Bonjour à tous,
Quelqu’un saurait s’il est possible de choisir le disque de démarrage (celui qui contient l’équivalent du MBR) après coup ?
Dans l’urgence, pour résoudre un problème lié à un OS instable (un Windows 7 marchant sur trois pattes), j’ai branché un SSD et installé dessus Windows 10. Malheureusement, j’ai oublié de débrancher le premier disque dur. Donc, je me suis retrouvé avec un double boot, Windows 10 dans un disque A (lettre C) et Windows 10 dans un disque B (Lettre F).
Maintenant, puisque je n’emploie plus du tout Windows 7, j’aimerais le remplacer par Windows 10, mais sans devoir repasser par une nouvelle installation. Il m’a fallu des semaines pour installer petit à petit les logiciels nécessaires et paramétrer le système.
L’ennui c’est que le disque A (qui contient Windows 7) contient un élément qui sert à amorcer les systèmes d’exploitation. Si je le débranche, le PC refuse de lancer Windows 10. Impossible de cloner le nouveau système du nouveau disque (assez petit) vers l’ancien (nettement plus confortable).
Je présume qu’un clonage ne suffirait pas. Le disque B n’étant pas capable de démarrer tout seul.
J’ai essayé de faire une “réparation” du démarrage du disque B, avec l’installateur de Windows 10 (dans une clef USB), en l’absence du disque A. Après trois tentatives, aucun résultat. Contrairement aux anciens systèmes Microsoft, le nouveau ne semble pas capable de restaurer les fichiers nécessaires au boot. Et je n’ai pas trouvé l’équivalent de Fixboot et de Fixmbr.
Tous les disques sont formatés en GPT et l’UEFI est activé. Quand je règle le BIOS sur un démarrage sans UEFI, le résultat est exactement le même.