Win2000 vers xp - reconnaissance partition

bonjour, si je formate ma 1ère partition pour installer winxp, celui-ci reconnai-il la 2ème partition que l’on ait des partitions etendues ou lecteurs logiques ? D’ailleurs, je ne vois pas vraiment l’intérêt d’avoir ou non un lecteur logique ou une partition étendue comme 2ème ou 3ème partition.
Pour l’instant par exemple, ma 2ème partition est une partition principale malgré qu’il n’y pas de systeme d’exploitation ; est-ce un mal ?
merci d’avance pour vos réponses.

La partition étendue permet de dépasser la limite de 4 partitions physiques.

Dans le moyen-age informatique, les premières versions du DOS ne reconnaissait que la 1ere partition physique.
Linux a besoin de 2 partitions pour fonctionner, si tu as Windows, Linux et des partitions de données, tu risques vite d’être bridé par cette limite de 4.

Tu peux donc avoir 2, 3 ou 4 partitions physiques sans problème.

merci de ta réponse mais y’a-t-il une différence entre partitions etendues et lecteurs logiques ?

Tu mets des partitions logiques dans la partition étendue : la partition étendue n’est qu’un contenant.

merci à toi c’est plus clair pour moi maintenant.
Mais vraiment, quel intérêt de faire des partitions dans des partitions… A monis que cela concerne seulement le principe des réseaux…
Bon, en tout cas merci encore.

Pour dépasser la limite de 4 !

Rien à voir avec le réseau !

en fait, je ne voyais pas l’intérêt de faire un nombre aussi grand de partition mais après réflexion ça doit surement servir par exemple quand en tant qu’administrateur tu veux définir plusieurs utilisateur sur un même poste.
Enfin j’y connais rien et c’était juste pour en savoir un peu ; je suis curieux de nature.

Pour ça tu as la NTFS : elle gère la “sécurité” et permet d’autoriser et d’interdire l’accès de certains dossier à certains utilisateurs.

Autant de partitions sert surtout à ceux qui veulent plusieurs systèmes d’exploitation sur leur machine :

  • un DOS 6.22 : FAT16
  • un Windows 98SE : FAT32
  • un Windows XP Pro : NTFS
  • un Linux : ext3 et swap
  • un Windows 2003 serveur : NTFS (mais sur la même que XP Pro)
  • un BSD : reiserFS et swap (pas le même swap)
  • une partition d’échange entre les Windows et les Linux : FAT32 (mais pas la même que w98)