Forum Clubic

Win7 underperforming ingame (baisse de fps en jeux)

Messieurs bonjour,

Bon j ai beau chercher comme un malade et ce sous différentes versions de win7 32 ou 64 j ai toujours le même problème.

Mes specs :

Abit Ip 35 pro
C2D E6750 overclocké à 3.2 giga + 2 giga de ddr2 g skill
cg: HD 5870 vapor X 1 giga
WD raptor 74 giga ( Os dessus)
un seagate 500 giga
et un maxtor 120 giga
Alim : Antec 650 true power

voilà par précaution avant d acheter (qui s’avère payante) j’ai testé beaucoup de version de win7 de ultimate au pro en 32 ou 64 et mon problème est le suivant .

En jeu online comme offline j ai de grosses baisses de fps assez impressionantes . Je ne parle pas du pb récurant du fps qui descend à 5 ou 1à fps mais bien des chutes de fps . Je suis sous xp en tant normal et à titire d exemple je tourne à 250 fps sur cod4 avec quelques baisses dans la fumee mais de la classique mon proco est limite .
Mais sous win 7 je ne sais pas d’où ca vient mais meme sans bouger j ai des baisses vers 150 server vide sans que cela ne s’explique. j’ai bien sûr désactiver tout ce qui peut bouffer derriere comme aero etc pour des perf max . Franchement ca ne change pour ainsi dire rien.
J’ai essayé sous NFS hot pursuit (fps limité par le jeu à 60) et là gros pb aussi le fps “se casse la gueule” je pense vers 20 fps . Singularity me faisait aussi la même chose. Sauf jeux je n 'ai apparemment pas de pb
J’ai pensé à un pb directX 11 mais non meme en lancant les jeux en commande directX 9 ce probleme était tjrs présent :confused:

Aussi j’ai constaté ce problème de manière plus appuyée en allant dans des zones ouvertes sur cod4 par exemple

J’espère que certains ont déja reussi à régler ce problème et peuvent m aider

ps: j’avais une 8800 gt il y a encore 2 semaines et le résultat était le même donc pb CG à exclure normalement .

Merci d avance
Edité le 03/01/2011 à 12:07

up

ton probleme a l’air bizarre sauf que…

  1. desactiver Aero ne sert a rien, parce que tu perds deja pas mal d’avantage a l’avoir d’activé pour utiliser l’os, et il se desactive quand tu lances un jeu de toutes facons…
  2. la baisse de FPS dans cod 4 (250 ou 150) c’est pas franchement une baisse significative dans la mesure où ca reste jouable et que ca ne descend pas a 15 fps…
  3. par contre dans NFS ou singularity, oui la par contre ya peut etre qqch…

installe ATI Tray Tools et active l’OSD, deja tu verras ta baisse de FPS s’il y en a une

si tu veux avoir plus d’infos, lance les graphiques avec les mesures adequate (genre fps, % load gpu, cpu…) avec un refresh pas trop élevé (de l’ordre de la seconde) pour voir aussi comment ca bouge en jeu (qui sait)

apres ton cpu est oc, et ca reagit pas de la meme maniere entre xp et w7 il me semble
alors peut etre que ca viens de la chauffe du cpu ou du gpu ?

c’est ce qui me viens pour le moment en tête

Salut tohrnoriac ,

merci d avoir répondu j’étais pas revenu ici depuis qqs jours. Pour la baisse de 250 à 150 si c est carrement important car j’ai l impression que c est dû à un load Cpu , j entends mon raptor qui busy derriere pdt ces loads CPU. J’ai refait une install clean de 7 la meme sans brancher les autres DD en lancant cod4 (c est le plus rapide à config sans le réinstaller). Le pc tourne bien de Manière générale sauf en jeu . Style en pièce fermée normal pas besoin d etre gourmand je suis à 250 . Dès que j entre dans une nouvelle piece ou en extérieur , j ai des chutes et ca remonte . Est ce que ça ne pourrait être plûtot un pb de ventilo processeur par exemple . A l époque de Xp et de drivers foireux avec mes CG ca me faisait des coups de sacades soous dirt2 un peu dans le meme style de réaction au final.(Comme un accès cd).

Ps: un pote avait un E6600 même config à coté 2 gigot de ram etc et lui tournait en res plus haute que moi(1680x 1050) avec AA actif et était tout le temps à 240/250 :/.

bah je vois pas
apres, faut un peu oublier l’expérience xp, parce que vista et w7 ca marche pas exactement pareil (gestion de la memoire, et de plein de truc ca n’a plus rien a voir ni a comparer)
idem pour les perf en jeu
dit toi que le 150fps de w7 est le 250 fps de xp peut etre…

laisse w7 gerer le cache tout seul comme un grand, oublie le “faut que windows utilise le moins de ram”, w7 gere la ram 40 000x mieux que xp, genre désactiver plein de services, dont une partie font au final faire ramer ton pc (peut etre)

prblm de ventilo, non pas une chance que ca vienne de la (a moins que ton cpu est deja tres chaud…)

sinon les gigot c’est ca : http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTeAmipnXF97mVLi0f42-0eC1qeoKfcuc8CxSK1uNqMfMv7LVXt :ane:

apres tu doit peut etre jouer sur internet machin et cie, mais perso, 150 ou 250 fps ca fait pareil pour moi…, comme dit dans un autre topic, tu “sens” peut etre la différence, ou c’est peut etre psychologique, mais dans tous les cas, ton ecran t’en affichera 60 images/s… (a moins que tu aies un ecran avec un refresh plus élevé)

faudrait voir avec d’autres gars du forum qui sont peut etre plus à meme de te dire
et si un modo passe par là, peut etre deplacer le sujet dans jeux videos (ou ya les spécialistes de Cod et cie qui doivent passer plus souvent que de ce coté du forum)

pour moi c’est pas un gros probleme puisque ca n’entraine pas de ralentissement du jeu, ni d’effet diaporama :icon_biggrin:
et d’un pc a l’autre, avec la meme config (exactement tout pareil ?) ya tjrs des écarts, c’est comme la répétabilité en chimie, le coup de main de l’opérateur en analyse influence sur les résultats, meme si tu fais exactement pareil que ton collègue avec le meme echantillon, ya toujours une différence

Salut ,

alors je te dis le coup du refresh rate l ami rien à voir . Tu peux monter ton fps et je peux te dire que moi je suis sensible à ce genre de chose . Juste pour les joueurs lambda qui demande juste à ce que les jeux marchent oui bien sûr . Ils laissent donc le V sync Activé dans les jeux ce qui fait que ca se bloque à 60 fps comme ton refresh rate windows pour éviter toute chute vertigineuse de fps. les fps à 60 ne me dérangent pas à 60 sous des jeux de caisses par exemple mais sous les Fps , demandes à des joueurs avec des jeux tels que quake 3, UT , RTCW , sof2 , la série COD etc tu vas voir c est ce qu on appelle les “sweet spots” dûs à des bugs dans le Moteur du jeu. 125/250/333 . de mémoire ce sont tous les “diviseurs” en base 1000 fps . c est à dire tu divises 1000 par 3 = 333 / 1000 par 4 = 250 / 1000 par 8= 125 . Ces 3 valeurs là étant celles ayant le plus gros impact .

Je vais voir pour coupler à ma sapphire 5870 vapor X une config sandy Bridge un 2500 ou 2600 d ici peu je pense à moins que Bulldozer et donc amd propose quelque chose de valable . De là je pense que je serais d’attaque pour win 7 avec 4 ou 8 giga de DDR3 ca devrait le faire .
Edité le 10/01/2011 à 15:27

la vsync a 60fps, quand ya baisse de fps, ya baisse de fps a l’ecran
mais le pc et le CG calcule et affiche 60fps maxi, si tu le desactives, certes, ca calcule plus d’images/s, mais ton ecran t’en affichera quand meme 60i/s, parce qu’il ne peut pas plus tout simplement

sinon oui, je connaissais que les gros joueurs de cs et cie veulent un max de fps, mais bon… passé un certains seuil, pour moi, c’est du chipotage apres…