[Wifi]Modem routeur ou modem+routeur? - Tout en 1 ou 1+1?

Bonjour,
je voudrais passer au wifi, mais je me pose une question quant a l’evolutivite des differentes solutions. Voila mon souci: je dispose actuellement d’un modem que je loue 2.5 euros/mois a tele2.
D’ou l’idee de prendre un modem/routeur et dans ce cas hop, ca fait toujours ca de gagné.
Par contre il se pourrait bien que d’ici quelques mois je change de fai pour prendre du triple play, j’avoue ne pas vraiment savoir encore. Dans ce cas, est ce qu’il vaut mieux pas le coup de ne prendre qu’un routeur et de continuer a louer mon modem, et de reutiliser le routeur avec le prochain FAI. Et d’abord, est ce que ca sera techniquement faisable (hors free qui pose pas mal de pbs apparement).

Si vous avez au passage quelques noms de machines ca m’aiderait bien. Pour l’instant j’ai en tete: modem routeur Sagem 1500 WG ou routeur tout court Linksys WRT54G.

Merci d’avance

normalement les routeurs ne souffrent pas de probleme de portabilite. j’insiste sur le normalement parce qu’il peut toujours y avoir un probleme. Personnellement, si je devais changer de FAI j’opterai pour la solution routeur seul. Non seulement parce qu’en changeant de FAI on change de modem mais en plus pour le triple play tu ne peux pas utiliser les modem/routeur du marché.

En ce qui concerne les routeurs, deux marques, Netgear et Linksys. En ce moment il vrai que les routeurs Netgear seraient a deconseilles vu les problemes qu’on peut voir sur leur forum. Maintenant, moi j’ai un Netgear WGT624 et ca fonctionne comme voulu. Il me semble avoir lu que le linksys etait bien aussi.

La solution idéal serait peut-être un modem/routeur avec une prise WAN. Ca permet de l’utiliser comme simple routeur avec la box du FAI.

Pour Free, de quel problèmes parles-tu ?
Je suis chez Free avec un WRT54GS et ça marche très bien.
Par contre en non dégroupé en ce moment les applis p2p sont bloquées. Mais c’est indépendant du routeur.

Au passage le WRT54G/GS est un très bon routeur avec la possibilité de changer le firmware pour avoir encore plus de fonctionnalités. Attention toutefois au WRT54GC qui utilise un firmware non modifiable.

Merci pour les infos.
Pour ce qui est de free, c’est juste quelques lectures a droite et a gauche qui parlent de routeurs non compatibles avec free… savoir si c’est vrai ou non j’avoue ne pas savoir d’ou mes questions :slight_smile:
Sinon, vous confirmez ce dont je me doutais: mieux vaut prendre un routeur tout court. Pour ce qui est d’un modem/routeur avec prise wan, les prix ne sont plus les memes. En fait le sagem je peux l’avoir pour moins de 60 euros en vente directe au personnel. Du coup l’idee m’est venue… mais si je dois en trouver un autre en prix public le budget ne sera plus le meme…
Ce modem routeur a comme tous les autres une partie switch donc je me demandais aussi si les modems en question avaient une partie routeur. Par exemple, j’ai lu que la neuf box fonctionnait ainsi et tournait tres bien sur un simple switch, donc si on utilise uniquement la partie switch ca tourne. Je sais pas si je suis tres clair :-/
Bref, j’avoue etre un peu largué depuis quelques temps quant aux offres des FAIs, du coup je me pose beaucoup de questions.

La plupart des box (sinon toutes) font routeur.
Certaines ont besoin d’un switch car elle n’ont qu’une sortie réseau comme la Freebox (après avoir activer le mode routeur sur le site de gestion de Free).
Certaines ont 2 sorties réseau. Parfois l’une d’elle sert pour la TV, mais si tu n’en veux pas, elle peut être réaffectée au réseau.

ok. Donc finalement les deux solutions fonctionneraient avec une box. Ca m’aide pas a choisir ca :slight_smile: