Wifi + Vista + Freebox v5 >>> Internet fonctionne plus

Bonjour,

J’ai un portable sous VISTA avec une connexion Wifi intégrée. Du jour au lendemain, le Wifi ne fonctionne plus avec une FreeBox V5

Je prend mon autre portable sous XP, wifi également intégré, et la ça fonctionne.

Je branche le PC VISTA en RJ45 sur la FreeBox, ça fonctionne.

J’ai testé en WEP et WPA, ça ne marche jamais sous VISTA, alors que sous XP, aucun problème.

J’ai mis une clé USB Wifi, même problème.

En fait, avec VISTA je suis connecté à la FreeBox, mais en “Accés : Local seulement” donc, pas Internet

J’ai passé 2h à faire divers test, à mettre des IP et DNS manuels (copiée sur le PC XP connecté).

Je pense que c’est VISTA qui est devenu fou du jour au lendemain.

Dois je formater pour “espérer” avoir à nouveau internet en Wifi ? Sinon une idée ? Je m’y connais pas mal en réseau mais la j’ai plus d’idée. J’ai l’impression d’avoir tout essayé.

Merci de votre aide.

Commencons par le commencement.

As-tu bien vérifié la cléf Wi-Fi que tu as entré ?
Lorsque tu es connecté en “local seulement”, as-tu une adresse IP, un masque de sous réseau et une adresse de DNS (le tout attribué automatiquement) ?
Sinon tente la commande suivante :

ipconfig /release

Puis :

ipconfig /renew

Combien il-y-a-t-il de pc connecté à la freebox ? Si ils sont plusieurs, as-tu activé le mode routeur ?

Merci frenchviking.

Mais j’ai déjà fait tout ce que tu proposes, quand je dis que je m’y connais pas mal en réseau, c’est que je m’y connais assez bien.

Mais pour répondre :

La clé wifi, oui, j’en suis sur, du genre 123456 pour pas se planter.
Une fois connecté en local seulement, j’ai une adresse IP privé automatique du genre 169.x.x.x donc pas de DNS ni rien.

Ipconfig /release et /renew j’ai aussi essayé plusieurs fois. Mais on remarque que “réparer la connexion” fait aussi la même chose. Mais quand c’est fait à la main, c’est toujours mieux, je suis d’accord.

Le mode routeur, oui il est activé avec les paramètres par défaut de free : plage DHCP de 192.168.0.10 à 192.168.0.50

Comme je l’ai dit, j’ai aussi fait un paramétrage manuel de la connexion avec les DNS, passerelle, mais ça ne fonctionne pas.

Et je tente la configuration avec seulement 2 PC, un XP et un VISTA. Et n’oublions pas que en RJ45 ça fonctionne avec les deux.

C’est VISTA qui a de gros problèmes, apparement on trouve des centaines de sujets sur internet sur ce problème, mais rarement des solutions ou alors ce sont juste des personnes qui n’ont pas activé le mode routeur ou des choses dans le genre.

Une réparation de toute la couche réseau de VISTA pourrait peut être résoudre le problème, mais il faudrait donc nécessairement réparer Windows entièrement.

Si vous avez d’autres suggestions n’hésitez pas.

Bonjour Daxter,

Tu as l’air de t’y connaitre suffisament pour tenter une réinstallation complète de la couche réseau. As-tu essayé (en supprimant ta carte dans le gestionnaire de périphérique – driver y compris !) ?

Ne serait-ce pas une mise à jour Windows qui aurait tout fait péter ?

Mise à jour Firewall ?

A ta place, je péterai vite fait bien fait la connexion pour refaire tout ça.

Sinon, j’ai trouvé ça, si ça peut t’aider :

www.paperblog.fr…

(je vais faire d’autres recherches, car sa solution me parait foireuse, même si pour lui ça marche).

