Win16 et DOSX.EXE

je viens de reinstaller XP il y a 8 jours, tout à l’air OK
quand je veux installer certains logiciels (winphone par exemple) quand je clique sur l’exe du programme d’installation j’ai le message suivant “le sous-systeme Win16 n’a pas pu entrer en mode protégé, DOSX.EXE doit etre dans votre AUTOEXEC.NT et present dans votre chemin PATH”
autant de mots incomprensibles pour moi
j’ai listé le fichier AUTOEXEC.NT, il y 2 lignes qui font references a DOSX.EXE :ci-apres je liste ce que je lis :
REM installation du redirecteur reseau (a charger avant dosx.exe)
1h %SystemRoot%\system32\redir
puis un autre groupe de 2 lignes :
REM Installation de la prise en charge DPMI
1h %SystemRoot%\system32\dosx
pour PATH je ne sais pas comment chercher
que faut-il faire
merci d’avance

Tu essayes d’installer un logiciel DOS ou Windows 16 bits (Windows 3.xx), qui touche au matériel, ce que les Windows 32 bits refusent de faire.

Pourquoi veut-tu installer cette antiquité de WinPhone ?

Clic droit sur Poste de travail -> Propriétés -> Avancé -> Variables d’environnement.

j’utilise quelquefois le fax, comme j’ai ce logiciel et un vieux modem usrobotics, cela me suffit

OK j’ai fait et sur la ligne Path je lis : %SystemRoot%\system32;%SystemRoot%;%SystemRoot%\System32\Wbem
que faut-il faire ?
merci de la réponse

pour le fax, XP le gère très bien tout seul… suffit de brancher ton modem. ensuite va dans la gesiton des imprmantes et tu clique sur configurer les télécopies…

cette erreur un légèremnt plus étrange pour office 97…

Tu sélectionnes la ligne -> bouton Editer -> et tu ajoutes à la fin de cette ligne un point-virgule (:wink: suivi immédiatement par le chemin à ajouter comme indiqué par ton programme.

j’ai fait comme indiqué, je crois, dans Path j’ai : %SystemRoot%\system32;%SystemRoot%;%SystemRoot%\System32\Wbem;DOSX.EXE
j’ai redémarré l’ordinateur
mais quand je veux installer Office 97, j’ai tjs le même message
doit y avoir un truc
merci d’avance

je viens d’essayer le fax sous XP, OK cela me suffit pour mes quelques fax annuels, quan on a ses habitudes on a du mal à changer !!!
donc OK pour le fax
pour le message concernant le chargement de programmes, j’ai fait ce que l’on me recommande sur le message suivant mais cela n’a rien changé
merci d’avance

Dans to path, il faut que tu donne le chemin complet de dosx.exe, pas la commade elle meme. (par exemple c:\windows\dossier (en supposant que dosx soit dans ce répertoire…)

ce que tu peut essayer de faire, c’est de lancer dosx à la main avant de lancer l’isntallation…

j’ai mis le chemin complet, arrêté l’ordinateur, mais j’ai tjs le même message
je mets le chemin : %SystemRoot%\system32;%SystemRoot%;%SystemRoot%\System32\Wbem;H:\WINDOWS\system32\dosx.exe
merci d’avance

quand je double clic sur l’exe j’ai une fenêtre noire qui s’ouvre mais qui se ferme immédiatement
j’ai réessayé en utilisant le bouton droit et en faisant “executer en tant que” et j’ai fait OK et là j’obtiens un message du sous-système MS-DOS 16 bits
'H:\dcume~1\moi\locals~1\temp\.un fichier temporaire necessaire pour l’initialisation n’a pu être créé ou n’a pas pu être écrit. assurez-vous que le chemin du repertoire existe et qu’il y a de la place disque disponible

je trouve bizarre d’avoir tous ces messages, la dernière fois que j’ai installé XP tout c’était bien passé
merci d’avance

Tu sais que si ton modem est reconnu par Windows tu peux ajouter une imprimante “télécopieur” ? D’ailleurs, Windows l’a certainement fait automatiquement ! :smiley:

Sauf si tu veux utiliser des fonctionnalités avancés, comme le fonctionnement autonome. C’est la méthode la plus simple.

Arrête d’installer des trucs qui vont planter ton Windows …

Ton chemin ne doit pas inclure le nom de l’exécutable, donc le bon sera :
%SystemRoot%\system32;%SystemRoot%;%SystemRoot%\System32\Wbem;H:\WINDOWS\system32

Sauf si ton Windows est déjà sur la partition nommée H, dans ce cas :
H:\Windows = %SystemRoot%
et par conséquent :
H:\Windows\system32 = %SystemRoot%\system32
–> chemin déjà présent dans le PATH actuel -> ton erreur vient d’ailleurs.

j’ai pris 8 jours de repos (avantage du retraité)
je viens de trouver la réponse et j’ai fait :
%SystemRoot%\system32;%SystemRoot%;%SystemRoot%\System32\Wbem;H:\WINDOWS\system32=%SystemeRoot%\system32
j’ai arrêté le pc mais le résultat et tjs le même
je me demande si j’ai pas un logiciel qui me fout la panique
(ex: à 11h ce matin j’ai démarré mon pc et j’écoute avec Réal Player une émission radio de la semaine dernière, le pc se plante régulièrement, message sur fond bleu DOS, j’ai arrêté cette fonction depuis le pc ne s’est plus planté)
merci pour la réponse

Non, quand j’écrivais :
H:\WINDOWS\system32=%SystemeRoot%\system32
c’était pour t’expliquer que si ta partition système était H, inutile d’ajouter
H:\WINDOWS\system32
dans PATH, puisque
H:\WINDOWS\system32
était équivalent à
%SystemeRoot%\system32
qui était déjà présent.

Il ne fallait pas ajouter toute cette explication dans la variable :slight_smile:

Et dans ce cas, la source du problème est ailleurs et n’est pas un problème de PATH.


C’est normal : incompatibilite entre W16 et win32
Voici ce qu’il faut faire :

  1. Insérez le CD-ROM dans le lecteur de CD ou de DVD.
  2. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter.
  3. Dans la zone Ouvrir, tapez cmd, puis cliquez sur OK.
  4. À l’invite de commandes, tapez les commandes suivantes en appuyant sur ENTRÉE après chaque commande :

expand lettre_lecteur_CD-ROM:\i386\config.nt_ c:\windows\system32\config.nt
expand lettre_lecteur_CD-ROM:\i386\autoexec.nt_ c:\windows\system32\autoexec.nt
expand lettre_lecteur_CD-ROM:\i386\command.co_ c:\windows\system32\command.com
exit

Puis relancer votre appli et cela doit marcher
5. Démarrez ou installez le programme. Si le problème est résolu, n