Win XP freeze sur les jeux ... - ...problème courant mais HELP please :(

Salut à tous,

Voilà, il y a un mois de ça je suis passé de Win98 SE (que j’avais depuis xxx années, stabilité sans faille dans les jeux) à Win XP Pro + SP2. Et depuis, mon PC freeze systématiquement dans les jeux (CS, Freedom Fighters, etc…) après un temps variable (5 min -> 1 heure ou +). Autrement dit: l’image à l’écran reste figée et impossible de faire autre chose qu’un reboot pur et dur en appuyant sur le bouton RESET … :sweet:

… j’ai remarqué (via Google) que bcp de gens avaient ce genre de problème, mais impossible de le résoudre sur mon pc :frowning: Aussi j’espère que vous pourrez m’aider …

Voilà ma config (et les notes pour tenter de résoudre le problème en gras) :

. Piii 533 MHz (oui je sais, il est pas neuf, mais il fonctionne très bien :smiley: )

. 512 Mo SD-RAM PC133
-> j’avais 256 (en 2x128) avant et le pc plantait. Je pensais que ça venait du manque de RAM et me suis donc acheté 2x256 en Kingston (en enlevant purement et simplement les no-names que j’avais avant) -> encore des plantages

. Carte mère Asus P3V133
-> J’avais updaté le BIOS avant l’installation de WinXP (au cas ou, car nouveau disque dur de 200Go). Hier j’ai remis la version originale du BIOS … mais tjs le problème de plantage

. Disque dur 200Go Maxtor

. Carte graphique Asus ATI Radeon 9250 (AGP)
-> Lors de l’install de WinXP, j’avais une bonne vieille 3D Prophet 4500 64Mo. Les jeux plantaient déjà. Et j’ai remarqué que le ventilo d’origine de la CG avait grillé (je pensais donc à une surchauffe de la CG). J’ai donc changé de carte au passage, mais toujours plantages.

. Carte Son SoundBlaster PCI128
-> J’ai changé hier les drivers proposés par Windows par les originaux de SoundBlaster -> pas résolu le prob.
. Graveur DVD Lite-On, etc…

Voilà, donc a priori j’ai éliminé :

• le BIOS
  • la RAM
  • la CG
  • les softs tels que anti-virus, firewall, et connection internet (les jeux plantent encore)

Il me reste :

• le ventilo de mon proc : selon les sondes, il fait 28° dans mon PC (je n’ai pas de sondes sur le proc), et le ventilo du proc tourne à 4000 tm.
    -> Existe-t-il encore des ventilos pour proc. en Slot1 ???

• l’alimentation : elle n’est pas bien élevée (je dois vérifier mais je me souviens de 250 W) -> Dois-je en changer pour une 350W … ?

:neutre: Vous en pensez quoi? Car je commence à m’arracher les cheveux de devoir rebooter après 5 min. ou bien stresser de le voir planter au fur et à mesure que le temps passe … :frowning:

Merci d’avance en tout cas … :super:

Juste un truc, ta carte mère (révision) supporte bien les PIII EB ? :smiley:

Je dis ça parce qu’on peut avoir des surprises. :smiley:

Ensuite, il faut voir les drivers (en particulier AGP pour la mobo). :confused:

Au niveau de l’alim, même si 250 watts, ça fait "faible" maintenant, je ne pense pas que ce soit le problème. :confused:

Ca ne te servirait à rien d’en changer.

Ta mobo supporte bien l’AGP 4x au moins ? :jap:

Hmmm … souris USB ou PS/2 ?

:smiley:

:neutre: Alors?
(Merci en tout cas)

Driver AGP de la mobo hein ? pas ceux de la CG. :wink:

… OK [:blonde]

En fait, lors de l’install de WinXP, j’ai laissé Windows choisir les drivers (certainement plus récents que ce que j’avais sur le CD d’origine de ma mobo …)

Maintenant que tu le dis … sous Win98 j’utilisais le CD d’Asus livré avec la mobo [:paysan] … j’essaierai!!!

Ce qui me turlupine, c’est que les freeze/plantage apparaissent de manière irrégulière … c’est pas comme si qqch ne fonctionnait pas systématiquement :confused:

Sur le site d’Asus, je vois des drivers "4 in 1" de Via, je pense qu’ils intégrent l’AGP (?), les plus récents sont les 4.28.

Les drivers AGP pour la mobo sont importants. :wink:

Edit, il faudrait:

• désinstaller le driver de la CG, rebooter
  • désinstaller le driver AGP de la mobo, rebooter
  • installer le nouveau driver AGP (le 4 in 1), rebooter
  • réinstaller le driver de la CG, rebooter

:smiley:

Mais avant de faire ça, vérifie que tu as bien un driver AGP (pour la mobo) d’installé et quelle est sa version. :wink:

'tin ya tout EAPC ici [:kend]

:lol: :lol:

Le driver de la CG doit être dans ajout/ désinstallation de programmes, comme tout autre programme. :neutre:

Le Fastwrite se trouve dans le bios. :smiley:

Mais je ne suis pas sûr que ça existait à cette époque… [:athena]

:super: merci en tout cas … ça m’évitera de m’énerver encore et encore

Une dernière chose : j’ai vu que la Radeon9250 de Asus est équippée d’un radiateur passif … ça vaut le coup de le changer pr un autre ??

Il faut aussi désinstaller les 4 in 1 précédents. :wink:

(S’ils sont installés).

Pour le radiateur passif… :neutre:

Si ta CG ne pose pas de problèmes et que tu n’overclockes pas, aucun intérêt.

sinon quand on parle de freeze en générale, je pense touours a la RAM
peut etre un petit probleme par la??

cordialement car je fais juste que passer

Ben en fait j’avais 2x128 en no-name -> plantage

J’ai donc remplacé par 2x256 en Kingston -> toujours plantages (et j’ai vérifié par Memtest) :neutre:

Minimum 5 passes :wink: … memtest

Quoi? Faut le faire 5 fois? :sweet:

T’occupe, l’ourson est encore en train de cuver son alcool de miel. :o

Pour l’instant, installe des drivers AGP (après avoir désinstallé les drivers de la CG).

Avant de faire ça, assure toi d’avoir les drivers sur ton DD… [:athena]

Oui m’sieur … ça m’démange de le faire mais je suis loin de mon pc perso …

Je croise en tout cas les doigts pr que ça soit juste ça … :sweet:

Bon, des nouvelles du front … :sweet:

1. Les drivers ASUS 4in1 ne sont pas compatibles WinXP car ils ne contiennent aucune signature au delà de Win2000/ME … j’ai donc installé les hyperion (via 4in1) (driver USB ide et AGP). Ca s’est passé plutot sans trop de problèmes … sauf que :

Depuis mon AGP est passé à 1x au lieu de 2x :sweet:
-> Dans le BIOS, il est bien indiqué en tant que 2x, et pourtant maintenant sous Everest ou via l’utilitaire dela CG, il est indiqué 1x… :frowning:

J’ai un "VIA Bus Master Ide Drivers" qui apparaît à chaque démarrage
-> Impossible de régler ce prob, Win n’accepte aucun driver :frowning:

Quid? :neutre: (et surtout comment rétablir l’AGP en 2x???)

EDIT: OK, selon les informations trouvées sur le Net, il faudrait que j’installe plutot les Hyperion 4n1 Version-4.43 (pr Apollo Pro## series) … au lieu des versions plus récentes :riva: Bon j’essaierai … :neutre: