Salut à tous,
Voilà, il y a un mois de ça je suis passé de Win98 SE (que j’avais depuis xxx années, stabilité sans faille dans les jeux) à Win XP Pro + SP2. Et depuis, mon PC freeze systématiquement dans les jeux (CS, Freedom Fighters, etc…) après un temps variable (5 min -> 1 heure ou +). Autrement dit: l’image à l’écran reste figée et impossible de faire autre chose qu’un reboot pur et dur en appuyant sur le bouton RESET … :sweet:
… j’ai remarqué (via Google) que bcp de gens avaient ce genre de problème, mais impossible de le résoudre sur mon pc
Aussi j’espère que vous pourrez m’aider …
Voilà ma config (et les notes pour tenter de résoudre le problème en gras) :
. Piii 533 MHz (oui je sais, il est pas neuf, mais il fonctionne très bien
)
. 512 Mo SD-RAM PC133
-> j’avais 256 (en 2x128) avant et le pc plantait. Je pensais que ça venait du manque de RAM et me suis donc acheté 2x256 en Kingston (en enlevant purement et simplement les no-names que j’avais avant) -> encore des plantages
. Carte mère Asus P3V133
-> J’avais updaté le BIOS avant l’installation de WinXP (au cas ou, car nouveau disque dur de 200Go). Hier j’ai remis la version originale du BIOS … mais tjs le problème de plantage
. Disque dur 200Go Maxtor
. Carte graphique Asus ATI Radeon 9250 (AGP)
-> Lors de l’install de WinXP, j’avais une bonne vieille 3D Prophet 4500 64Mo. Les jeux plantaient déjà. Et j’ai remarqué que le ventilo d’origine de la CG avait grillé (je pensais donc à une surchauffe de la CG). J’ai donc changé de carte au passage, mais toujours plantages.
. Carte Son SoundBlaster PCI128
-> J’ai changé hier les drivers proposés par Windows par les originaux de SoundBlaster -> pas résolu le prob.
. Graveur DVD Lite-On, etc…
Voilà, donc a priori j’ai éliminé :
- le BIOS
- la RAM
- la CG
- les softs tels que anti-virus, firewall, et connection internet (les jeux plantent encore)
Il me reste :
-
le ventilo de mon proc : selon les sondes, il fait 28° dans mon PC (je n’ai pas de sondes sur le proc), et le ventilo du proc tourne à 4000 tm.
-> Existe-t-il encore des ventilos pour proc. en Slot1 ??? -
l’alimentation : elle n’est pas bien élevée (je dois vérifier mais je me souviens de 250 W) -> Dois-je en changer pour une 350W … ?
:neutre: Vous en pensez quoi? Car je commence à m’arracher les cheveux de devoir rebooter après 5 min. ou bien stresser de le voir planter au fur et à mesure que le temps passe … ![]()
Merci d’avance en tout cas … :super: