Wifi en WPA sous ubuntu 7.10

Bon voilà j’ai installé ubuntu 7.10 en dual-boot sur mon pc portable récemment. Mais j’ai un problème, je n’arrive pas à me connecter sur internet. J’utilise pour cela une clé USB Wifi Bewan (Alice) et j’ai la Alicebox. Le protocole de cryptage des données est en WPA avec une clé alphanumérique de 25 caractères aléatoires (en fait ma clé WEP recyclée). Je ne sais pas si çà peut servir mais dans la configuration de ma clé WPA sur ma box j’ai sélectionné “TKIP”.

J’ai déjà parcouru pas mal de forums à la recherche d’une réponse claire, mais je suis un débutant total sous ubuntu, et la plupart des réponses que j’ai trouvé je n’ai pas su les appliquer (si déjà j’arrivais à les comprendre). J’ai vu certains dire que tout était géré nativement, d’autres qu’il fallait utiliser WPA supplicant (celui-là je l’ai trouvé mais étant vraiment novice sous ubuntu j’ai été incapable d’en faire quoi que ce soit), ou encore sur la documentation de ubuntu-fr.org il y a un code d’une longueur impressionante dont je suis censé tirer ma solution…

Enfin là je suis perdu de chez perdu… Alors même si vous n’avez pas de solution mais que vous connaissez un lien du genre “ubuntu pour les(gros) nuls” ou “le wifi en WPA sous ubuntu expliqué aux noobs” je suis preneur !

Le network manager ne suffit pas à te donner toutes les options nécessaires ?
Normalement tu devrais pouvoir définir tout ca en créent une nouvelle connection avec le network manager.

J’aurais du être plus précis.

En fait le network manager reconnait parfaitement ma clé USB wifi et détecte sans problème le réseau de ma box (enfin je suppose vu qu’il m’affiche le SSID du réseau et la qualité de réception qui oscille entre 80 et 90 %), mais quand je rentre la clé WPA ben… en fait il ne se passe rien. Il essaye de se connecter mais çà échoue systématiquement.