Win7 et problème de carte réseau

Bonjour,

J’ai depuis quelques semaines décidé d’offrir une version de Windows 7 Professionnel à mon PC. N’ayant jamais sauté le pas avec Vista , il était temps de changer de système. Malgré que tout fonctionne parfaitement au premier abord, un problème est survenu:
Je perd ma connexion réseau et ce, sans raisons apparentes. En effet, le problème survient dans des cas particuliers comme la connexion de WLM au serveur mail ou lorsque je souhaite accéder à mes dossier partagés sur le réseau depuis un poste sous XP (j’ai fait un essai avec une machine sous Vista et pas de problèmes). Pour remédier à ce problème, la seule solution que j’ai trouver est de désactiver puis réactiver la carte réseau et tout rentre dans l’ordre jusqu’à que je fasse une des manipulations décrites plus haut.
Ensuite, j’ai dans un premier temps j’ai désinstaller WLM et je l’ai remplacer par Thunderbird pour pouvoir lire mes mails. A noter que lors des premières semaines d’utilisation, mon problème n’existait pas.
J’ai également effectuer toutes les mises à jours des pilotes et mes matériels ne sauront en trouver de plus récents. En ce qui concerne la carte réseau, j’ai également essayé d’installer des pilotes différents, sans succès. Windows Update m’a donc proposé d’installer les pilotes que j’avais au début du problème. J’en reviens donc au point de départ et demande l’avis d’un lecteur éclairé.

Voici ma config:
cm: asus P5K (Spécifications de la carte mère)
proc: C2D E8400
cg: 8800 GT
ram: 2x1Go
carte reseau: Attansic Technology Corp.:L1 Gigabit Ethernet Adapter: P5KPL-VM Motherboard (notée; Atheros L1 Gigabit… dans windows)

Merci pour votre aide !

salut
as tu essayé l’autre port Ethernet ?

@ Banzaï Nippon
Même config : carte mère Asus P5k - Core 2 Quad 6600 - 3 giga ram - 8800 GT - le tout sous Windows 7
carte reseau: Attansic Technology Corp.:L1 Gigabit Ethernet Adapter: P5KPL-VM Motherboard (notée; Atheros L1 Gigabit… dans windows)

Problème similaire rencontré hier, plus d’accès internet, déconnexion msn, plus de réseau … malgré la présence de l’icône dans la barre windows signalant le système actif (réseau + internet). Alors que mes autres postes sous Vista ou XP ne rencontrent aucun problème au même moment.

Sur le site d’Asus pas de pilote spécifique pour Windows 7 concernant la carte réseau.
Je suis allé dans le gestionnaire de périphérique = > carte réseau => gestion de l’alimentation
J’ai décoché la case “Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie”.
L’ordinateur est resté allumé toute la journée, aucune déconnexion à signaler … je touche du bois !
Si cela peut t’aider … :wink:
Edité le 09/01/2010 à 00:09

salut
je connaissais la manip pour les portables mais je n’aurai jamais penser que cela se produirait aussi pour les pc
c’est bon à savoir, merci d’avance

@thekillers11: Je n’ai qu’un seul port ethernet !

@StefGN: Personnellement, l’icône de la barre des tâches m’affiche un point d’exclamation jaune ! J’ai déja essayé au début de décocher la case “Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie” et sans succès pour moi. Je vais réessayer.

Comme je le dis plus haut, pour le moment le problème ne survient que lorsque WL Mail se connecte pour charger mes mails ou que j’essaye d’accéder à un des fichier partagés et de lire son contenu via une autre machine du réseau.

Bon, rien de tout cela ne fonctionne… Peut-être en lui foutant des coups de savate !

-----------------------------édition----------------------------------------------------------------------------

Bon, on peut pour le moment estimer que mon problème est résolu même si cela demande quelques
tests de plus. Enfin l’essentiel c’est que l’accès au réseau et au serveur mail fonctionnent à nouveau.
Voilà la procédure à suivre, je la trouve un peu bizarre, m’enfin bon ça a marché. Il faut donc:

Désinstaller les pilotes de windows 7 avec les pilotes du constructeur (remove) puis accepter le redémarrage du PC une fois la désinstallation terminée. Au démarrage, Windows 7 réinstaller les pilotes et ça, fonctionne. J’ai pas compris le pourquoi mais l’essentiel est que cela fonctionne. Si quelqu’un à une explication à ça, je suis preneur !

-> Résolu
Edité le 09/01/2010 à 15:32