Win XP ou Win 2k ? - pour un Piii 533

Hello à tous,

Je quitte momentanément l’EAPC pr venir poser ma petite question ici :slight_smile:

Voilà, je fais encore partie des rares personnes utilisant encore Windows 98 SE (ne me jetez pas des pierres, merci :smiley: ) car je dispose d’un Piii 533 avec 256 Mo de RAM et que tout tourne très bien dessus (surtout les jeux auxquels je joue).

Je viens d’acheter un nouveau DD (200Go, 7200 rpm) et en profiterai pr changer d’OS, mais que me conseillez-vous?

Windows 2k?

ou

Windows XP (+SP2)?

Sachant que je ne dispose pas d’une usine à gaz au niveau processeur (Piii 533) et que j’aimerai qd mm pouvoir encore jouer à des jeux (que toute la ressource ne soit pas bouffée par l’OS non plus). A plus long terme je changerai certainement de config (proc + cm) mais pas pr le moment.

Merci d’avance pr les conseils et avis :jap:

win 2k :oui:

Très stable et pas trop gourmand en ressources … XP sp2 tournera mais avec 256 Mb de ram ça risque d’être limite :o et puis surtout pouravoir un os qui rame pas trop, tu devrais désactiver toutes les options graphiques d’xp pour tavailler en mode classique …

Donc autant mettre un bon petit win 2k sp4 :oui:

OK :jap: ça rejoint ce que vient de me dire AdminOfPlaygroup sur le topic WinXP:

de la RAM en plus et désactivation des effets graphiques sur XP pour qu’il tourne bien.

J’étais justement tiraillé entre un Win2k stable … et WinXP pr ses mises à jour actuelles.

+1 pour windows 2000

apres cela depend si tu preferes l’interfaces de windows XP ou de 2000 qui est complement differentes …

je ne suis pas de l’avis genereal

je pense qu’un XP sera bien mieux qu’un 2k.

Non pas que je trouve que 2k soit moins bien (au contraire, il va tres bien) mais:

  • Concernant l’interface luna tout depend de la carte video (memoire embarquée), mais en la virant tu n’aura plus de difference de ressource avec un 2k.
  • Concernant les ressources: XP n’est pas bcp plus gourmant que 2k, il dispose juste de services en plus, tels que des assistants et autres, qui sont facile à stopper pour gagner un peu de RAM et de ressources.
  • XP beneficie d’un vrai suivi de windows avec des MAJ regulieres
  • Si tu as un appareil recent à brancher en USB tu as plus de chance d’avoir un driver
  • Les periferiques de stockages amovibles (cle usb etc) sont automatiquement detecte et utilisable sans driver
  • Certains assistants (reseau, Wifi etc) sont tres bien fait et facilitent vraiment la vie
  • Meme si ça ne devrait pas poser trop de soucis, il st tjr possible de tomber sur un soft refusant de s’installers ur 2k alors que XP ira bien.

etc. etc.

et pour info j’ai deja installe XP (SP2) sur un P3-500 avec 192Mo de RAM et une TNT1 16Mo… le tout tournant tres bien meme en interface luna :slight_smile:

Pour quelques raisons évoquées au dessus et d’autres, je conseille XP (même SP2)

certes il y a un peu de boulot à faire dessus, pour virer les services inutiles en particulier.

Cependant pour avoir fait le test sur des machines très très limite (celeron 400 96mo de ram puis 128, et pIII 500 avec 128Mo de ram) je peux certifier que WinXP est largement plus approprié une fois légèrement allégé (partage de connexion/firewall sur off, etc …) parce qu’il démarre et s’arrête et démarre bcp plus vite et est plus “fluide” à l’usage.

Je te déconseille fortement de passer à une version supérieur, rien ne dit que ton matériel est compatible avec Windows XP, les pilotes de Win 98 ne fonctionnent pas sur Windows Xp. Par ailleurs, sous Windows XP si tu arrives à le faire démarrer parfaitement et sans encombres sur une machine aussi vieille, ça sera tellement lent que dès que tu démarrera deux application ça ramera. Quant à Windows XP SP2 c’est même pas la peine d’en parler, ça sera encore pire. Si tu veux à tout prix avoir Windows XP, change de PC. Ou alors reste sous Windows 98 qui à mon avis sera plus performant et surtout plus stable sur une machine aussi faiblarde.

As tu essayé ? quelle expérience peux tu lui fournir ?

Moi j’ai essayé et comme je le disais : celeron 433 + 128mo de ram ca faisait tourner sous xp sp2 en même temps word et firefox.

Au delà de 3 applis, ça rame, mais c’était plus exploitable que sous win 2k quand même :neutre:

Tu n’a jamais essayer toi pour dire ça :neutre: ça se voit tout de suite …

Alors bon ce genre d’avis “au pif” ça n’aide personne

:MDR

Je conseillerai XP (sp2) aussi, j’ai actuellement un amd k6-2@500MHz avec 256Mo de SD-Ram qui tourne sous XP SP2 et tout va bien même avec l’interface graphique luna ! AUCUN problème de compatibilité XP sait quasiment tout gérer en matériel ! même le vieux matériel !

