Windows 10 - ecran bleu

Bonjour tout le monde,

Je viens de monter une nouvelle config haut de gamme.

Z170 pro gaming - Asus
i6 6700k - pas d’OC
GTX 1080
32Gb de ram HyperX en 2400Mhz (4x8)

Win 10 pro x64

D’entrée de jeu, j’ai eu pas mal de soucis pour installer Windows. De fait, 2 barrettes des 4 étaient défectueuses. Une fois celles-ci identifiées et supprimées de la config, tout a roulé sur des roulettes. Retour SAV pour les 2 barrettes et remplacées par deux nouvelles.

Je viens donc d’installer les 2 nouvelles barrettes et repassés en 32gb.
Premier boot -> blue screen quasi immédiat de Windows. Je vérifie que tout est bien clipsé (on sait jamais, entre l’accessibilité réduite du faite du ventirad et du peu de place pour passer les doigts :P)…
Deuxieme boot -> Idem
Bon… Soit je suis chat noir et j’ai récup une barrette défect… Je débranche une des barrettes et parvient à booter et accéder à windows.
Je rebranche donc la barrette retirée à la place d’une qui était branchée. Idem, démarrage ok et Windows Ok.

Je rebranche la 4eme barrette -> BOOT OK… Bon… Je me pense sauvé.
Sauf que… après une bonne heure -> BSOD.

Depuis, j’ai des crashs réguliers si je laisse les 32 gigas. En 16 ou 24gb j’ai l’impression de n’avoir aucun soucis…

Je suis occupé à mettre à jours tous mes drivers, mais j’ai bien peur que ça ne résolve pas le soucis.

Quelqu’un aurait-il une idée d’un test auquel je n’aurai pas pensé?
Quelqu’un aurait-il déjà eu un soucis similaire?
Un programme/drivers qui ne supporterait pas avoir “trop” de ram?
J’ai aussi fait un memtest 86+ avec les 32gb et aucunes erreurs trouvées.

D’avance, merci à ceux qui prendront le temps de me lire et m’aider :slight_smile:

Envoi l’erreur qu’il te dit sur le blue screen (ou une photo)
Clic droit sur le menu Démarrer -> Système -> Paramètres système avancés (à gauche) -> Onglet Démarrage et Récupération -> Paramètres… -> Onglet Défaillance du système, décoche Redémarrer automatiquement

[spoiler][quote=""]
System Information (local)

Computer name: DESKTOP-9CF5E8S
Windows version: Windows 10 , 10.0, build: 14393
Windows dir: C:WINDOWS
Hardware: ASUSTeK COMPUTER INC., Z170 PRO GAMING
CPU: GenuineIntel Intel® Core™ i7-6700K CPU @ 4.00GHz Intel586, level: 6
8 logical processors, active mask: 255
RAM: 34274955264 bytes total


Crash Dump Analysis

Crash dump directory: C:WINDOWSMinidump

Crash dumps are enabled on your computer.

On Mon 24-10-16 16:52:34 your computer crashed
crash dump file: C:WINDOWSMinidump102416-4796-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x14A2C0)
Bugcheck code: 0x109 (0xA3A017D91A3D763B, 0x0, 0x208FEB171918338E, 0x101)
Error: CRITICAL_STRUCTURE_CORRUPTION
file path: C:WINDOWSsystem32ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that the kernel has detected critical kernel code or data corruption.
This might be a case of memory corruption. More often memory corruption happens because of software errors in buggy drivers, not because of faulty RAM modules.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Mon 24-10-16 16:52:34 your computer crashed
crash dump file: C:WINDOWSmemory.dmp
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!KeBugCheckEx+0x0)
Bugcheck code: 0x109 (0xA3A017D91A3D763B, 0x0, 0x208FEB171918338E, 0x101)
Error: CRITICAL_STRUCTURE_CORRUPTION
Bug check description: This indicates that the kernel has detected critical kernel code or data corruption.
This might be a case of memory corruption. More often memory corruption happens because of software errors in buggy drivers, not because of faulty RAM modules.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Mon 24-10-16 07:15:08 your computer crashed
crash dump file: C:WINDOWSMinidump102416-4921-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x14A2C0)
Bugcheck code: 0x1E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFF800DE7E3E27, 0xFFFF81002E7A62E8, 0xFFFF81002E7A5B10)
Error: KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED
file path: C:WINDOWSsystem32ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a kernel-mode program generated an exception which the error handler did not catch.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Mon 24-10-16 06:16:11 your computer crashed
crash dump file: C:WINDOWSMinidump102416-4890-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1247C5)
Bugcheck code: 0x1000007E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFF801765B77C5, 0xFFFF8381BDA57658, 0xFFFF8381BDA56E80)
Error: SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M
file path: C:WINDOWSsystem32ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a system thread generated an exception which the error handler did not catch.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Mon 24-10-16 05:40:08 your computer crashed
crash dump file: C:WINDOWSMinidump102416-4625-02.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x14A2C0)
Bugcheck code: 0x1A (0x5002, 0xFFFFE3134B5EE1A0, 0x8772, 0x80000E59FFFFFFFE)
Error: MEMORY_MANAGEMENT
file path: C:WINDOWSsystem32ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a severe memory management error occurred.
This might be a case of memory corruption. More often memory corruption happens because of software errors in buggy drivers, not because of faulty RAM modules. This problem might also be caused because of overheating (thermal issue).
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
[/quote]
[/spoiler]

Voici le rapport WhoCrashed. Rien n’est très clair pour moi là dedans :confused:

Merci pour ta réponse

bonsoir,

A priori d’après ce que je vois ta ram n’est pas en cause

Tous tes drivers proviennent de chez asus ou tu as utilisé un de ces utilitaires à la gomme :grrr:

J’ai tout installé à partir du site d’Asus, j’ai relancé ceux qui comportaient une mise à jour.

Il me reste le bios à flasher (mais je suis en avant dernière version…

Je dois avouer, que d’habitude j’arrive à me débrouiller mais là le problème me dépasse un peu de par sa bizarrerie.

La seule modif entre moment sans et moment avec BSOD est l’ajout de la RAM. Carte mère à mettre en cause?
Je tourne avec des softs “propres”, pas de tool bar ou autre crasse :confused: Install Win de moins d’un mois…

Toutes tes barrettes sont identiques ?

Tu as vu que la cm avait deux ports pour gérer la DDR 4 3400

Ton profil XMP est-il actif dans le bios ?

Tu as quoi comme alimentation ?

4 x la même barrette (Hyperx DDR4 2400Mhz)

Be quiet 620W

Je vérifie dans le Bios, mais j’ai encore rien tripatouillé dans celui-ci.

La RAM en question est en 2400MHz donc pas besoin de paramétrer le BIOS.

Cependant, dans ton fichier d’erreur, je vois que tous les BSOD donnent une erreur différente mais liée à une erreur pilote. Si tu veux, on peut prendre contact par Skype et je peux te regarder ça par TeamViewer ?

Comme je dis, ça me paraitrait bizarre qu’un pilote foute la merde uniquement en 32GB… Mais bon ^^ rien n’est impossible.

Pas de soucis pour moi ! Ca serait super cool si tu as le temps :slight_smile:

Bien sur ! Je t’envoi mon Skype par MP

:hello:

Tu as fait un memtest sur chaque barrette ? (une à la fois et deux passes mini par barrette)

C’est typique d’un problème lié à la ram.

Faut avoir confiance. :ane:

Le memtest a été fait sur toutes les barrettes à la fois…

Eh bien écoute, j’ai fait confiance à Playsgames11, en surveillant ce qu’il faisait (sachant qu’au pire il infectait ma machine que je pouvais formater sans soucis…) et au final, bonne expérience! Personne très sympathique et qui souhaite aider :slight_smile:
Il est bien, connait bien Windows 10, et on a fait les checks ensemble.

On a rien vu de spécial sur les drivers, on a fait un peu de tuning sur certains points… On verra si ça regle mon soucis.

Une RAM neuve qui cause autant de problèmes j’y crois pas vraiment… :confused: Après c’est sûr c’est un problème “lié à la RAM” mais je ne pense pas que ça vienne du matériel en lui même. J’ai d’abord pensé à un conflit d’adressage mémoire au niveau des pilotes (un vieux pilote mal codé qui supporte pas une telle quantité de RAM j’ai déjà vu ça)

J’ai fait le tour de son PC et j’ai rien remarqué d’anormal. J’ai regardé les pilotes installés et y’a rien de particulier. Par précaution j’ai supprimé le pilote audio de Realtek (le générique de Windows s’en sortira à mon avis). Le stress a donné une seule erreur hardware qui ne s’est pas reproduite par la suite (AIDA64, oui je sais c’est pas vraiment une référence en termes de bench mais j’avais que ça sous la main XD)

Dans les logs d’évènement y’a (naturellement) rien de marqué qui pourrait aider.
Du coup je lui ai dit que si le problème persistait, qu’il active le XMP dans le BIOS.

[quote=juju251]Faut avoir confiance. :ane:
[/quote]
T’insinues quoi, que j’suis pas de confiance ?? :stuck_out_tongue:
Edité le 24/10/2016 à 20:02

Le problème c’est qu’en faisant un memtest sur toutes les barrettes à la fois, il est possible que certaines erreurs passent à la trappe ou soient mal détectées.

J’ai eu le coup la dernière fois que j’ai eu une barrette de RAM HS : Il me signalait des erreurs sur deux barrettes (en se fiant à l’emplacement mémoire où était détecté les erreurs), alors qu’au final, une seule barrette était défectueuse. :neutre:

Une chose aussi, au niveau de la RAM :

Dans le Bios, il serait pas mal de rentrer manuellement les paramètres recommandés par le constructeur de la RAM, parfois la détection automatique pose des soucis.

Et pourtant, de la RAM neuve, HS ça arrive. :neutre:


[quote="PlaysGames11"] T'insinues quoi, que j'suis pas de confiance ?? :P [/quote] Je n'insinue rien du tout, je plaisantais surtout. :ane:

C’est vrai que c’est toujours intéressant de tester une barrette à la fois, et en simple-thread surtout

Ouais ça lui est arrivé justement :B Deux barrettes sorties d’usine HS XD

J’avais compris t’inquiète :wink:
Edité le 24/10/2016 à 20:11

Alors, voici la suite… Sachant que le vendeur ne peut m’aider pour le moment… Il ne comprend pas non plus. Soit

Ne comprenant plus, j’ai souhaité faire une réinstall Windows -> Windows me signale qu’une erreur le bloque et ne permet pas d’aller plus loin. Via USB bootable -> ca bloque et message d’erreur après quelques secondes.
Le tout a été fait sur 2 SSD différents.

Test ram effectué hier soir
Les 4 barrettes séparées sont OK en memtest
les 4 ports ont été testé avec une seule barrette -> OK

Par contre les 4 barrettes en meme temps remonte des erreurs.

Plus je cherche, et plus je tombe sur des infos comme quoi la z170 pro gaming aurait des problèmes de gestion de mémoire…

Je ne vois plus d’autres solutions qu’un retour SAV pour la CM :confused:
Vous en pensez quoi?