Wifi free fedora core 4 - comment installer ma carte wifi av linux

Bonjour,

j essaie de me former depuis peu à Linux et je l’ai installé (Fedora Core 4) sur mon PC fixe et sur mon portable.

Je n’arrive pas à faire tourner Internet (via le wifi) sous Linux, qxue ce soit sur le PC fixe ou sur le portable (mais le but est de faire tourner le portable, je verrai plus tard pour le PC fixe).
Ma Freebox est une v4 et je me sers d’une carte Wifi (wpcbb-115g)distribuée par Free pour la connexion avec le portable.
Je ne sais pas quoi ni comment installer les bons pilotes pour la carte wifi.
Je desespere de trouver une reponse, cela fait quelques semaines que je cherche une solution…Merci pour votre aide et mes excuses si ce sujet a deja fait l objet d un post.

Fedora core n’est pas dispo en version 5? Sa améliore surement la compabilité de tout le bousain :wink:

http://fedora.redhat.com/

Si, bien sûr, mais j aimerais autant que faire se peut conserver ma configuration logicielle actuelle. J’essaie de me former à Linux et les manuels que j’ai achetés se basent sur la FC4… Une fois que je me serai un peu plus fait la main, je changerai certainement de version. Merci pour vos réponses éventuelles.

:jap:

Attend les pro, peut être que tu aura plus de réponses dans la partie linux du forum

Bonjour,

je reviens vers vous concernant mon problème de connexion wifi avec la carte PCMCIA de free sous linux fedora core.
Je recherche quelqu’un de suffisamment patient et courageux pour m’aider…

Ma version de Linux Fedora Core etait la 4. Je me suis décidé à passer à la 6 en pensant que le problème allait être reglé, mais loin de là…

En plus, je suis vraiment débutant sous Linux, alors j’ai vraiment du mal… Et je desespere de me connecter un jour en wifi sur ma machine…

Ma carte Wifi était reconnue apres l’installation de la FC6 (ce qui n’etait pas le cas avec la v. 4). Mais impossible de l’activer. J’ai passé pas mal de temps à essayer de trouver des infos sur mon pb et j’ai eu la mauvaise idée de vouloir réinstaller les drivers de la carte pcmcia (selon certains, le fait que la carte soit reconnue mais impossible à activer etait sans doute synonyme de mauvaise installation).
J’ai téléchargé un package RPM de Broadcom pour le chipset de ma carte, et j’ai voulu l’installer sur le PC de façon automatique, à la façon Windows…
Installation soi disant réussie. Pour autant, apres un redemarrage, à présent plus aucune trace de ma carte dans les peripheriques systeme…

Je ne sais plus quoi faire. please help me…

j’oubliais :

carte freebox : wpcb-115g
mac : 0007cb53d2cd
chipset est un Broadcom BCM430X

merci

Bonne nouvelle pour toi, il existe un pilote linux pour ce chipset :

http://linuxfr.org/2005/12/06/20012.html

Autre truc trouvé sur un blog :

Donc si ton noyau est assez récent le pilote qui va bien devrait être dedans. Quand tu tapes "ifconfig -a" dans un terminal ça donne quoi ?

OK.

tout d’abord merci de vous donner du mal pour moi.
Entre temps, je suis repassé sous FC4, mais le problème reste le même en fait…
J’avais deja eu connaissance du driver dont me parle Strider, mais je suis incapable de l’installer…
J’ai téléchargé le pilote Windows Motorola (wn825g v. 1.1) pour la carte PCMCIA ainsi que l’utilitaire d’extraction du firmware fwcutter sur ma clef USB.
J’insère la clef sous Linux et là je récupère mes deux fichiers.
Mais :

  1. je ne sais pas où les copier

  2. Je ne connais pas le chipset exact de ma carte PCMCIA. C’est un bcm430X.
    Ce fameux “X” n’est-il pas genant lors de la saisie de la commande bcm43xx-fwcutter -i bcm"votre modele".sys -w /lib/firmware ???
    (commande trouvée sur le site Installation Wifi Fedora Core

3)Toujours sur ce site, on me dit que pour connaitre le modele precis du chipset 43xx, il faut taper lspci-n…
Voici la ligne (je pense) qui correspond à ma carte PCMCIA :
01:00.0 Class 0280 : 14e4:4320 (rev03)

  1. Quand je tape ifconfig -a apparaissent trois pavés (mais pas celui de ma carte wifi ) :
    eth0 (carte ethernet)
    lo (boucle locale)
    sit0 (l’encapsulation IPv6 dans IPv4).

Merci pour votre aide.

Pour répondre

  1. Qu’est-ce qui ne fonctionne pas avec le driver ? Sous quelle forme l’as-tu récupéré (source ? module précompilé ?), et qu’est-ce que tu as fait qui n’a pas marché ?

  2. Si tu veux tester l’autre solution en utilisant ndiswrapper,
    copie tes drivers windows (nnnnn.sys et nnnnn.inf) dans un coin,

  • installe les deux drivers (‘ndiswrapper -i emplacement_des_fichiers/nnnnn’ de mémoire)
  • vérifie par ‘ndiswrapper -l’ qu’ils sont bien enregistrés
  • il faut à présent charger le module ndiswrapper dans le noyau s’il n’y est pas déjà (tu peux t’en assurer en faisant un ‘lsmod | grep ndiswrapper’ je crois). Là je commence à ne franchement pas être sûr de moi parce que je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner correctement je crois. Normalement c’est ‘modprobe ndiswrapper’.
  1. Non je pense que ce ‘X’ dans bcm430X est là pour désigner plusieurs chipsets (genre bcm4300, bcm 4305, bcm4309 … Je ne sais pas lesquels existent réellement).

  2. ! …

  3. Ca veut dire qu’elle est mal installée, mais ça ne t’apprend rien. Normalement quand tu auras réussi elle s’ajoutera là (wlan0 le plus osuvent, mais ça peut être autre chose, chez moi c’est ath0).

:hello: ,
Je te conseille de suivre ce tuto pour te débrouiller avec ta carte wifi : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=16498&words=

Sinon je te conseille d’utiliser plutot ndiswrapper, qui semble marcher dans la plupart des cas. Vérifie aussi que le service pcmcia est bien lancé au démarrage (Systeme->Administration->Services).

Edit : essaie de revenir à une fedora core 6, normalement le noyau doit contenir le pilote pour ta carte. Si elle n’est pas activée comme tu le décrit, mais qu’elle fait quand meme partie des spériphériques réseau, essaie de mettre à jour ta fedora pour que la dernière version du noyau soit installée.
Tu peux aussi essayer une autre distrib en livecd pour voir comment ta carte est détectée. Par exemple tu peux essayer le live cd d’ubuntu ou la derniere knoppix qui vient de sortir.

Bonjour,

merci pour ta réponse.

  1. Qu’est-ce qui ne fonctionne pas avec le driver ? Sous quelle forme l’as-tu récupéré (source ? module précompilé ?), et qu’est-ce que tu as fait qui n’a pas marché ?

[color=blue]En fait, je n’ai jamais vraiment trouvé le driver linux dans la lien que tu m’as donné (et dont j’avais déja connaissance).
Le seul “objet” interessant que j’ai trouvé est le “bcm43xx-fwcutter tool”…
Est ce simplement un “splitter” ou bien est ce que ce fichier contient reellement les drivers linux? J’aurai besoin d’aide pour m’en servir je crois.

Sinon j’ai donc à ma disposition les fichiers suivants :
bcm43xx-fwcutter-005-1.fc6.i386.rpm
bcm43xx-fwcutter-00x.tar.bz2 (en 6 fichiers différents, de 001 à 006…je me demande si ces fichiers ne sont pas déjà le fruit de la décomposition par cet outil)

Je n’ai pas de problemes particuliers (pour l’instant) avec ces pilotes (?) mais je ne sais pas les installer ni où le faire (je débute et pour l’instant je ne connais pas l’emplacement “type” de certains fichiers sur linux.

Par ailleurs j’ai les drivers windows a “transposer” en linux avec ndiswrapper…
Je vais essayer de m’en servir et je te tiens au courant.[/color]

  1. Si tu veux tester l’autre solution en utilisant ndiswrapper,
    copie tes drivers windows (nnnnn.sys et nnnnn.inf) dans un coin,
  • installe les deux drivers (‘ndiswrapper -i emplacement_des_fichiers/nnnnn’ de mémoire)
  • vérifie par ‘ndiswrapper -l’ qu’ils sont bien enregistrés
  • il faut à présent charger le module ndiswrapper dans le noyau s’il n’y est pas déjà (tu peux t’en assurer en faisant un ‘lsmod | grep ndiswrapper’ je crois). Là je commence à ne franchement pas être sûr de moi parce que je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner correctement je crois. Normalement c’est ‘modprobe ndiswrapper’.

Je vais tester ce que tu m’as dit pour ndiswrapper.

  1. Non je pense que ce ‘X’ dans bcm430X est là pour désigner plusieurs chipsets (genre bcm4300, bcm 4305, bcm4309 … Je ne sais pas lesquels existent réellement).

C’est ce que j’avais compris aussi. Ce qui m’embete, c’est que j’imagine que si tu tapes le ‘x’ dans la ligne de code (“bcm43xx-fwcutter -i bcm"votre modèle”.sys -w /lib/firmware"), il ne va pas aimer, non ?

  1. !..
    LOL. Que dois je comprendre par là ? J’imagine que ce charabia ne te parle pas… :stuck_out_tongue_winking_eye: Désolé… Ne faut il peut etre pas rajouter un attribut à la ligne de commande pour qu’elle genere un resultat “exploitable”?

  2. Ca veut dire qu’elle est mal installée, mais ça ne t’apprend rien. Normalement quand tu auras réussi elle s’ajoutera là (wlan0 le plus osuvent, mais ça peut être autre chose, chez moi c’est ath0).

[color=blue]
Merci pour ton aide. J’espere qu’on va y arriver, d’autant plus qu’ils viennent d’installer un routeur wifi au boulot…

A+[/color]

Bon j’ai regardé rapidement ce que je trouvais a propos de bcm43xx-fwcutter et la documentation d’ubuntu me semble intéressate : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/bcm43xx

Autrement dit il faut que tu installes le rpm que tu as téléchargé. Avant cela il faut passé en root avec la commande su et ensuite taper la commande: rpm -ivh bcm43xx-fwcutter-005-1.fc6.i386.rpm
Ensuite tu devrais pouvoir suivre la doc ubuntu ou celle que tu as pour ajouter le firmware de ta carte.
Autre exemple de suite possible: http://sahid.funraill.org/2006/08/15/wifi-bcm43xx-fwcutter/

Alors j’ai testé la deuxieme methode (celle issue du lien Méthode plus “simple” (?))

Tout se passe bien jusqu’à ce que j’en arrive à la commande suivante :
bcm43xx-fwcutter -w /lib/firmware wl_apsta.o

Là, j’obtiens le message : cannot open input file wl_apsta.o

J’ai essayer de changer les permissions de ce fichier (7777), mais rien n’y fait.

Voilà pour cette méthode. Je vais essayer la seconde.

Merci quand même pour votre aide jusqu’à présent.

Steve

[color=blue]
Hello, je viens de faire ce que tu m’as dit et voici le message d’erreur que j’obtiens :

[b]attention : bcm43xx-fwcutter-005-1.fc6.i386.rpm : entete signature v3 dsa : NOKEY, key ID 1ac70ce6
erreur : Dépendances requises

libc.so.6(GLIBC_2.4) est nécessaire pour bcm43xx-fwcutter-005-1.fc6.i386
rtld(GNU_HASH) est nécessaire pour bcm43xx-fwcutter-005-1.fc6.i386[/b][/color]

Sérieux, je suis en train de m’arracher les cheveux depuis tout ce temps où je me bats littéralement avec cette foutue carte…Je desespere…

Ensuite tu devrais pouvoir suivre la doc ubuntu ou celle que tu as pour ajouter le firmware de ta carte.
Autre exemple de suite possible: http://sahid.funraill.org/2006/08/15/wifi-bcm43xx-fwcutter/

[/quote]

Bon je suppose que tu as un portable si tu veux installer cette carte pcmcia, donc le plus simple ce serait que tu te connecte avec un cable rj45 à internet.
Ensuite tu fais en root un yum update pour mettre à jour tout ton pc et ensuite tu fais un yum install bcm43xx-fwcutter
Yum va gérer automatiquement les dépendances et si le paquets bcm43xx-fwcutter est bien présent sur les dépôts, il n’y aura aucun soucis.

Sinon pour l’erreur : cannot open input file wl_apsta.o
Tu te trouves bien dans le répertoire où se trouve ce fichier?
Tu lance bien la commande en tant que root?

Hello, ma reponse se fait tardive mais j ai rencontre pas mal de problemes lors de mes tentatives de mises a jour du pc. Je vais donc arreter mes efforts ici. Je pense que j ai tous les elements en main pour y arriver, quand j aurai le temps de m y acharner. J envisage de me racheter un nouveau PC portable avec une autre distribution de linux…
Je pense me tourner vers la societe KEYNUX et je sollicite vos avis sur la question. Je vais poser ma question sur une autre partie du forum. Merci de vous manifester si jamais vous voulez m aider pour le choix.

Merci pour votre aide pour l installation de linux. vous entendrez de nouveau parler de moi quand je m y remettrai.

steve

Ben c’est à toi de voir ce que tu veux comme machine, mais keynux peut etre pas mal, d’autant que la plupart des machines sont certifiées mandriva 2007. Cependant tu peux facilement trouver d’autres machines aussi compatibles avec linux.
Tu peux par exemple jeter un oeil à cette adresse: http://www.linux-laptop.net/

Bonjour,

J’utilise Fedora Core 7.

J’une carte WIFI TrendNet TEW-423PI , j’ai réussi à installer le pilote garce au module ndiswrapper mais quand j’execute la commande
iwconfig je ne reçois pas le nom de l’interface auquel est associée, je voix juste les nom d’interface de mon autre carte Ethernet.
Portant la commande “ndiswrapper -l” donne ça:

ndiswrapper -l

tnet1130 : driver installed
device (104C:9066) present

Par contre je remarque une chose pas normale à mon avis, c’est que l’adresse que j’obtiens en executant la commande “/sbin/lspci” est différente de l’adresse affichée par la commande “ndiswrapper -l”, la commande “/sbin/lspci” m’affiche la ligne suivante :

01:06.0 Network controller: Texas Instruments ACX 111 54Mbps Wireless Interface.

Quelqu’un peut me dire qu’est ce qu’il faut faire pour résoudre le problème?

Bon week-end à vous, et merci d’avance pour celle ou celui qui me repondra!

Ghondi.