Win10, base de registre corrompue

Pas une question mais un compte rendu d’expérience si cela peut servir.

il y a qq jours j’ai voulu faire une recherche dans ma base de registre windows.
je voulais localiser un truc (mais la n’est pas le sujet)

recherche en partant de tout en haut :
cette recherche s’est soldée par un plantage de regedit ( recherche qui s’éternise, je clique sur le bouton pour “Annuler” la recherche -> crash de regedit)

recherche quasiment en fin de la liste : pas de problème (recherche est terminée sans trouver…)

en remontant progressivement j’ai fini par trouver ou je bascule du “pas crash” au “crash”

en fait il y aurait un bug qui traine sur la dernière version de windows10, parfois il y a comme une boucle infinie qui apparait sur un chemin de la base de registre (ils en parlent la : answers.microsoft.com… )

on ouvre “bidule” il y a un autre “bidule” tout pareil, on ouvre ce “bidule” il y a un autre “bidule” …sans arrêt (enfin je suis pas aller plus loin qu’une dizaine de fois en profondeur mais cela n’avait pas l’air de vouloir finir )

dans mon cas c’était localisé dans l’appli microsoft.windowscommunicationsapps (les app courrier et calendrier)

J’ai trouvé cela intéressant car courrier marchait comme une bouse dernièrement sur mon pc.

bon je donne pas de méthode complète pour résoudre ce problème vu qu’a priori cela peut etre n’importe ou et donc que la méthode varie mais en gros je suis passé par du powershell pour supprimer l’app, viré mentions de l’app la ou cela buguait dans la base de registre et réinstallé l’app via windows store

courrier est vachement plus véloce depuis cette suppression réinstallation (mais est que c’est du à la réinstallation de l’app ou à mon mini nettoyage dans la base de registre?)

pour tester :

  • lancez regedit (windows+r ou accueil recherche de regedit )
  • mettez vous tout en haut, sur ordinateur
  • lancez une recherche introuvable (via ctrl+f)
  • attendez le message comme quoi il est arrivé au bout sans rien trouver
    -> si le message s’affiche : pas de problème
    -> si cela n’en fini pas et que cela crash si vous faite “annuler” -> y a un problème

après si problème present, on est quand même dans la base de registre si on foire la dedans windows peut partir en live, donc si tout fonctionne correctement cela vaut il le coup de s’acharner?, je ne pense pas.

J’ai hésité a poster cela car seul les gens qui connaissent comment s’en sortir en cas de gros problème devrait bricoler la base de registre, ceux qui ne sont jamais aller dans la base de registre avant devraient probablement passer leur chemin.

Faire ce test coute rien par contre, tant qu’on ne modifie rien.
Edité le 08/06/2016 à 18:09

1 « J'aime »

Bonjour Feunoir.

J’ai remarqué moi aussi ce bug, et je me suis dit qu’il faut attendre tout simplement une mise à jour.

:hello:

Ah, oui, tiens à priori j’ai le soucis aussi. :ane:

Belle trouvaille. :ane:

1 « J'aime »