Pour qui me prenez vous? je parle en connaissance de causes. J’avais eu des problèmes (en plus sur un Duron 850) j’étais sous Windows 98 et cela fonctionnait somme toute assez bien. Puis je suis passez à Windows XP, et là le graveur ne marchait plus correctement, le logiciel du graveur n’étant plus compatible (oui c’est vrai il y’a une fonction de gravure sous XP en natif mais ça reste insuffisant) D’ailleurs à ce propos beaucoup de jeu ne fonctionne plus sous XP (les anciens jeux ça va de soi). Et de facon général l’ordinateur était tres instable, beaucoup plus instable.

ben moi, aussi je te deconseille fortement le SP2 :paf:

pour avoir fait le test sur des machines de 600 à 1.8 ghz de 128 à 256 de ram

Par contre du peux passer sur du XP sans le SP2 et au moins avoir 512 de ram pour être tranquille.

:whistle: si ça se trouve tu avais un probleme materiel qui rendait ton OS instable… ou un driver Foireux… XP n’ets surement pas en cause dans tes problemes

quand au probleme du graveur: tu as essaye de desactiver la fonction de gravure de XP au moins ?

Si on desactive le centre de securite le SP2 n’est pas plus lourd que le SP1

mouais ok , on va pas se battre, perso j’ai 3 pc dont 1 sp2 (le moins performant ) 1.8 duron , sur une asrock avec 256 de ram + GF3 TI200) quand jl’ai passé sur le SP2 puis collé ces 54 path correctif (autant tout faire ) bien jvais dire qu’il a fait la gueule mais en ayant desactivé tout le ramdam des service inutiles (automatique) .

et là jete parle d’un systeme propre (new install) , j’ai du lui mettre 512 pour avoir la paix avec son utilisatrice :lol:

au Boulot, idem sur 15 postes identiques 8 sont en sp2 et 7 sp1 ben on ressent le difference et il n’y pas grand chose comme appli , traitement de texte et acces internet.

mais bon, chacun voit "midi à sa porte" . :sol:

ça veut dire quoi ça “on ressent la difference”, c’est tout sauf objectif.

Pour ma part j’ai bien pris soin de comparer le avant et le apres SP2.

Avant SP2: je regarde le taux CPU moyen sur 1 min avec antivirus & Cie, ainsi que la RAM utilisé par le system.

Apres SP2: je constate une legere hausse de l’occupation RAM (de l’odre de 10-15Mo en plus), et une TRES legere hausse de la valeur moyenne d’utilisation CPU.

Je desactive le centre de securite: l’occupation RAM devient identique à celle précédent le SP2, de meme que l’usage CPU.

Je ne fais que constater :neutre:

J’ai installé du WinXP Sp2 (CD avec SP2 integré) sur le P3-500 avec 196Mo de RAM et je n’ai senti aucun ralentissement supplementaire par rapport à la precedente installation en SP1 :neutre: Bien sur ce n’est pas un foudre de guere, mais avec un bon disque dur meme Office XP est utilisable

Bref… "chacun voit midi à sa porte comme tu dis"

Je vous fait part des mésaventures avec mon PC et c’est pour cette raison que j’ai cru bon avertir cet utilisateur de windows 98. A propos du graveur, le logiciel easy cd creator ds sa version 4 n’est pas compatible avec Windows XP. Donc ne venez pas dire que tous les vieux matériels et logiciels sont compatibles avec Windows XP puisque l’on a la preuve du contraire tous les jours. Par exemple Microsoft Works qui fonctionnait très bien sous Windows 98 ne fonctionne plus du tout sous Windows XP SP2. Vous n’avez pas le droit de dire qu’avec Windows XP (natif, SP1 ou SP2) tout se passe bien dans tous les cas. Personnellement, amis utilisateur de Windows 98, je te conseille vivement de sauvegarder toutes tes données sur cd dvd ou encore disquette avant toute manipulation, et si tu as un mémoire à taper, ou quelque chose comme ça, attends car toutes MAJ de système d’exploitation comporte un risque non nul de problèmes.
PS : je ne fait que “proposer” mon aide, je ne prétends pas tout savoir mais je sais ce qui m’est arrivé avec un pc pourtant fonctionnel (au fait les drivers en question pour répondre à “le poilu” était automatiquement installé par Windows XP sans que j’apporte quoi que ce soit)
PS 2 : Non je ne déteste pas Windows XP puisque je suis dessus en ce moment, mais je pense qu’il faut toujours respecter une devise en informatique : ne jamais “mélanger” les matériels, à savoir mettre du neuf avec du vieux, c’est un vieille adage qu’un informaticien m’a appris et qui se vérifie tous les jours.

Personne ne nie que certains materiel trop vieux ne sont pas supportés par XP :neutre:

Tout comme les logiciels qui doivent etre mis à jour: un peu normal l’OS est quand meme tres different entre un win98 et un XP !

Mias l’instabilité dont tu parles n’est surement pas la cause de XP tournant sur du vieux matos mais probablement d’un matos pas forcement top top.
Par ex win98 peut s’accomoder d’une memoire pas tip top, là ou 2k et XP reclamme une RAM sans defaut sous peine de plantages…

:super: merci à tous pour vos avis …

J’ai finalement opté pour Win XP avec le SP2 et tout roule (aucun prob de reconnaissance! Au contraire, j’ai trouvé l’installation super facile). Au niveau démarrage, je le trouve plus rapide que mon vieux Win98 tout cabossé :paf:

Sinon je ne connais pas encore les options à virer pour l’alléger, mais je creuse!

:jap: