Wifi n vs cpl

Bonjour à tous.

Voici ma situation :

Mon PC se trouve à 3 mètres de mon modem. Netgear DGN2000
Il se connecte via 2 boitier CPL. Devolo DLAN 200AV PLUS

Ma question :

Si je met un carte wifi n dans ma tour - aurais-je toujours un excellent ping comme ça l’est actuellement ?
Si c’est le cas - quelle carte me conseillez-vous ? (Je suis sous Win 7 Pro)

Pourquoi je veux changer ?

Pour accélérer les transferts entres les ordinateurs/NAS connectés. Le CPL bride trop les transferts !

Merci pour vos conseils.

Bah passe a des cpl 200 M/b ! J’ai fait ca c’est devenu beaucoup mieux !
(maintenant je suis en direct)
Bah le wifi-n a quand même des coupures ou interférences avec le micro-ondes (comme le bg) mais il est plus rapide que les autres normes. Le cpl c’est mieux. Mais en 200 M/b Ou il faut prendre uen carte wifi avec des debits hauts mais petit risque de coupures .

Après a voir ce que tu as comme DD dans ton nas , si c’est un caviar freen ou des dd basse consommation une 85 M/b ne bride pas , mais si c’est des raid de samsung ou caviar black , la oui !

[quote=“rafi62410_1_1”]
Bah passe a des cpl 200 M/b ! J’ai fait ca c’est devenu beaucoup mieux !

Mais c’est des cpl a 200M/b.Perso,j’ai les memes en remplacement du wi-fi n.

A bah , je sais pas tu atteint quel taux de transfert ?Les cpl c’est beaucoup mieux que le wifi en ping …

Le taux?,jamais mesuré,sur qu’a l’usage je vois que le taux est largement superieur au wi-fi.Maintenant,ça dépent de l’installation électrique et de sa vétusté.

J’utilise déjà des CPL 200.
Et j’atteins au maxi des débits avoisinant les 3Mo/s…
Tandis que mon MacBook, qui est en wifi n, atteint lui les 10Mo/s…

Je pense aussi que la vitesse des disques du NAS ne changera rien puisqu’ils doivent atteindre une vitesse minimum de 25Mo/s.
C’est d’office la connexion qui bride le débit.

Salut,si tu veux des débits élevés,à part tirer des cables ,il n’y a pas 50 solutions,chez moi je persiste,le cpl est supérieur au wi-fi.Pourtant j’avais fait l’achat du netgear WNR 3500 plus la clef,achat que j’ai regrété.Il faut dire que l’installation électrique chez moi est récente.

Le Wifi n’entraine pas de hausse de ping.
Meme un Wifi b 11Mbit en mauvaises conditions ça represente un ping en local de 1ms. (tests que j’avais effectué par moi-meme lorsque je m’etais equipé avec les premiers appareils Wifi B il y a 10ans!)
C’est clairement pas ça qui va changer ton ping online.

Ensuite dire que le CPL est clairement mieux que le Wifi N … je me permettrais quand même de nuancer ce genre d’affirmation.
C’est le cas si les conditions sont difficiles pour le wifi: distance, présence de murs porteurs, beaucoups d’interférences aux alentours.
Mais quand on parle de machine qui sont à 3m l’une de l’autre c’est loin d’être gagné pour le CPL face à un Wifi n de qualité.

Exemple:
www.clubic.com…

Ensuite faut pas croire mais le CPL aussi est soumis à des interférences: celles du réseau electrique. La machine à laver, le four, etc, tout cela provoque des interférences sur le réseau electrique qui a un impact sur les performances du CPL.
Dans la pratique un CPL 200Mbits dépasse rarement les 40Mbit/s .
Les interferences dues au micro-onde et aux autres réseau Wifi on peut les limiter en avec le wifi N en prenant un equipement bibande (ça fait partie de la norme Wifi N) qui permet d’utiliser le 5Ghz au lieu du 2.4Ghz trop encombré.

Autre point à ne pas négliger: un equipement Wifi n sera compatible avec tout autre equipement Wifi qu’il soit a b ou g. Le CPL n’est compatible qu’avec lui même… et même là il y a CPL et CPL, c’est à peine s’ils arrivent à pondre un standard à peu pret respecté.
A prendre en compte pour qui voudrait s’en servir pour ajouter un equipement ( le netbook de la frangine, le smartphone du tonton, etc…)
Edité le 27/08/2010 à 12:05