Wifi en WPA sous ubuntu 7.10

Bon voilà j’ai installé ubuntu 7.10 en dual-boot sur mon pc portable récemment. Mais j’ai un problème, je n’arrive pas à me connecter sur internet. J’utilise pour cela une clé USB Wifi Bewan (Alice) et j’ai la Alicebox. Le protocole de cryptage des données est en WPA avec une clé alphanumérique de 25 caractères aléatoires (en fait ma clé WEP recyclée). Je ne sais pas si çà peut servir mais dans la configuration de ma clé WPA sur ma box j’ai sélectionné “TKIP”.

J’ai déjà parcouru pas mal de forums à la recherche d’une réponse claire, mais je suis un débutant total sous ubuntu, et la plupart des réponses que j’ai trouvé je n’ai pas su les appliquer (si déjà j’arrivais à les comprendre). J’ai vu certains dire que tout était géré nativement, d’autres qu’il fallait utiliser WPA supplicant (celui-là je l’ai trouvé mais étant vraiment novice sous ubuntu j’ai été incapable d’en faire quoi que ce soit), ou encore sur la documentation de ubuntu-fr.org il y a un code d’une longueur impressionante dont je suis censé tirer ma solution…

Enfin là je suis perdu de chez perdu… Alors même si vous n’avez pas de solution mais que vous connaissez un lien du genre “ubuntu pour les(gros) nuls” ou “le wifi en WPA sous ubuntu expliqué aux noobs” je suis preneur !

Le network manager ne suffit pas à te donner toutes les options nécessaires ?
Normalement tu devrais pouvoir définir tout ca en créent une nouvelle connection avec le network manager.

J’aurais du être plus précis.

En fait le network manager reconnait parfaitement ma clé USB wifi et détecte sans problème le réseau de ma box (enfin je suppose vu qu’il m’affiche le SSID du réseau et la qualité de réception qui oscille entre 80 et 90 %), mais quand je rentre la clé WPA ben… en fait il ne se passe rien. Il essaye de se connecter mais çà échoue systématiquement.

J’ai essayé en créant la connection manuellelement ou automatiquement (en rentrant juste ma clé WPA quand il détecte le réseau), et ce plusieurs fois mais çà n’a jamais fonctionné. :frowning:

Ce n’est peut être pas un problème de compatibilité mais tout simplement un problème du network manager justement.
Ce logiciel est à mon goût vraiment pas terrible, les options étant limitées. Pour cause, j’avais eu le même problème en cryptage WEP. Le réseau était détecté, j’avais la clé WEP, mais quand je la rentrait, il buttait dessus, en se reconnectant à chaque fois et en me redemandant systématiquement la clé de cryptage, et ceux avec n’importe quelle option…

C’est pourquoi j’ai essayé de trouver un système D, et ce système D est de se “débarasser” de Network Manager au profit de Wicd. Un gestionnaire de réseau Wifi et Ethernet qui est somme toute bien plus rapide pour se connecter au net (il ne cherche pas pendant des minutes à voir si ça passe ou pas…).

Donc pour l’aide à propos de Wicd tu peux aller à cette page http://doc.ubuntu-fr.org/wicd (c’est globament très bien expliqué, tu as juste à cliquer sur les liens pour des aides supplémentaires et recopier les lignes de code qu’ils te donnent).

Personnellement, depuis que je l’utilise, je n’ai plus de problèmes particuliers. Network Manager est d’ailleurs connu pour ne pas être toujours très au point.

En espérant que ça t’aide :slight_smile:

Décidemment je suis vraiment une tanche sous ubuntu… j’ai mis une heure à comprendre qu’il fallait imprérativement que je branche mon PC en filaire pour que je puisse avoir internet avec le network manager… Enfin devoir avoir une connection internet pour installer un logiciel qui justement doit solutionner le fait que je n’en ai pas, c’est un peu le serpent qui se mord la queue…

'fin bref, j’ai maintenant un autre problème… Je sais je suis lourd mais wicd ne veut pas reconnaître ma clé wifi… dans “wireless jesaisplusquoi” au dessus de “wired jesaisplusquoi” (dans préférences) il m’indique “None”…

J’ai pourtant bien suivi mot à mot les instructions sur la page que tu m’as fourni (ainsi que sur une autre que j’ai trouvé sur internet) mais non il ne veut pas reconnaître ma clé. :frowning:

Une dernière idée ?

Bon ben en remplçant “None” par “wlan1” j’ai réussi a obtenir l’affiche de mon réseau. Mais je me retrouve au même point qu’avec le network manager, pas moyen de me connecter, et il affiche mon réseau à -1% de réception.

Ca c’est bizarre quand même… T’es vraiment vraiment sûr de rentrer la bonne clé Wifi ? Et de préciser comme il faut le bon protocole ?

Impossible que la clé wifi soit fausse, j’avais copié la clé directement sur la page de configuration de mon Alice-boîte dans un .odt (sans compter le nombre d’essais que j’avais réalisé en recopiant la clé à la main chaque fois avant). Et pour le protocole je les avais tous testé sans succès.

Mais tant pis j’ai trouvé une solution plus efficace. J’ai viré ubuntu et installé Mandriva qui a l’avantage de reconnaître et gérer nativement ma clé USB. Eh bien maintenant çà fonctionne.

Merci pour ton aide.
Edité le 04/02/2008 à 09:53