Tut dépends de comment windows a été installé et de la configuration dans laquelle était tes hdd à ce moment.
Par exemple si l’installation est lancée depuis un windows existant alors il garde la lettre de lecteur de la partition cible.
Et au moment de l’installation windows va automatiquement installer le bootloader sur la partition principale marquée active du premier disque dans l’ordre de la séquence des disques (hdd1, hdd2, hdd3, etc)
Le plus simple pour régler définitivement ton problème :
-virer tous les autres hdd
-démarrer sur un dvd d’installation de wndows7
-choisir “réparer une installation” puis “réparer le démarrage”
Une fois cela fait, vérifier qu’il boot bien windows puis remettre les autres hdd en prenant soin de mettre le hdd système en premier dans la séquence boot
Normalement une fois cela fait tu n’auras plus de soucis de démarrage.
Malheureusement, je l’avais déjà fait ça, avec le cd de windows et “repair”, avec seulement le disque dur où se trouve l’OS mais comme il veut “absolument” l’autre disque dur (le J:), ça n’a pas fonctionner !
J’ai trouvé un programme qui sait me faire le changement : “EasyBCD” mais je ne sais pas si je devrai alors changer quelque chose dans mon bios ou dans l’ordre “physique” de mes s-ata sur mon disque dur.
Il te fait un message d’erreur quand tu veux faire la réparation du boot ?
Est-ce qu’il détecte bien la présence d’une installation windows sur le disque ?
Si cela ne marche pas il faut aussi vérifier que ton disque système comporte bien une partition principale active c’est une condition nécessaire pour qu’il puisse etre bottable et donc pour que Windows puisse mettre le bootloader.
Donc soit depuis le gestionnaire de disque Windows => clic droit sur la partition => marquer la partition active
Soit depuis l’invite de commande des outils de reparation (Boot sur DVD d’installation) => diskpart -> select disk X -> select partition X -> active
(pour connaitre la valeur de X il suffit de faire List disk puis list partition)
Edité le 26/03/2012 à 09:43
Par contre, lorsque je ne mets que 1 hdd avec l’OS dessus, il ne me retrouve rien… par contre, dès que j’y mets aussi l’autre disque dur, là, il me le trouve et là, je suppose qu’il fait bien un “repair” mais sur l’autre disque.
Une fois, il m’a même dit, en anglais, qu’il ne savait pas “repair” et qu’il me demandait si je voulais envoyer (send) ou (don’t send) le rapport d’erreur (je suppose à Microsoft).
Ah ouai y’a vraiment un truc qu’a merdouillé lors de l’installation alors.
Comment tu as fais ton installation exactement ?
Ce que tu peux essayer, depuis les outils de reparation du DVD:
Avec tous les disques branchés, lancer diskpart via l’invite de commande, chercher la partition “active” du disque qui sert à faire booter actuellement le système et la desactiver.
Ensuite, mettre la partition systeme active. Une fois cela fait, lancer la réparation du démarrage.
Normalement comme la seule partition active sera celle du système il devrait refaire le bootloader au bon endroit.
Une fois cela fait tester avec seulement le bon disque.
Ca peut peut-etre fonctionner…
Edité le 26/03/2012 à 12:05
Le problème c’est que la lettre de lecteur est directement liée à l’installation de Windows en question. La modifier risque de totalement casser ton boot.
as-tu essayé la manipulation que je t’ai indiquée au-dessus?
Franchement si ça ne fonctionne pas c’est vraiment que la façon dont tu as installé ton Windows a générer ce genre de chose et qu’il sera difficile de s’en sortir sans une reinstallation.
Bah sinon tu laisses comme c’est vu que cela n’empêche pas ton pc de demarrer. Il faut juste savoir que le boot n’est pas sur le hdd systeme c’est tout… Mais sinon ca n’apporte rien de vouloir le corriger a tous prix