Forum Clubic

Wifi entre 2 maisons - quelle portée ?

Bonjour,
je voudrais savoir quel système wifi(modem/routeur, antenne si besoin) il me faut pour pouvoir me connecter d’une maison à une autre. En effet, j’ai internet installé au laboratoire et ma maison est à 10 m et les 2 PC sont à environ 30 m. Est-ce possible ?
Merci.

Cà depend de ce qu’il y a autour… Es-tu dans une grosse agglomération, avec des relais de téléphones portables de radio-telediffusion à proximité?
Mais 30m, c’est beaucoup… d’après les normes fixées, oui cà devrait marcher. Je capte les réseaux sans fil qui se trouve à une 20 de mètres, intra-muros. Mais le signal est trop faible ou bien leur routeurs filtrent les adresses MAC pour empêcher de s’y connecter: je ne suis pas parvenu à me connecter dessus.

Tu capteras un signal d’ailleurs si ton routeur est à 20-30 mètres. Mais je doute que celui-ci soit suffisamment puissant pour te proposer un réseau stable.
Sinon, il existe des réseaux sans-fil qui se constituent. Le but c’est de relier des ordinateurs les uns aux autres sans utiliser de routeurs… juste en interconnectant les PCs entre voisins:
http://www.paris-sansfil.fr/
http://www.seattlewireless.com/

Sinon prends un routeur 108 Mbps. Il s’agit du standard “802.11n” qui n’est pas encore officialisé: tous les fabricants de routeurs fabriquent donc des routeurs “802.11n” sans que la norme soit clairement définie en terme de puissance de rayonnement, de vitesse, de fréquence etc… Le seul vrai dernier standard officiel demeure donc le 802.11g. (54mbps, 30m intramuros, 100m extramuros). D’ailleurs j’y pense, tu peux prendre un routeur 802.11g et ajouter une antenne relai pour garder une bonne qualité de signal.

Si tu veux un routeur 802.11n avec 108mbps, j’en ai un tout neuf à revendre, jamais servi: je l’ai acheté pour un ami qui en fait a besoin d’un modem routeur. Contacte moi si intérêt.

J’ai regarder sur internet les antennes extérieures wifi mais je ne sais pas trop quoi prendre, quelle puissance d’émission. J’ai vu une antenne de 24dbm mais ça faisait 10km de rayonnement, je pense que c’est trop et elle est cher : 150€