où installer mes sauvegardes système

merci d’avance
Je n’ai pas trouvé de réponse sur le forum

Windows « nu » ne créé que deux partitions (efi et système).
Tu as réinstallé via le mode de récupération Dell ?

merci pour ta réponse
j’ai réinstallé selon la procédure indiquée à savoir par la commande « récupération » et avec l’appli DellOSRecoveryTool et une clé usb qui contenait 2 dossiers de fichiers (EFI et Sources) et 3 documents XML (mup, package et reagent)
comme je n’ai pas envie de tout réinitialiser (je l’ai déjà fait 3 fois pour diverses raisons) à la limite les partitions crées ne me gênent pas trop mais je voudrais savoir où installer mes points de restauration système et à quoi servent les partitions créées d’office

Pourquoi n’avoir pas fait une réinstallation propre si le PC était déjà sous Windows 10.
Puisque les données sont sur le HDD, on repart avec un système tout neuf tout propre.

Win10 créé souvent bien plus de partitions, j’ai déjà vu ça sur des portables. Disque vierge, réinstall de Win10, et hop! 5 partoches. EFI + principale + 3 de restauration. Faire une recherche « windows 10 too many partition » donne pleins de résultats liés.

Pas grand chose à y faire hélas; on peut supprimer les partitions de restauration, mais c’est prendre un risque.

EDIT : Win10 2004 a corrigé cela apparemment : https://www.windowslatest.com/2020/07/12/windows-10-windows-setup-recovery-partition/

On some PCs, WinRe (Windows Recovery) partition is positioned first, which prevents users or the operating system itself from expanding the volume. This happens when Windows Setup positions the recovery partition first by default on a GPT storage disk for UEFI-based PCs.

In some configurations, the recovery partition is also in the middle of the MSR and the Windows partitions.


Starting with Windows 10 version 2004, also known as May 2020 Update, Windows Setup now uses the recommended partition layout on a clean install.

j’en fait plusieurs par semaine, je n’ai jamais rencontré le cas avec l’image d’origine Microsoft.

@ joenovice
je pense avoir fait une réinstallation « propre »
pour info les données étaient sur mon ssd et pas sur mon hdd et la réinitialisation a formaté ce ssd

merci à tfpsly pour le lien
je vais voir ça de plus près