As tout hasard, pourrais tu me donner la sortie d’un ipconfig /all que je vérifie un truc ?
Edité le 06/08/2008 à 15:41

Merci Aty, mais c’est trop tard, j’ai formaté VISTA et hô Miracle, ça fonctionne normalement.

Mais pour te répondre, car je me suis amusé des heures avant de m’avouer vaincu (maudit soit le formatage) j’ai tout testé.

  • Donc, carte réseau supprimé, pilote réinstallé.
  • Je me suis dégoté une 2eme clé wifi, toujours le même problème. Soit 3 périphérique Wifi différents testés, c’est définitivement pas le matériel.
  • J’ai testé tout les DNS de Free que j’ai pu trouvé, mais toujours “local seulement”
  • J’ai viré Firewall, antivirus, et même tout à la fin dans le msconfig, mais ça n’a rien changé.
  • J’avais aussi désactivé l’IP v6 mais rien changé non plus.
  • J’ai essayé les canal 1, 2, 3 et 4, toujours le même résultat.
  • J’ai paramétré la connexion à la main du début à la fin, toujours pareil…
  • Pas vu de mise à jour Windows récente qui aurait pu faire ça mais c’est vrai que je m’y suis pas trop attardé. Le système fonctionnait super bien.
  • J’en ai profité pour installer le SP1 de VISTA mais bien entendu, ça n’a rien résolu.

Je n’ai donc plus de ipconfig /all sous la main, mais je m’en souviens assez bien, c’est celui d’un PC qui n’a pas de DNS ni de passerelle et une adresse en 169.x.x.x. Enfin ça c’est en config auto. En manuelle il me sort ce que j’ai mis.

Et pour couronner le tout, j’ai pris un autre PC sous XP auquel j’ai mis une de mes clés Wifi et ça a marché du premier coup. :@

J’ai lu ton lien, marrant mais surtout centré sur les DNS que j’avais aussi changé.

Je suis pas prêt de passer à VISTA sur ma station fixe, je vais pas formater à chaque fois qu’il fait des siennes. Par contre sous XP, aucune connexion ne m’a encore résisté. Mais c’est tellement plus simple et mieux géré (avis perso).

Si tu trouves des infos, ça m’intéresse, mais j’ai écumé le Web sans trouver de vrai solution. Soit le problème n’est pas résolu, soit l’utilisateur avait fait une bourde du genre oubli DHCP, oubli du bouton d’association (sur livebox par exemple)…etc
Dans quelque cas, les DNS manuelles fonctionnent mais la, c’était pas le cas.

Merci encore.

Daxter21,

En effet, tu avais essayé la panoplie !

Je suis sous Vista sur mon XPS et je dois reconnaitre que pour le moment il ne m’a pas fait des siennes.

Pour la réinstallation tu as bien fait, perso j’aurai fait pareil et pour être honnête, aux vues de ce que tu as essayé je ne saurai te dire ce qui clochait.

Mystère…

AtY

Bonjour désolé de remonter le sujet mets j’ai au mot prés exactement le meme probleme que daxter sauf que je mit connait absolument pas aussi bien et ne ses comment resoudre mon soucis.

Avant que je gaspille ma patience mon argent et mets nerf avec hotline de free si quelqu’un pourrait me repondre et me venir en aide sa serait sympa en ce jour de noel lol

Sinon pour resumer mon probleme impossible de me connecter a mon wifi avec mon ordi portable sur vista je suis seulement en reseau local aucun accés internet par contre sur ma playstation j’arrive a me connecter au wifi et sur ma livebox j’arriver aussi depuis que je suis passez chez free ya 3jours impossible!

Personne pour m’aidez???

je suis tomber sur une personne competente sur la hotline de free sa fait plaisir apres plusieurs cmd passer il ma fait cochez les casses ip automatique sur ipv4 tapez la commande netsh i i r si ma memoire est bonne j’ai redemarrer le pc est mon ordi a pu se connecter au wifi plus aucun soucis!!!

Vive free;)