WIFI ou CPL ?

Bonjour à tous j’aurais besoin de quelques conseils.

Je m’explique, je possède une livebox Sagem, déjà configurée en WIFI, ainsi que 4 pc (dont 1 portable).

J’habite dans une maison à la campagne, vous allez me dire on s’en ****** mais je m’explique :
- je n’ai mis aucune protection sur le WIFI à part un filtrage d’adresses MAC. Oui je doute que mes voisins (lol voisins à plus de 50m quand même) de 70 ans savent passer cette protection.
- qui dit campagne dit ancien corps de ferme dit GROS MURS… en clair, le WIFI passe en 11M mais dans un rayon de 10m

Voilà un petit plan :

http://www.pixel-upload.com/images/NiKoKiLLeR/plan1.jpg

La maison fait une quinzaine de mètre de large sur à peu prés 25 mètre de long.
En rouge c’est le RDC, la livebox et deux de mes pc avec un hub 8 ports
En vert c’est le premier étage, le pc 1 est celui relié par le sans fil à la livebox, mais c’est réglé au centimètre près, si je déplace la clé USB WIFI de quelques centimètres je n’ai plus aucun signal… le 2éme pc est le nouveau pc à relié au réseau…

Donc voilà ma question : Avec un budget de 150euros environ, puis je mettre en place une solution afin que tout mes pc soit en réseau sachant que je souhaite un débit assez élevé pour le pc 2, et que cela ne me gêne pas de laisser le pc 1 en 11 M (surf only)

J’ai déjà pensé au cpl et au wifi-n, lequel serait le meilleur compromis pour moi ???

Salut l’ami !!

Pourquoi ne pas tout relier en ethernet ? Tu t’assures un débit optimal, et un cout minimum.
Edité le 03/08/2007 à 09:42

J’y ai pensé aussi, mais après il faut passer le câble et le problème est ici !

Il faut faire monter le câble au premier étage puis tout traverser en longueur (deux chambres et une pièce commune) donc ça fait du boulot!

C’est sur que là je m’assure un débit nickel, mais une mobilité moindre (avec le WIFI c’est NORMALEMENT partout dans la maison avec le portable et avec le CPL il suffit de prendre l’adaptateur et d’avoir une prise de courant à proximité…)

C’est vrai que tirer du câble demande un peu de boulot, mais c’est la solution la moins onéreuse pour une qualité maximale.

Pour le wi-fi, si tu galères déjà avec le pc à l’étage au dessus de la LiveBox, immagine pour le pc à l’autre bout… à moins de placer un AP wi-fi comme répéteur à l’étage, voire encore un 2ème au milieu.
Le wi-fi ça accepte très mal les étages…

Donc le CPL serait une bonne alternative. J’immagine qu’Orange te propose les adaptateurs.

Ah non je n’étais pas au courant qu’orange proposait des adaptateurs. Je voulais les acheter sur RDC…

Je vais me renseigner…

Et sinon le wifi n à une plus grande portée non? Je crois que c’est 100m en extérieur, si j’achète un routeur wifi n Draft 2.0 (qui sera compatible avec la vrai norme en 2008) ça devrais passer non???
Edité le 03/08/2007 à 12:26

p’tite question, il y a une raison qui t’oblige a avoir la livebox au rdc?

Oui et j’utilise déjà une rallonge pour connecter la ligne téléphonique…

Le wifi N a théoriquement une plus grande portée oui. Celà dit, si t’as des murs extra larges, + l’étage, ça m’étonnerait que t’arrive à avoir quelque chose de correct.