Win XP sp3 et disque reconnu seulement en usb

Bonjour,
J’ai winXP avec sp3 sur un disque SATA et je n’arrive pas à faire reconnaître par XP un disque IDE Western Digital de 320Go.
Ai essayé en master, slave et câble select, seul ou en association avec un autre disque IDE de 40Go (Maxtor)
L’autre disque IDE (40GO) seul sur la nappe est reconnu sans difficulté.
Le 320Go seul ou avec l’autre disque IDE sur la même nappe: aucun n’est reconnu.
Un essai avec le 320Go partitionné en 2x160 n’amène rien de plus.
Mais le 320Go dans un boîtier externe en USB est reconnu et marche parfaitement.

Le bios le détecte au défilement du POST et à la rubrique “lecteurs de disques durs” mais il n’est pas vu dans win dans le gestionnaire de disques.

Je crois qu’il n’y a pas de limitation “gros disque” pour XP sp3 (à 2To seulement ?)
La carte mère est récente et de moyenne gamme: ASUS P5Q-E dotée d’un bios AMI de 2008.

Quelqu’un aurait une solution (autre que celle d’utiliser le disque en boîtier externe) ?
Là je ne sais plus dans quelle direction chercher, chez ASUS dans les Faq je n’ai rien trouvé non plus ( j’avais pensé à un cavalier quelconque à déplacer).
J’hésite entre problème logiciel ou bien de hardware.

Par avance mille fois merci pour votre aide.

:hello:

Le contrôleur de disque dur est réglé en AHCI dans le Bios? Si oui, essaie de le passer en IDE / Compatible. :jap:

Merci juju pour ton aide,
Mais le contrôleur de disque est en IDE dans le Bios

En fait je n’ai pas été assez précis:
Dans ce Bios à la rubrique"configuration de stockage", il y a deux sous ensembles:

  • “SATA config” avec trois possibilités:
    Désactivé ou enhanced ou compatible. C’est cette dernière option qui est cochée.

  • “Configure SATA as” avec aussi trois possibilités:
    RAID ou AHCI ou IDE. C’est cette dernière option qui est cochée.

Autre précision: lorsque les 2 disques (le 40Go et le 320Go) sont sur la nappe IDE, ils apparaissent au départ dans l’explorateur ou bien dans dans le gestionnaire de disques mais dès que l’on clique dessus, l’ordi se bloque pendant une minute environ et après ce temps les 2 disques “disparaissent” de l’écran et l’ordi redevient utilisable (mais sans ces 2 disques).
Bizarroïde transiliforme barrocoïdal non ? :@