WIN XP et mini PC ASUS Eee PC

Bonjour,
J’ai un mini PC “ancien”, un ASUS Eee PC, sous Win XP. Je voudrais l’utiliser de nouveau car sa mini-taille est bien pratique.
Quand je le démarre, s’affiche tout de suite le message: “Reboot and select proper boot device”, et rien ne s’affiche quelle que soit la ou les touches que je tape.
Je dispose de deux CD: l’un est le Win XP d’origine avec sa clé, mais quand je l’insère dans un lecteur CD USB, rien ne se passe et le même message s’affiche. Je ne peux donc pas réinstaller oui réparer XP…
L’autre CD est un “Symantec Ghost” sensé contenir une image (Ghost) de mon System. Quand je le lance, il est reconnu, et, ce qui me semble être le processus de récupération, démarre puis se poursuit normalement… Jusqu’à ce que, presqu’arrivée à la fin, tout s’arrête, et s’affiche le fameux message d’erreur signalé par de nombreux internautes: “Output error file to the following location: A:\GHOSTERR.TXT”. Puis: “Cannot open Ghosterr.txt- Insert diskette (434)”.
Bien sur, j’ai passé des heures sur Internet à essayer de trouver une solution à ce problème, mais si ce fameux message 434 est souvent cité, il n’y a strictement aucune réponse qui corresponde à mon problème, puisque je ne peux pas “entrer” dans mon ordinateur et ne peux donc faire aucune des manœuvres, souvent compliquées, conseillées. Qu’est donc cette fameuse disquette 434 ?

Merci d’avance pour votre aide.

Salut,
en lisant tes lignes on apprend :

• que le bios est bien configuré pour lancer le lecteur cd usb en premier (vu que le ghost fonctionne)
  • et donc que le cd de win xp a probablement un problème (ou le lecteur de cd)
  • que ghost fait une erreur lors de la restauration et qu’il essaye de mettre le fichier de log des erreurs sur le lecteur de disquette a: que tu n’as pas (en gros cette erreur sert a rien)

si tu as un autre pc avec lecteur dvd natif et une clé usb, je tenterais de faire une clé usb bootable avec ce cd xp
déjà la simple copie des fichiers du cd sur le hdd de ce pc tiers permettra de voir si cela fait une erreur sur certain fichier (la copie des fichiers : https://lecrabeinfo.net/comment-installer-windows-xp-cd-cle-usb-disque-sata-ahci.html#extraire-liso-ou-le-cd-de-windows-xp (juste le chapitre qui montre la copie des fichiers) puis suivre création de la clé usb : https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-de-windows-xp.html

tu peux aussi faire une cle usb qui boot sur un OS ou des outils de réparation
linux en live usb https://lecrabeinfo.net/creer-cle-usb-installation-bootable-live-cd-linux-ubuntu-debian.html
ou un https://www.majorgeeks.com/files/details/ubcd4win.html (mais je ne connais pas trop cet outil)

Merci pour votre réponse rapide.
J’ai suivi vos conseils et je suis sur la bonne voie… mais pas encore gagnant !!

• Vérification lecteur CD USB (le mini ASUS n’a pas de lecteur intégré): OK
  • Vérification CD Install Win XP Pro: après nettoyage surface CD avec tissu spécial (masque de natation) OK !!! Le CD d’install est LU et l’install XP démarre !!!
    Mais, arrêt Install en fin de parcours et écran noir. J’arrête, je débranche le lecteur USB avec le CD d’install. Je rebranche, je remets en marche et l’install de XP repart depuis le début avec effacement de ce qui était déjà installé…
  • Réussite de l’install de XP Pro d’après ce qui s’inscrit sur l’écran ! Je suis ravi !!
    Mais, l’image de l’écran reste sur “Démarrer” et:
    • impossible de me connecter à mon réseau familial WiFi (trois autres ordis, un sous Win 10 et deux sous Win 8), et donc pas d’acces à Internet… Mais le WiFi existait-il à cette époque, car XP me demande uniquement des renseignements sur mon Modem et mon téléphone… sans faire référence à l’ADSL ???

• et, surtout, je m’aperçois que, si je débranche le lecteur USB contenant le CD d’install après avoir fermé mon ordi ASUS, au redémarrage du seul miniPC je me retrouve, comme avant, avec le message: “reboot and select proper Boot device” !!! Je me retrouve donc au point de départ…
Il semble donc que malgré l’installation, prétendue réussie de XP Pro (serial demandé et accepté), le Window installé sur le miniPC n’est pas capable de démarrer par lui-même pour un probléme de Boot. Le fait d’effacer l’ancien XP, et de le remplacer par une nouvelle installation à partir du CD d’origine, n’a rien changé au probléme de Boot…
Voila… Quel est votre avis ? Merci d’avance…

Actuellement, dés que je relance le miniPC avec lecteur CD branché (et le CD XP à l’intérieur), une nouvelle installation de XP Pro - avec effacement de celle venant d’être installée…- démarre… et c’est ainsi à chacune de mes tentatives (six depuis hier soir…).