Windows 10 - comment ouvrir directement sur le disque f et pas sur le c

Bonjour,

J’ai enfin Windows 10 depuis cette après-midi…

J’ai deux disques durs.

Le premier Disque comprend 3 partitions :
La C avec Windows 10 depuis cette après midi. (Windows 8.1 jusque là)
La D avec Windows 7
La E complètement vide pour le moment…

Le deuxième disque, le F, contient tout mon “travail”… (photos, vidéo, documents…)

Sur XP et Windows 7, dès que je cliquais sur l’explorateur, je démarrais directement sur le disque F.

Sur Windows 10, je démarre sur “dossiers fréquents” et “Fichiers récents”. Ce qui est particulièrement énervant.

Comment faire pour démarrer directement sur le disque F ?

J’ai bien la formule pour le faire sur XP et W7, il me semble que je l’avais fait aussi sur W 8.1.

(Il fallait faire : Démarrer, programmes, accessoires, clic droit sur Explorer Windows, Propriété, dans le champ Cible, il fallait écrire %SystemRoot%Explorer.exe F:répertoire et cliquer sur Appliquer) Tout se tient, il n’y a qu’un espace entre .exe et la lettre du dossier.

Je n’ose pas le faire sur W10… De toute façon je ne trouve pas Explorer Windows dans les accessoires…

J’ai fait une “recherche” sur le disque C, j’ai trouvé des raccourcis qui me donnent comme emplacement :

C:Documents and SettingsDefaultAppDataRoamingMicrosoftWindowsStart MenuProgramsSystem Tools

Mais ça ne me dit rien du tout d’aller tripoter là-dedans…

Est-ce que quelqu’un connaît la marche à suivre ? ou du moins sait ou se cache l’explorateur que je ne trouve pas dans les accessoires. Je ne vois pas non plus un nom qui semblerait approchant…

Merci d’avance et bonne journée.

L’explorateur de fichier, quelque soit la version de Windows (Windows 10 y compris) , se trouve dans le dossier Windows, tout simplement. Ce fichier est “explorer.exe”

Tu peux créer un raccourci vers ce fichier, en faire des copies et placer ces copies partout où tu en as besoin.

Je peux te conseiller de créer un dossier Docs à la racine de ton disque dur, comprenant des raccourcis vers tous les dossiers et fichiers que tu ouvres les plus souvent. En créant un raccourci vers ce dossier “Docs”, tu t’épargneras la peine de rechercher à chaque fois les dossiers les plus utilisés.

Merci pour ta réponse,

Je viens de découvrir que j’ai une icône sur le bureau et un pavé bleu dans le menu démarrer, qui m’ouvrent directement le disque F. Il a dû le conserver du 8.1.

Par contre je n’arrive pas à le mettre sur la barre des tâches. Si je le tire avec la souris, depuis le menu démarrer, un panneau “Sens interdit” apparaît au bout de mon curseur. Si je fais le clic droit, j’ai “supprimer du menu démarrer” Redimensionner, Plus (exécuter en tant qu’administrateur et ouvrir l’emplacement du fichier).

L’icône du bureau me donne à peu près la même chose, avec en plus “Désépingler de la page d’accueil”.

Comme par hasard, c’est toujours celui de la barre des tâches que je me sers. Comment faire pour le lui mettre ?

Je peux copier celui du bureau, mais je ne peux pas le coller dans la barre des tâches.

J’ai fait une recherche sur explorer.exe comme tu me l’as dit. J’en ai trouvé tout plein, dont un tas dans un dossier qui se trouve juste à la suite de Windows et qui s’appelle Windows.old. Je suppose que c’est le dossier qui permet de revenir à 8.1, si on n’aime pas le 10.

Merci encore et Bonne soirée

[Photo supprimée]

en faisant un raccourci sur le bureau (bouton droit sur bureau -> nouveau -> raccourci -> "explorer k: " sans “” et en le faisant glisser/coller sur la barre de tache cela fonctionne a priori
(j’ai pas de f: donc j’ai pris mon disque k pour tester)

a noter :

  • j’ai bien tapé que explorer k:, c’est windows qui a mis le chemin complet de lui même
  • je suis en version win10 de novembre, je ne sais pas s’ils ont changé des trucs a ce niveau entre le win10 d’aout et ce threshold2
    Edité le 22/11/2015 à 17:53

Le dossier Windows.old a été créé pendant l’installation de Windows 10; il contient des fichiers et répertoires systèmes de ton ancien Windows 8.1.

Au cas où tu ne serais pas satisfait de Win 10, changerais d’avis et souhaiterais revenir en arrière dans un délai de 30 jours, il servira à l’OS à remettre Win 8.1 dans son état d’origine. Passé ce mois, le dossier Windows.old et son contenu sera définitivement effacé.

Je te conseille VIVEMENT de faire un copier-coller de Windows.old vers un disque externe branché en USB. En effet, il contient tous tes drivers, tes paramètres de configuration de Win 8.1, ainsi que le contenu du bureau que tu seras bien content de retrouver en tant que sauvegarde si Win 10 met la pagaille… et les différentes mises à jour comme la dernière Threshold 2 en témoignent !

Je viens de découvrir quelque chose… que j’aurai dû préciser dans mon premier message.

Sur le portable, j’avais W7 Familial. Il a basculé sur W10 début août sans aucun problème. Sur lui, je peux faire un clic droit et Epingler à la barre des tâches. Il a basculer en W10 familial, je viens de le vérifier.

Sur l’UC, j’avais W 8.1 Pro. Il a enfin basculé hier matin… et en W 10 pro, et là je n’ai plus Épingler à la barre des tâches…

Même l’icône de l’ancien Poste de travail, ne s’appelle pas pareil, c’est “ce PC” sur Famille, et Ordinateur sur le Pro… c’est quand même la même icône… encore une chance.

Mon problème reste entier… et ça me gène beaucoup

Difu, d’accord, je vais sauvegarder le windows old… sur le disque F