Windows 10 freeze lors d'un redémarrage ou de MAJs

Bonjour,

Mon problème est le suivant :
Quand je redémarre mon PC en utilisant le menu démarrer ou que je fais une mise à jour de Windows, l’écran de redémarrage s’affiche avec le message « Redémarrage en cours » ou « Installation des mises à jour. Ne mettez pas votre ordinateur hors tension, cela va prendre un moment » et avec la boucle tournante. Jusqu’à là tout va bien mais le problème survient 10 à 30 secondes plus tard avec un freeze complet de l’écran qui dure indéfiniment (freeze de la boucle). La seule manière pour éteindre mon PC est alors de maintenir le bouton d’alimentation. En rallumant mon PC tout se passe normalement jusqu’à atteindre l’écran de boot (chargement de l’OS Windows 10) et là contre toute attente cet écran de chargement lui aussi freeze indéfiniment.
Si je veux réutiliser mon PC, je suis obligé de réaliser des récupérations du système qui marchent 1 fois/20 ou de complètement réinstaller Windows 10 à l’aide du menu de boot et d’une clé USB.
Ce problème persiste depuis 8 mois et la dernière fois que ça m’est arrivé, c’était le 4 octobre dernier et j’ai du réinstaller Windows 10. Aujourd’hui j’utilise mon PC sans aucuns problèmes mais je suis obligé de bloquer les MAJ et de ne jamais cliquer sur le bouton « Redémarrer ».

Je me suis déjà renseignée très vite fait sur le problème et apparemment ça pourrai venir du disque dur qui serai endommagé, sauf qu’après plusieurs analyses à l’aide de logiciels (HDTune, CrystalDiskInfo, CPU-Z), du cmd et de l’explorateur de fichiers, rien, aucuns problèmes avec le disque.
Aujourd’hui je pense que c’est la carte mère qui fait défaut mais j’avoue ne pas m’être trop penchée là dessus.

Setup :

  • PC : HP Pavilion Elite HPE-550fr
  • CPU : I7-2600 4-Core 3.40GHz
  • GPU : GTX 460
  • RAM : Dual Channel DDR3 12 Go
  • Stockage : Disque 2To
  • OS : Windows 10 64 bits
  • BIOS : 7.08 16/02/2011 (UEFI)
  • Carte mère :
    Manufacturer : PEGATRON CORPORATION
    Product : 2AB6
    Version : 1.04

Pourriez-vous m’aider à corriger ce problème récurrent ?
Merci d’avance :slight_smile: