Wifi: le rezo mais pas internet

lut
il s’agit d’ un pc fixe sous w2k avec une clef wifi usb .
il est aussi relié en lan avec un pc avec qui il partage la connexion.

  • un portable avec une intel wireless.
    le portable accede au rezo local mais pas au net.
    keskispass?
    est ce que je dois faire un pont rezo ? est possible sous 2000?

Quel machine partage la connexion pour qui exactement ?

La configuration de tout ce monde depend de la reponse :slight_smile:

oui, pardon

le fixe (sous w2000)
connexion adsl usb (mamado)
parametres lan :192.168.0.1 /255.0.0.0 /dns auto
parametres rezo wifi : 192.168.1.1 /255.255.255.0 /dns auto

le deuxieme fixe relié au premier en lan avec partge de connex : 192.168.0.2 /255.255.255.0

le portable (xp):
lan : ip auto (et une autre config alternative)
parametre wifi : 192.168.1.2 / 255.255.255.0 /dns auto

Donc, ça ping dans les deux sens, rezo reconnu, exellent signal, j’arrive du portable a acceder aux dossiers partagés du fixe …mais pas à internet :frowning: .
si t’as une idée…merci

Peut être au niveau de la passerelle du portable, je pense qu’il faut mettre l’adresse ip du fixe qui se connecte au net…

déja tenté :frowning:

t’as essayé avec les dns de mamadoo?? 80.10.246.2 me smeble t il?

vi j’ai essayé :frowning:

je vois que tu as deux masques de sous reseau different entre les 2 lan…
Peut être c’est a cause de ca… :frowning:

euh?? non , c’est les memes…???

voila pour ma part comment j’ai fait mon reseau…
pc1 wxp partage de connection sans firewall
192.168.0.1 dns prefere 80.10.246.2 masque 255.255.255.0

pc2 192.168.0.2 dns prefere 80.10.246.2 masque 255.255.255.0 il est sous w98se

tous ca en lan…

les 2 lan y a pas de bleme pour le net?

pour les deux lan pas de souci pour le net.
je crois que c car il y’a deux rezos (lan et wifi) sur une machine sous w2000. et je devrais faire un pont reseau , mais 2000 le fait )pas.
apres on parle de routage, mais je sais meme pas ce que c’est … :frowning:

routage sans doute passe par un routeur…
Mais je pense que ca doit être possible sans ca…
Faudrait le poilu il est bon en reseau… je cale desolé… pas assez d’experience et de temps … :frowning:

merci koala
on va ettendre que le poilu passe par là pour venir a ma rescousse

Si tes adresses ip sont statiques, j epense que tu dois mettre le dns manuellement (à savoir l’ip de ton routeur)
Je pense aussi qu’il serait mieux de mettre le wifi et le lan sur le même pied avec un masque de sous-réseau de 255.255.255.0 et un “suffixe” de 192.168.1. (ou 192.168.0.)

mais j’ai pas de routeur.
c’est le fixe qui partage une connexion adsl/usb, je met son ip en guise d’ip de routeur?
le meme pied c’est la meme plage reseau ? (tout, lan et wifi, en 192.168.1. (ou 192.168.0) ?

hum.

là ça va pas etre evident.

Car win2k ne permet pas de faire de pont reseau comme XP.

Or vu que tu partage la connexion vers 2 interfaces reseaux differentes tu n’a pas trop le choix.

Plusieurs solution:

  • Passer à winXP :ane: et ça ira tout seul
  • Utiliser un logiciel tiers pour le partage de conenxion: wingate, winroute ou un proxy (ce dernier etant suffisant si le portable fait juste du surf + email
  • Ajouter une entree dans les tables de routages de win2k… mais ça je ne l’ai pas fait depuis un moment donc je n’ne dirais pas plus pour l’instant…

paf un petit tour sur Google et la reposne arrive :

http://www.microsoft.com/windows2000/fr/se…ode.htm?id=1811

Avec ça, ça devrait marcher pour peu que les autres machines soient bien configurées :slight_smile:

ahhh poilu, comme je suis heureux de te lire :bounce: .
fectivement je crois que tu cernes mon souci.
mais ton lien renvoie vers 4 rubriques, et je sais pas laquelle me concerne, a vrai dire je piges pas trop?
tu dis que ça devrait marcher si les autres machines sont bien configurées, au niveau ip ? est ce que , finalement, lan et wifi doivent partager la meme plage d’ip ?192.168.x.1(2)
un grand merci pour ton aide, j’y ai passé presque toute la nuit… :riva:
j’attends tes instructions :jap:

:bounce:

Celle qui te concerne le plus est la derniere mais ça ne coute rien de tout lire :slight_smile:

Etant donne que tu ne fais pas un pont reseau mais que tu ajoutes une entree dans la table de routagre: pas besoin d’avoir un sous-reseau identique. Tant que tu indique bien le ou les sous-reseau vers lesquels rerouter tout cela :slight_smile:
Apres il suffira que passerelle et DNS soient bien configurer sur les machines :slight_smile:

vu que j’ai un peu de temps:

il suffit de suivre ça:
http://www.microsoft.com/windows2000/fr/se…StaticRoute.htm

Donc en invite de commande tu rentres:

route add 192.168.1.2 mask 255.255.255.0 192.168.1.1 metric 1

et ça devrait aller :slight_smile:

Edit: pour que l’ajout soit permenant n’oubli pas de mettre le parametre -p. Mais fait d’abord le test avant :wink: histoire de ne pas en ajouter 15x la meme :slight_smile: