Window sur mac

bonjour tout le monde…bon c’est la première fois que je crée un sujet sur le site…alors unpeu d’indulgence! ^^

mise en situation :

j’ai toujours été sous windows, mais j’ai toujours été fall in love des macbook pro et maintenant plus particulièrement des rétina, le truque, c’est que quand je dit cela je n’inclus pas spécialement l’OS mac car je ne le connais pas assez bien, et le truque c’est que la je suis sans ordinateur et que je compte potentiellement m’en acheter un (un macbook pro retina).

mais admetons que je n’arrive pas du tout a me fair à cet os mac…oui je sais que bootcamp me permet d’instaler un windows sur mac, mais…et voici mes questions, de la plus extrême à la plus soft:

1*puis je totalement raser os mac de mon (potentiel) future macbook pro?
si oui,comment? et est il possible comme le permet bootcamp d’instaler le driver apple sur ce windows afin de pouvoir utilser correctement les fonction du macbook (touchpad, boutons volume/luminausité…)?

2*si je crée simplement une partition windows, est il possole d’allouer le nombre de que je veux a mon windows (genre la quasi totalié du ssd) ?

3*j’ai vu sur le net, que pour booter sous windows il fallait rester appuyé sur “CTRL”, est il possible de parametrer la bebete pour qu’elle boot directement sous widows sans rester appuyé sur CTRL ? évidement si oui, comment?

4*un windows est il instalé d’origine sur les macbook pro rétna?

P.S 1: on par sur le principe qu’on parle ici d’un macbook pro rétina qui n’est donc pas pourvu de lecteur optique

P.S 2: si certains sont passer de pc à mac ou de mac à pc, vos avis perso sont extremement bien venus!

merci beaucoup, car dans l’hésitation a plus total.

je suis un anti Apple (oui j’assume :ane:) à la base mais allons y pour les réponses que je peux donner :

  1. techniquement ça doit être possible de “virer complètement” Mac OS … après il faut voir si c’est possible car à l’époque un Mac pouvait restaurer automatiquement son OS via le BIOS.
    Cependant au niveau des composants rien ne l’empêche a priori.
  2. Ca dépend si tu laisses Mac OS installé ou non.
  3. Je ne sais pas
  4. NON il faut acheter un licence Windows en plus du Mac pour l’installer sur bootcamp.

Sinon il faut penser que la plupart des drivers seront indisponibles ou dur à trouver sous Windows et ne pas oublier que l’écran Retina c’est bien mais que les OS ne sont pas prévus pour à la base … pas sûr que Windows gère cette résolution.
Edité le 05/12/2012 à 17:28

1- Je ne pense pas, mais ca me parait peu probable. Bootcamp existe parce qu’un Mac utilise des paramètres qui n’existent pas sur PC et surtout un systeme différent (compare les claviers, les touches ne sont pas toutes au meme endroit).
L’avantage de garder OSX, ca va être pour les Sauvegardes, Timemachine est une excellente solution de sauvegarde qui te backup tout et te permet en cas de gros crash de récupérer ta machine dans le meme état que tu l’as laissée.
OSX Lion fait 8go avec toute la suite installée.

2- www.macgeneration.com…
C’est toi qui décide combien tu alloues à chaque partition à travers un simple grahpique que tu modifis.

3- Dans les préférences (sous OSX) tu peux selectionner la partition sur laquelle ton Mac bootera de base.

4- Non, il te faut une licence, et attention il n’y a pas de lecteur CD sur les derniers Mac, donc soit il te faut un lecteur externe, soit sur une clef USB.

Pour l’écran "Rétina, Windows ne gere pas la résolution en “mode rétina”. Tu vas avoir la résolution 28801600, pas un 1440900 “lissé”.

Globalement prendre un rétina sous Windows est pas une super idée, c’est bien mais c’est mieux sous OSx. Rien que pour la gestion de la résolution, taille des polices/icones etc…

merci beaucoup a vous pour vos réponses claires
puis je vous demander pouruois vous êtes, ou pas sous mac?
bon du coup c’est sûr que sa serait parfait que Arcetnathon7 soit ous mac ! ^^

Personnellement je ne suis pas sous Mac essentiellement à cause du prix et du côté un peu fermé de l’écosystème à mon sens (pas assez de choix de logiciel ect …) . Après il faut reconnaître que Apple sait flatter ses clients avec des produits assez simple d’utilisation (même si les réflexes sont différents de ceux sur PC ce que je trouve compliqué) et un design souvent réussi avec plein de petits ajouts utiles au quotidien ou qui font plaisir.